Milpa, quelle surface au sol ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Sorlag » 16 Oct 2016 13:24

Salut à tous !

Je compte commencer en permaculture sur mon terrain de 1400m². Et une des premières expériences que je vais réaliser est la Milpa. J'ai pensé à faire ça sur une surface de 5 x 10m.

La question que je me pose, est ce que 50m² c'est pas déjà une monoculture, même si il s'agit d'une association de 3 plantes ?

Faites vous régulièrement de la Milpa ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous et bon dimanche
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Tournesol » 16 Oct 2016 19:23

En fait même 10m2 si tu n'as qu'une plante c'est de la monoculture. Par essence la milpa, c'est une pluri-culture, avec une légumineuse pour équilibrer. Pour ma part je suis les recommandation de mon grainetier: rangs espacé de 70 cm avec entre chaque épis environ 40 cm si tu sèmes en poquet. Je place les courgette entre les rangs. Mais attention avec cette configuration tu circuleras difficilement dedans ça deviendras une vraie jungle! Je l'ai fait une année avec des courgettes et une années avec des concombres grimpants au maïs, c'est un peu galère pour les récupérer. Je te recommande de laisser un rang sur trois de libre ou avec des plantes basses.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Sorlag » 17 Oct 2016 12:58

Je vais faire comme toi je pense pour l'espacement, je sais qu'en agriculture conventionnelle ils font un écartement de 75cm entre les rangées de mais. Tu fais cette culture sur quelle surface ? Oui ça doit faire une sacré jungle, cela dit si c'est productif ça me va très bien :) Tu fais courir les courgettes sur de la paille pour le mulch ?
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Sofar » 17 Oct 2016 20:50

Hello,

Tu veut faire quoi comme association du coup ?
Je connaissait pas la milpa, après recherche je trouve ça pas mal intéressant pour un débutant comme moi, histoire de lancer la machine les premières années sans se perdre .
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Sorlag » 18 Oct 2016 08:52

Oui c'est l'association entre le Maïs le Haricot grimpant et la citrouille/courge, je vais faire ça aussi pour commencer. Ça donne envie hein ? :)
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Tournesol » 19 Oct 2016 22:24

j'ai grosso modo fait sur 7 x 4m. Pour la milpa je ne sais pas si le couvert végétal est une nécessité, je m'en suis passé la première année. En effet les courgettes font une ombre importante et si tes rangs sont à 70 les épis de maïs font le reste. Pas d'ombre au sol pas d'adventices, je peux te l'assurer. Le truc impératif, c'est de planter les maïs bien avant les haricots rames et concombres pour qu'ils soient développé lors du tuteurage, tu peux même tenter à partir de mars. Le maïs en pleine terre directement, il peut re-pousser jusqu'à trois fois si attaqué par les limaces, à l'instar des courgettes :snif: . Gardes des plants de cucurbitacée en pot de côté car tu auras des pertes. Et oui c'est trèèès productif et un bon choix pour débuter :) Mais je t'engage à réfléchir à tes chemins, ça ne sert a rien de faire 50 m2 tassé si tu ne peux pas aller chercher tes courgettes :gene:

Quand à moi je vais tenter de tuteurer des tomates sur du maïs l'année qui vient pour gagner de la place, on verra ce que ça donne!
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Sofar » 21 Oct 2016 21:49

Sorlag a écrit : Ça donne envie hein ? :)


Carrément oui !! :modo: :modo:

Je vais essayer de me dégager un espace dans le jardin pour préparer une butte pour cette année et tester tout ça :)
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Sorlag » 14 Déc 2016 19:03

Tournesol a écrit :j'ai grosso modo fait sur 7 x 4m.


Pour revenir à la Milpa, est ce que malgré une surface plutôt conséquente (28m²), tu as eu beaucoup de pertes dues aux ravageurs, maladies cryptogamiques etc ?
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Karmi » 29 Déc 2016 17:11

Tu peux faire autant que tu veux en milpa, en particulier si ton sol est bien vivant et que tu part sur un terrain propre (sans adventices vivaces) et mulché.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par nivolet » 07 Jan 2017 00:19

Sofar a écrit :
Sorlag a écrit : Ça donne envie hein ? :)


Carrément oui !! :modo: :modo:

Je vais essayer de me dégager un espace dans le jardin pour préparer une butte pour cette année et tester tout ça :)


Faut voir à quoi va servir la butte. Le maïs il aime pas avoir soif. Et l'association Milpa elle va avoir faim. Il faut bien qu'elle puisse avoir accès aux nutriments dont elle va avoir besoin donc c'est pas le moment de tenter une butte toute neuve avec des risques de déséquilibre...
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par furax » 14 Fév 2017 14:52

Moi aussi j'ai l'intention d'essayer la milpa, j'ai commander les maïs Glass Glem qui pousse à 2,5m, ca fera un très bon tuteur je pense.
J'ai réserver deux carrés de 1,2x1,2m pour essayer, avec un autre maïs échangé.
J'hésite à mettre des concombres à la place des courgettes, je réserve un autre endroit pour les courgettes, juste au dessus d'un petit muret en pierre, comme ca la chaleur des pierres sera restituée la nuit.

Est-ce que le maïs craint le gel?
C'est pour savoir quand le repiquer dans une zone de rusticité 7.
furax
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2017 14:54

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par FrereTuck » 15 Fév 2017 10:31

Oui, le maïs craint le gel.
Une fois la récolte passée et les premières gelées à -3°C aussi, les pieds chez moi n'étaient toujours pas morts, mais en début de saison, je suppose que ce ne serait pas la même histoire...
Je pense que la température de germination optimale est située aux alentours de 15°C. Je le démarre en godets en serre et le repique après la mi mai.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par Sofar » 20 Fév 2017 16:01

nivolet a écrit :
Faut voir à quoi va servir la butte. Le maïs il aime pas avoir soif. Et l'association Milpa elle va avoir faim. Il faut bien qu'elle puisse avoir accès aux nutriments dont elle va avoir besoin donc c'est pas le moment de tenter une butte toute neuve avec des risques de déséquilibre...


Ha c'est bon a savoir ça merci :super:

Bon du coup après une commande chez Kokopelli, je me retrouve avec du Maïs "Arc en ciel Inca" , des concombres "long de chine" , et des courges "Butternut Waltham" :ghee:

Mes question du coup :
-Est ce que le concombre ne va pas être trop pesant pour le maïs? (me faudrait il plutôt penser a des petit pois ou autre haricots?)
-Comment je sème tout ça? 1 plant de concombre-haricot par plant de maïs?
-La courge sert de couvre sol sous le maïs si j'ai bien compris?

D'avance merci pour vos réponses :merci:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Milpa, quelle surface au sol ?

Message par nivolet » 21 Fév 2017 00:19

Sofar a écrit :Mes question du coup :
-Est ce que le concombre ne va pas être trop pesant pour le maïs? (me faudrait il plutôt penser a des petit pois ou autre haricots?)
-Comment je sème tout ça? 1 plant de concombre-haricot par plant de maïs?
-La courge sert de couvre sol sous le maïs si j'ai bien compris?

Le problème avec cette association c'est d'avoir des tiges de maïs assez fortes pour que les haricots ou les concombres grimpent dessus, et que la croissance de chaque plante s'harmonise bien avec les autres. Les courges ou les courgettes sont des bons couvre sols mais certaines courges ont tendance à "courir". Du coup on peut en profiter pour les faire monter sur des support en hauteur où elles sont contentes de trouver plein de lumière et de suspendre les fruits qui du coup ne s'abiment pas au contact du sol mais là il faut des maïs bien vigoureux.
C'est une association qui va bien dans les pays à maïs, plutôt chauds mais avec une bonne irrigation. Cela peut nécessité un ajustement des dates de semis pour chaque plante. A voir à quelle époque lancer ça chez toi. Tu peux semer en place, en poquet de 3 ou 4 graines, et garder seulement le meilleur plant. Assez tôt pour qu'ils ne se fassent pas trop concurrence inutilement, surtout le maïs. Tu peux préparer aussi quelques semis en réserve en pépinière, surtout courges et concombres, au cas où ça tourne mal, attaque de limaces ou autres. A voir combien tu veux en installer et les moyens à mettre en face.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron