utilisation de bois decomposé

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

utilisation de bois decomposé

Message par malinkias » 09 Août 2016 07:37

Bonjour,
Je viens de récupérer après nettoyage des vieux morceaux de bois qui ont déjà bien commencé leur décomposition.
On remarque les galeries d'insectes qui ont manger le bois, la couleur vire au rouge, et en frappant un peu fort des morceaux se détachent.
Voici une photo du tas que j'ai constitué :
Image
Les plantes ont même commencé à prendre racines :]
A ce niveau de décomposition, pour vous reste-il des éléments nutritifs qui permettrait d'imaginer l'utilisation de ce bois.
En sachant que j'ai en projet de planter en façade de mon terrain le long de la route des bambous.
Donc je sais déjà que je dois retirer 50 cm de terre le long du mur afin de vérifier que j'ai bien 50 cm de béton pour bloquer les racines.
Faire un autre mur de 50 cm afin d'avoir un gros bac en béton pour les bambous.
Je souhaitais pour remplir à nouveau cette grosse jardinière spécial bambous faire plusieurs couches.
Bois mort, tonte d'herbe, terre. Dans ce cadre d'utilisation, je pense que ce bois déjà en décomposition fera l'affaire.
Voir je peux me motiver pour en collecter plus :taré1:
En sachant que je compte éclater les morceaux pour venir à des bout de 10 à 15 cm max.

Merci pour votre lecture.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: utilisation de bois decomposé

Message par sherpa421 » 22 Août 2016 16:22

Je trouve que c'est beaucoup de fatigue pour planter des bambous. Oui, ce bois pourris peut très bien convenir pour les bambous. Il serait peut être plus utile dans un potager.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilisation de bois decomposé

Message par Tournesol » 19 Sep 2016 21:10

Hotel à insecte de luxe! si tu peux le rapprocher d'un potager ça serait une bonne chose, sinon ça reste un habitat recherché par beaucoup d'animaux, des belettes même parais-t-il (Les belettes mangent le mulot) Sous une tronc posé simplement en lisière du potagé, j'y ai trouvé un couple de Dorcus parallelipipedus, par exemple.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron