Plantes pour remplacer le papier toilette

Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par ficus carica » 17 Oct 2016 19:04

Bonjour,
Je me demandais si vous aviez pu tester des plantes qui pourrait faire office de papier toilette, que je cherche a remplacer.
J'ai bien sur déjà tester diverses feuilles lors de balade dans les bois mais en utilisant des feuilles à poils absorbants (qui semble bien plus appropriées que les cirées) j'ai parfois eu de mauvaises expériences ...
J'ai déjà entendu dire qu'il existait un arbre qui avait été cultivé spécialement pour cette utilisation, peut-être que quelqu'un le connaît ?
ficus carica
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Oct 2016 14:29
Localisation : 34

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par Sebctop » 21 Oct 2016 23:22

Ca m'a fait marrer ton post!... connement bien sur... ;-)
J'ai pensé aux feuilles d'orties... pour les gens que tu n'aimes pas!... et aux feuilles de consoude... mais qui est à mon avis une très mauvaise idée vu le nombre de composés toxiques présents dans la feuille de cette plante!

... et puis j'ai pensé au lavage à la place... ou tu consommes de l'eau pour te laver le fondement... C'est peut être mieux???...

Du coup, j'ai cherché sur le net:
http://www.reggae.fr/dev/forum/viewtopic.php?id=11755
http://www.planetoscope.com/papier/338- ... nique.html

... mais j'ai pas trouvé...
Le papier toilette recyclé, c'est pas si pire peut être??!...
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par sherpa421 » 27 Oct 2016 17:19

Ou alors tu prends un gant de toilette que tu lave juste après en même temps que tu te lave les mains.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par ender » 27 Oct 2016 17:29

le plus efficace/hygienique reste de te torcher a la flotte, ca fait un peu bizarre au debut mais vu que tu en est a essayer des feuilles je pense pas que ca va te traumatiser
un p'ti savon dans une tite boite dans la poche et hop
repasser au pq apres avoir utiliser cette technique pendant un moment c'est l'horreur..
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par 0tyugh » 27 Oct 2016 20:45

La consoude j'ai essayé une fois. Pas deux. C't'un peu trop du papier de verre, abobo.
Sans vouloir me vanter de tout ce que j'ai frotté contre mon arrière-train >.> (cela dit c'est pour ça qu'on prends des pseudonymes, hein !)

Personnellement, niveau feuille, je prends tout ce qu'il y a dans le coin Suis pas difficile ; 20m autour, tout y passe. Tant que les feuilles sont assez larges. Globalement y a les lisses (type châtaigner) qui sont moins bien mais qui peuvent servir à virer "le gros", et les un peu plus rugueuses (comme le noisetier) qui permet d'avoir le sentiment d'une relative propreté (plus même psychologiquement, contrairement au PQ qui revient tout le temps souillé jusqu'à ce qu'on en ai marre, le vert passe mieux :p)

...On se retrouve invariablement à respirer ses mains pour savoir si on a gagné le droit de se laver soigneusement les mains, malheureusement. >.>

Dans tous les cas, bêtement hein, quand le transit va, les feuilles c'est cool, sinon faut vraiment beaucoup de courage (ou des notions d'hygiènes un peu olé olé)

Bref, tout ça est surtout applicable en foret ou quand on a eu la flemme de faire des toilettes sèches et qu'on se débrouille avec un tas de copeaux et une pelle derrière un bosquet... (faut vraiment que je me sorte les doigts du...Je vais arrêter là >.>)
Je ne sais pas si les feuilles sèches seraient viable pour ce genre d'usage. Sûrement gagnerait-elles plus en rugosité, ce qui est bon jusqu'à un certain point (dit le point "j'ai l'impression d'utiliser de la consoude")
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par Sebctop » 27 Oct 2016 23:26

0tyugh a écrit :La consoude j'ai essayé une fois. Pas deux. C't'un peu trop du papier de verre, abobo.
Sans vouloir me vanter de tout ce que j'ai frotté contre mon arrière-train >.> (cela dit c'est pour ça qu'on prends des pseudonymes, hein !)



Contactez moi en MP... et... je donne son nom et son adresse au plus offrant !!!... :diable: :mdr3: :diable:

ender a écrit :le plus efficace/hygienique reste de te torcher a la flotte,


Alors du point de vue du gars qui a fait un peu de microbio... et qui fait ch... (j'ai failli le laisser pour la blague raccord avec le sujet!... ;-) )
Bref... c'est certes efficace et hygiénique pour ton fondement Ender...
Mais, ce n'est absolument pas hygiénique pour tes mains... et tout ce que tu touchais! Un savon n'est pas un bactéricide!!! :/
Un lavage des mains diminue la charge bactérienne... mais, les centaines de milliers ou de millions de bactéries qui restent, sont encore bien vivantes pour potentiellement contaminer tout ce que tu touchais!

Le PQ, lui est hygiénique pour tes mains... sauf accident... mais pas pour ton fondement! :hello:
... mais comme on est en contact avec beaucoup moins de chose par cet endroit là... cela semble moins important que cela reste contaminé par des bactéries... :naah:


Sinon perso, j'aurais peur que la feuille sèche... ne craque?... :berk1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par sherpa421 » 28 Oct 2016 11:16

Les bactéries qui sortent de ton derrière, elles sont déjà présentent dans ton organisme. Donc, si tu en as sur les mains, c'est pas grave pour toi (ça peut l'être un peu plus pour les autres si tu as certaines maladies).
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par Sebctop » 28 Oct 2016 13:55

sherpa421 a écrit :Les bactéries qui sortent de ton derrière, elles sont déjà présentent dans ton organisme. Donc, si tu en as sur les mains, c'est pas grave pour toi (ça peut l'être un peu plus pour les autres si tu as certaines maladies).


Oui et non en fait... 8|
Si tes mains sont "souillées" et que tu manges un sandwich, c'est pas grave.
Par contre, si tu prépares de la nourriture... comme un bonne petite mayo par exemple!... ça peut devenir grave très rapidement! :berk1:
N'oublions pas que bon nombre de bactéries forment des toxines dont certaines sont thermorésistantes! :diable:
... et que peu de Français se lavent les mains !!!... ou ils se les lavent mal... :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par 0tyugh » 28 Oct 2016 16:57

sherpa421 a écrit :Les bactéries qui sortent de ton derrière, elles sont déjà présentent dans ton organisme.

Si je peux faire intervenir mes basses notions de biologie, ça me semble dangereux comme réflexion. Elle n'est pas fausse, mais trop simpliste.

De fait, les bactéries de notre transit et celles de notre bouche ne sont pas les mêmes, et il y a une place pour chaque chose (on est pas une bouillie homogène de bactéries), et on peut se rendre gravement malade avec ses propres bactéries aux mauvais endroits. Je ne suis pas médecin, mais me semble du bon sens. Non ? Un médecin dans la salle ? x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par Sebctop » 29 Oct 2016 07:58

Pas médecin, mais entièrement d'accord avec toi Grand 0tyugh ! :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par Oiluy88 » 01 Avr 2017 16:29

Bonjour,

Fais gaffe aux microbes qui pourraient infester ton derrière. Je penses qu'il vaut mieux se laver au lieu d'utiliser des plantes lorsque tu es obligé pour faire tes besoins en pleine nature.
Oiluy88
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Avr 2017 16:22

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par Livy-Dagore » 03 Avr 2017 12:00

De remplacer le papier toilette qui est une aberration par des plantes est une très bonne idée,que l'on devrait même utiliser chez soi.Quant aux microbes il ne sont rien,et que le terrain est tous.Et si on a un bon terrain,on a pas de risque. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par ficus carica » 17 Oct 2018 18:41

Après quelques essais supplémentaires je voudrais vous faire part de quelques trouvailles pour remplacer habilement le papier toilette :
- Les galets
- Les feuilles de Bouillon Blanc Verbascum thapsus

A tester ; toutes les feuilles duveteuses :
- L'Oreille d'ours Stachys lanata
ficus carica
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Oct 2016 14:29
Localisation : 34

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message par 0tyugh » 23 Oct 2018 20:07

Les galets ? oO

Pour le bouillon blanc, je sais pas, en ce moment y a guère de feuille, c'pas super pratique ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Hygiène - Beauté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron