Mi-Novembre en Alsace

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 17 Nov 2016 14:12

Salut amis alsaciens ou plus largement ceux qui ont un climat continental :hello:

Que faites-vous comme travaux en permaculture en ce moment ? Pour ma part j'ai bouturé du noisetier (à l'étouffée) le week-end dernier et planté du lupin blanc. J'ai pas encore d'expérience sur le lupin mais on verra ce que ça donne :cote:

Ce week-end je vais bouturer du figuier. J'ai aussi commandé des semis de laitue-batavia-rouge-de-grenoble. Vous semez/plantez des trucs encore ce mois-ci ? Je songe aussi à acheter quelques pieds de kiwis pour les mettre le long du mur du voisin, ça permettra d'avoir de la production jusqu'en décembre en fruits.

Allez, à vos claviers :cote:
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sofar » 17 Nov 2016 19:36

Sorlag a écrit : Pour ma part j'ai bouturé du noisetier


Pareil, j'en ait trouvé un dans mon village, esperont que sa prenne et qu'il puisse polliniser le mien qui ne donne rien depuis des années...

Sorlag a écrit : et planté du lupin blanc. J'ai pas encore d'expérience sur le lupin mais on verra ce que ça donne


Je le fait ce week-end pour ma part, et pareil on verra ce que ça donne.. Tu a recouvert de feuille ou autre après le semis?

Sinon c'est nettoyage, préparation des future zone de culture, et bientôt je commence la taille des arbres :diable:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 17 Nov 2016 23:27

Pour le Lupin j'ai fais 2 tests, un sans couverture et un légèrement recouvert avec de la paille sur 2-3 cm et toi ?

Pour préparer les zones et pas que l'herbe pousse, tu as mis quoi comme couverture ?
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sofar » 18 Nov 2016 02:43

Sorlag a écrit :Pour le Lupin j'ai fais 2 tests, un sans couverture et un légèrement recouvert avec de la paille sur 2-3 cm et toi ?


Pas encore semé, je le fait ce week end, avec le redoux que l'on a ça va le faire je pense, je vais les couvrir avec de la feuille :)

Sorlag a écrit :Pour préparer les zones et pas que l'herbe pousse, tu as mis quoi comme couverture ?


Que de la feuille pour le moment :mrgreen:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sebctop » 20 Nov 2016 11:31

Solu les Elsassiens! ;-)
Pas mieux pour les préparations de nouvelles zones de culture dans la Marne. Perso, je ne nettoie rien... je cartonne ! :mrgreen: "J'agrafe" les cartons avec de petites branches dans le sol sur l'herbe que j'ai aplatie. :malin1:
Paillage avec de la paille et crottin de cheval non composté au pied des légumes et j'ajoute des feuilles mortes aussi.

Il me semble que Gilbert des Fraternités ouvrières à Mouscron dit qu'on peut encore semer des féveroles en novembre sur leur blog?
Un autre truc que j'ai fait sur son conseil dans ses cours de jardinage en Perma, c'est de mettre de l'ail et de l'échalote dans des grand pots. Vous les mettez en intérieur ou un peu à l'abris et vous pouvez consommer les feuilles en vert comme la ciboulette tout l'hiver. :super:

Sofar, je crois que les noisetiers sont comme les fruitiers et ne donnent que qd ils souffrent un peu?... J'ai un noisetier qui pousse en spontané dans le terrain. Pour pas qu'il ne nous coupe la vue, je l'ai conduit à l'horizontal... et maintenant, il donne des noisettes!
Si tu peux, tente de courber des branches... des fois que?... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sofar » 20 Nov 2016 14:50

Sebctop a écrit :Solu les Elsassiens! ;-)


Sôlu tu ::d

Sebctop a écrit :Si tu peux, tente de courber des branches... des fois que?... ;-)


Bah comme dit j'ai zieuté les environ et il est bien seul dans le quartier donc niveau pollen c'est la déch :gene: .
Mais vu qu'il reste au bord d'une de mes zones de plantations, je vais surement le rabattre un coup pour essayer oui :) :super:


Sinon j'ai semé mon lupin... un peu a l'arrache j'avoue.. on verra bien :mrgreen: recouvert d'une bonne couche de feuille pour l'hiver ça devrait le faire.
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 20 Nov 2016 23:06

Il me semble que Gilbert des Fraternités ouvrières à Mouscron dit qu'on peut encore semer des féveroles en novembre sur leur blog?


J'ai du mal à trouver les conseils de Novembre, ça s'arrête à octobre sur ce lien, c'est ailleurs ? http://fraternitesouvrieres.over-blog.c ... tions.html
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sebctop » 21 Nov 2016 00:19

Sorlag a écrit :
Il me semble que Gilbert des Fraternités ouvrières à Mouscron dit qu'on peut encore semer des féveroles en novembre sur leur blog?


J'ai du mal à trouver les conseils de Novembre, ça s'arrête à octobre sur ce lien, c'est ailleurs ? http://fraternitesouvrieres.over-blog.c ... tions.html


Yep Grand, c'est ici !:
http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/2015/03/cours-jardinage.html

Et j'y ai repensé après, il s'occupe de ses chicons/endives en novembre. :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 22 Nov 2016 13:30

Merci :super:

Le week-end qui vient je vais fabriquer un châssis froid. J'ai récupéré une vieille fenêtre en verre isolant de 1,30 x 1,00 m chez mes parents (je pense que ça doit se récupérer gratuitement/facilement dans les déchet' aussi ?). Quelques planches de bois et des pieux en robinier pour maintenir le cadre et c'est parti :cote:

Je vous mettrai quelques photos du châssis et du remplissage ;) . Comme j'ai un ami qui a une grande écurie, je vais mettre 30 cm de fumier de cheval puis un mélange compost / vieux terreau / terreau neuf par dessus.

L'objectif est de voir si je peux faire quelques semis pendant la période froide (Carotte Touchon se semant à l'automne ou peut-être des choux, salades d'hiver ...). Ca servira également pour les semis précoces en février/mars pour tous types de plantations.
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sebctop » 22 Nov 2016 22:01

Serviss' ! ;-)
Tu connais?... Pour les serres froides:
http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=85
http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=121

Je voulais faire comme toi... mais il m'a scié net Christophe...
"Eviter les châssis avec double vitrage de récupération tels que portes (en moyenne 40kg à 50kg) et fenêtre car ils sont extrêmement lourds à ouvrir. Soulever 20kg à 25kg chaque fois pour chercher une salade, avec les risques d'écrasement que cela implique, vous fera passer l'envie de manger des salades en hiver."
:pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 23 Nov 2016 11:38

Si on fixe une bonne poignée en prolongation et qu'on place son châssis contre un mur de sorte qu'à l'ouverture le mur fasse butée, les 20 kilos à soulever sont acceptables au vu de l'avantage que procure une possible culture d'hiver. Après c'est sûr que dans sa configuration c'est compliqué.

Je vais quand même me renseigner sur le polycarbonate. Quelqu'un sait si c'est un matériau qui peut se récupérer en déchet' facilement ? Et au niveau de la luminosité ça laisse quand même passer beaucoup moins d'UV que le vitrage.
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 23 Nov 2016 13:35

Après visionnage de sa vidéo, je dois avouer être plutôt conquis par l'expérience qu'il en a, surtout au niveau de la température (jusquà 5-10 degrés plus haut que l'extérieur en hiver). Par contre moi j'allais poser mon châssis sur le sol dur pierreux, et pas sûr que ça soit très isolant par le dessous du coup
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par emrenerezh » 23 Nov 2016 21:08

Sinon, un double vitrage ça se démonte aussi. J'ai récupéré une porte fenêtre. Je sors le vitrage du cadre, je sépare les vitres et je les pose sur un cadre en tasseau. Je pense que je divise le poids par 2,5 au moins.
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 24 Nov 2016 11:09

je sépare les vitres


Tu as démonté les double vitrage pour en faire 2 simples vitrages du coup ?

Sinon pour ce qui est de la température qui monte sous le châssis, et du besoin d'aérer le châssis presque tous les jours ... Pour le moment je n'ai accès à ma permaculture que le samedi et dimanche. Il faut donc que je puisse garder une température constante dans le châssis durant la semaine, sans que ça crâme comme dit Koppel. En le laissant entrouvert, ça peut le faire vous pensez ? :)
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par emrenerezh » 24 Nov 2016 20:17

Tu as démonté les double vitrage pour en faire 2 simples vitrages du coup ?


Oui. C'est exactement ça. Une fois l'encadrement démonté, les deux vitres sont maintenues entre elles par une sorte de joint caoutchouc et une "cornière" (?) métallique très fine. Au cutter ça a été très facile. Dans le joint il y avait des minuscules billes. Je te le dis parce que moi je me suis fait surprendre et pas facile de tout ramasser si tu te mets à l'extérieur par exemple.
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 26 Nov 2016 20:35

Petit retour pour vous montrer un peu ce qu'a donné mon "après-midi châssis". En gros ça a pris 3h pour tracer / découper / assembler le châssis (juste le vitrage n'est pas encore fixé au châssis). Le vitrage est plus vraiment lourd maintenant que j'ai séparé la vitre du double vitrage merci emre :super:

Un marteau, quelques clous et c'est un jeu d'enfant. Seul petit hic, c'est du bois de sapin il me semble donc ça tiendra pas des millénaires.. M'enfin on est là pour expérimenter et c'est déja super comme ça :)
Accessoirement on peut aussi prévoir des poignées si le châssis est trop lourd

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sebctop » 27 Nov 2016 22:40

Pas mal Sorlag !!! :super: :super: :super:
Passe à l'huile de lin si tu en as?... ça devrait tenir plus longtemps.... mais tjs moins d'un millénaire... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mi-Novembre en Alsace

Message par Sorlag » 28 Nov 2016 00:55

Je viens justement de faire 5cl d'huile de lin avec la nouvelle machine à huile :] 200g de graines de lin pour 5cl d'huile. Mais je sais pas si c'est suffisant pour badigeonner tout ça :mrgreen:
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron