38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mattis » 25 Sep 2016 13:39

Bonjour à tous, je me présente, Matthieu, 28 ans, j'habite actuellement en Nord Isère, et je vais prochainement (j'espère) acheter dans l'Ain. C'est à 2km à vol d'oiseau, mais une fois le fleuve rhône passé, je changerais de département. :)

Je viens présenter ici mes reflexions et le projet que je compte mener sur mon futur terrain afin de produire fruits, légumes, bonheurs et nature à ma petite famille ;).

Mon objectif est de produire le plus sainement et naturel possible, en diminuant les efforts, tout en visant une autonomie en fruit et légume si possible un jour, pour une famille de 4.

Je viens d'acheter le livre de Bill Molison sur la Permaculture, pas encore eu le temps de l'ouvrir (je fini un livre de Céline Alvarez avant) et regarder pas mal de vidéo pour m'inspirer de l'esprit permaculture.

Maintenant je vais vous présenter mon projet ;)


PS : j"ai du attendre pas mal pour m'inscrire, le formulaire était buggé, et j'ai eu du mal à trouver quelqu'un capable de contacter l'administrateur. un lien contact quelque part serait intéressant (mais c'est un peu hors sujet ici)
Modifié en dernier par Mattis le 25 Sep 2016 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par satya » 25 Sep 2016 14:56

Bienvenu a toi

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mattis » 25 Sep 2016 16:30

Projet en plus du jardin :

Ruche horizontale : http://www.ruche-naturelle.fr/

Champignons en cave ou autre.

Toilettes sèches

Éolienne verticale : http://www.onpeutlefaire.com/construire ... e-vertical

Four solaire
Modifié en dernier par Mattis le 25 Sep 2016 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mattis » 25 Sep 2016 16:48

Choix du terrain

Premier questionnement pour nous, le choix du terrain.
Dans la future maison nous aurions deux terrains potentiels pour l'espace permaculture, sachant que l'autre terrain sera un terrain de loisirs (jeu, sport, etc...)

Voici une photo des parcelles :

Image

Vous y voyez l'orientation N S E O
En rouge le terrain de la maison
En point bleu les buses d'où sortent l'eau de récupération de pluie (la cuve a une pompe électrique)
En point rose une ruine que je pense reconvertir en serre (voir post suivant)


Le terrain VERT est un terrain Constructible, d'où la lettre C. Mais le PLU est très contraignant, nous ne prévoyons pas d'y construire quoi que ce soit personellement.
Le terrain ORANGE est Non Constructible.

Notre choix s'oriente donc vers un de ces deux terrains pour la culture, suivant ces critères :

LE NON CONSTRUCTIBLE
Avantages :
  • Il est caché de la vue des voisins (une grande partie restera en jachère/prairie, ça ne plait pas à Madame que les voisins aient vue sur un terrain non entretenu)
  • Il est déjà en grande partie cloturé (pour les poules)
  • Il laisse le terrain Constructible pour la loisir, ce qui permet de voir les enfants jouer depuis la maison.
  • Il y a déjà un pêcher sur le terrain, ce qui m'évite de le déplacer sur l'autre terrain (j'ai deux cerisiers sur le terrain de la maison à déplacer aussi )
  • Il laisse le terrain constructible libre si jamais on veut y faire construire quelque chose plus tard.

LE CONSTRUCTIBLE
Avantages :
  • Il est plus proche des buses de sortie d'eau (si besoin d'eau extérieur)
  • Il est à côté de la ruine/serre

L'ORIENTATION

Concernant l'orientation du soleil, les deux terrains étant perpendiculaire, l'exposition est radicalement différente.
Sur ce sujet je n'arrive pas à me décider de ce qui est le mieux, sachant qu'il y aura des arbres sur les côtés du terrain, en long, et les cultures au entre, avec la marre en plein milieu (voir schéma posts suivants).

Je veux bien votre avis concernant l'orientation, et les autres points aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mattis » 25 Sep 2016 16:54

LA SERRE

Je vous parlais donc d'une sorte de ruine à retaper sur le terrain, le voici.
J'avais penser y faire le poulailler ou la serre, la serre me paraît finalement une meilleur idée, ce qui permettra de faire le poulailler vraiment sur mesure.

Le voici :

Image

Je pense le nettoyer, y a un peu de boulot.
Je reposerais ensuite des pannes ventrières, 4 poutres prises dans les moellons.
Et sur ces poutres, directement des plaques de PVC ondulé, sur le toit, et sur la façade face à nous sur la photo.
Une petite porte, ou une plaque PVC sur charnière et le tour est joué pour une petite serre destinée à faire les boutures du potager.

J'y mettrais certainement une grande cuve d'eau à l'intérieur (genre bidon bleu) pour augmenter l'humidité en cas de forte chaleur.
J'ai également penser poser les plaques de PVC sur le toit avec de longues vis enfoncé qu'à moitié. Permettant de lever les plaques de PVC de quelques cm en cas de fortes chaleurs, et donc de faire sortir la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mattis » 25 Sep 2016 17:22

DESIGN

Voici un premier design que j'ai démarré suite aux informations que j'ai pus lire ou voir sur internet, il évoluera certainement après ma lecture du livre de bill morison ;)

Image
Cliquez sur l'image pour la voir en grand


La mare centrale, les cultures autours, entourés par le grillage à poules, qui permettrons d'éviter aux limace d'entrées dans l'espace de culture, et ferons le nettoyage sous les arbres fruitiers.
Si j'arrive à avoir quelques batraciens dans la marre, le problème des limaces n'existera pas.
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mo Stitchi » 25 Sep 2016 23:33

Yop,

Mattis a écrit :Si j'arrive à avoir quelques batraciens dans la marre, le problème des limaces n'existera pas.


Je m'en voudrais de jouer les rabat-joies, mais la seule présence de batraciens risque de ne pas suffire: nous avons ici une belle population de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres (en y ajoutant les orvets et les lézards), ce qui n'empêche pas les limaces de bien se porter...

J'ai l'impression qu'au-dessus d'une certaine taille de limaces (j'en croise régulièrement qui ont le diamètre de mon pouce et la longueur de mon majeur), ces braves auxiliaires déclarent forfait et qu'il faut compter sur d'autres pour assurer la régulation.
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mattis » 27 Sep 2016 07:19

Je comptais sur les batraciens en plus des poules ;)
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par emrenerezh » 09 Oct 2016 20:49

Salut,
Chouette projet. Moi j'investirais le nc. Le terrain de loisir face à la maison me semble plus pratique si tu veux vraiment en profiter. Pour l'orientation, dans les deux cas tu devras de toutes façons faire des concessions.

Il y a déjà un pêcher sur le terrain, ce qui m'évite de le déplacer sur l'autre terrain (j'ai deux cerisiers sur le terrain de la maison à déplacer aussi )
Sauf s'ils te gênent vraiment à l'endroit où ils se trouvent, je trouve dommage de déplacer tes arbres juste pour qu'ils soient au même endroit que les autres.

Simple curiosité, c'est quoi au nord ? Un cimetière non ? J'ai bon ? ::d
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par Mattis » 23 Oct 2016 20:43

Oui un cimetière :) je ne connais pas leur mode de traitement des herbes indésirables si c'est ta question ;)
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: 38 / 01 : Futur Permaculteur visant l'autonomie

Message par VF Project » 22 Nov 2016 21:20

Beau projet, j'aime bien l'idée de la serre dans la ruine.
Avatar de l’utilisateur
VF Project
 
Message(s) : 7
Inscription : 21 Nov 2016 16:50
Localisation : Martinique


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron