Cours certifié en permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Cours certifié en permaculture

Message par tahiti » 14 Oct 2016 18:56

Bonjour à tous,

Voilà, je fais une sorte de "woofing" depuis 1 mois . La personne chez qui je bosse a un terrain de 6 hectares. Ça fait 3 ans qu'il est sur ce terrain et avant ça il a fait 1 an de woofing dans différents coins d'Europe. J'habite à 20minutes de chez lui, je bosse 5 heures par jour et en contrepartie il me nourrit le midi et me file des paniers de fruits et légumes, nous sommes tous les 2 ravis du procédé.

Il est un peu anti-système, il pratique pas mal le laisser-faire sur son terrain. Pas le moindre produit (bouillie bordelaise, etc ). Il estime que les pertes (par exemple 10-15% sur ses tomates) font partie de la nature... Je trouve cela très bien, mais personnellement je suis un novice dans le domaine, avant d'aménager dans le 64 il y a moins de 2 mois, j’étais un citadin et je n'avais jamais rien planté.

Pour lui les formations ne sont pas très utiles.

J'aimerais avoir quand même plusieurs avis et surtout si certains on fait un "cours certifié en permaculture", quelle leçon vous en avez tirée ? Avez vous trouvé cela utile ? Où l'avez vous fait ?

J'ai trouvé ceci : http://www.permaculturefrance.org/index ... bourrou-24 Qu'en pensez-vous ?

Mon souci c'est que j'ai une famille, donc partir 12 jours, dépenser au minimum 800 euros (je suis au chômage depuis 2mois pour suivi de conjoint), pour au final quelque chose qui ne serait pas vraiment utile, cela m’embête.

Donc j'attends vos info, conseil etc etc

Pour info j'ai 2000 m2 de jardin et j'attaque une butte d'ici peu.

Sachant que je vais continuer mon woofing pendant au moins 2,3mois.

Mille mercis à ceux qui prendront le temps de me répondre.
tahiti
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2016 16:51
Localisation : 64

Re: Cours certifié en permaculture

Message par 0tyugh » 14 Oct 2016 20:54

De toute façon, je connais peu de formation qui te donnent de réelles compétences (ou alors seulement si on vise une compétence précise, comme gérer telle plante, tel technique...), on apprends en faisant, et le seul raccourcis c'est de bosser avec des gens compétents avec qui tu t'entends...

Le côté formation est sympa en général parce qu'il offre un cadre rassurant qui semble donner une direction (je dirais plus que ça donne de l'optimisme). Mais franchement je trouve que c'est approprié seulement si tu as des aides/occases pour le faire à moindre coût, sinon ça me semble un peu cher pour ce que c'est.

...Je n'en ai jamais fait <mais> j'ai fait du woofing chez un mec "certifié" et il ne me semblait pas plus solide que moi sur la théorie, en pratique je ne peux pas trop juger ; mais en général toutes les formations pêchent sur le côté pratique, parce qu'à moins de faire une saison complète... Walha.

Nah je suis assez anti-formation aussi, sauf s'il s'agit d'immersion. Et l'immersion est sensé te faire bosser dur, donc en général c'est gratuit ^^'
Et on peut le faire sur n'importe quoi ! Et même seul. Mais ça demande de l'autodiscipline et de la conviction... Et moi ça marche pas trop pour moi... Donc j'en reviens à ce que je pense : le mieux c'est l'immersion avec des gens qui savent ce qu'ils font >.<
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cours certifié en permaculture

Message par tahiti » 22 Oct 2016 10:03

Merci beaucoup pour ta réponse, finalement je vais sans doute faire un BPREA ... En attendant j'avance sur mon potager :)
tahiti
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Oct 2016 16:51
Localisation : 64

Re: Cours certifié en permaculture

Message par 0tyugh » 22 Oct 2016 12:09

Dommage que t'ai pas eu mieux comme retour que quelqu'un qui n'y soit pas allé ;..;
Y a quelques gens qui ont fait le BPREA il me semble, ici.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)