31 Présentation Arboriculture Maraichage

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par matpermaculture » 03 Oct 2015 22:08

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé un lieu propice pour m'installer, c'est une ancienne propriété maraîchère sur 4,5 ha à 1 heures de Toulouse au calme entourée de foret avec une rivière en bordure. Les terres n'ont pas étés exploitées depuis quatre ans.

Il y a un joli potentiel au niveau des bâtiments et de la terre agricole, je souhaiterais utiliser les serres qu'il y a déjà ( peu être en maraîchage ou petits fruits), faire un verger sur 2ha environ ( en permaculture bien sur :) ), une partie maraîchage, plantes aromatique, médicinales, vivaces, haies mellifères, quelques ruches et un petit espace detente ( pour se relaxer apres l'effort) et une partie loisir dans le jardin ( je verrais bien slackline, beach volley, foot billard.. mais c'est pas le sujet..

Je réfléchie pour l’aménagement de tout ça sur le terrain, le tout en permaculture et en respectant les principes de géo biologie et du feng shui, j'ai lu beaucoup de livres et regarder pas mal de vidéos sur la permaculture et commence à avoir une petite idée mais il faut mettre tout ça au propre.

J'aimerais re-tester l'electro-culture (un essai pas convaincant mais pas réalisé dans de bonnes conditions) et faire des planches et buttes de permacultures ( un essai plutôt réussi cet été).

Il y a aussi une structure en métal sur laquelle il y avait des filets et je me demande ce qui pouvait être cultivé la dessous et ce qui pourra l’être vu que la structure est la.

Donc c'est un petit casse tête mais passionnant et il vaut mieux bien réfléchir avant et avoir des conseils.

Si des gens veulent venir visiter ou participer et aider à créer certains espaces, vous êtes la bienvenue et je suis aussi preneur de tout conseil bien sur.

Merci de m'avoir lu,
matpermaculture
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2015 13:45
Localisation : 31 haute garonne

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par hardworkinghippy » 04 Oct 2015 09:12

Bonjour matpermaculture et bienvenue.

Quelle occasion fantastique d'être en mesure de planifier tout cela, puis le mettre en action. Beaucoup de gens seraient heureux d'avoir juste la moitié de cette surface !

( je verrais bien slackline, beach volley, foot billard.. mais c'est pas le sujet..

Je ne suis pas d'accord que ce en dehors du sujet, on parle rarement dans le forum à propos de se maintenir en forme physiquement et mentalement pour le travail que les projets en permaculture impliquent - justement, ce sont des exemples amusantes de faire ça ! ::d

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par matpermaculture » 13 Mars 2016 18:01

vserre.jpg
vserre.jpg (454.11 Kio) Consulté 12832 fois


vrivere.jpg
vrivere.jpg (565.72 Kio) Consulté 12832 fois


vcouchersoleil.jpg
vcouchersoleil.jpg (386.95 Kio) Consulté 12832 fois


WP_20160213_002.jpg
champ innondé
WP_20160213_002.jpg (555.78 Kio) Consulté 12832 fois


fermehousesdec2015.jpg
fermehousesdec2015.jpg (359.55 Kio) Consulté 12832 fois


Bonjour à tous :)

Quelques photos pour montrer un peu le lieu, je les ai prise en arrivant et en ferait d'autre pour montrer les changements.
Beaucoup de boulot depuis novembre et pas pris trop de temps pour moi alors j'en profite aujourd'hui repos.. :)

Je me rend compte que j'ai une chance énorme de pouvoir réaliser tout cela et façonner ce lieux à mes envies, la tranquillité du lieu au milieu de la nature, j'apprécie de pouvoir en profiter avec les gens me rendant visite, je voulais faire ce projet à plusieurs à la base mais quand il faut parler concretement et prendre des décisions et des risques, il faut oser ce lancer et une seule personne à presque osée, on avait signé ensemble pour ce lieux puis elle s"est retractée ( ce qui aurait pu me décribiliser comme je m'étais engagé pour elle et me faire perdre l'occasion ). Et cela faisait des années que j'avais ce projet en tête, que je sauvegardais des photos pour garder les bonnes idées et que je regardais les annonces immobilieres.

J'ai planté une centaines de fruitiers que j'ai acheté à 2 pépinières différentes dont une je me demande si ce n’était pas à Satya qui est sur ce forum ( ce serait une drôle de coïncidence, à un foire aux fruitiers à puydaniel si je ne me trompes pas :) )
Comme cela met du temps à pousser j'ai voulu les planter le plus rapidement possible dès mon arrivée ( une dizaine ont bourgeonnés pour l'instant) et aimerais en replanter au printemps mais pas sur d'avoir le temps comme je suis en pleine rénovation des bâtiments pour faire plusieurs chambres, plus gérer la cheminée, le toit, éléc, plomberie, l'assainissement, le plan du jardin, lancer les semis, rebacher les serres, irrigation, haie/ clôture.......

Je me rends plus compte maintenant du travail énorme mais c'est motivant de revoir les anciennes photos et voir les choses avancer et je savais que ce serait dur au début surtout en arrivant au début de l'hiver.

J'ai eu la visite et de l'aide de quelques workaways, certains étaient très sympa et sommes devenus bons amis et d'autres étaient des boulets (il faut dire ce qu'il est et des profiteurs.. ils ne sont pas restés longtemps :)

Sur une photo vous pouvez voir l’inondation d'un champ après de fortes pluies, j'ai fait une tranchée pour évacuer l'eau qui a bien marché et je compte plus tard faire un système de drainage de l'eau pour la récupérer et l'évacuer en l'amenant vers un étang au milieu du verger. Au moins je ne vais pas manquer d'eau, juste une goutiere d'un hangar à rempli à bidon de 200 litres en quelques heures.. Je vais pouvoir prévoir un systeme pour stocker tout ça à différents endroits et le réutiliser durant l'été.
J'aimerais aussi i planter des fixateurs d'azotes, plantes/fleurs compagnes.. et compte lancer prochainement plein de graines de légumes, aromates, vivaces, fleurs.. et vais experimenter / apprendre à cultiver toutes ces nouvelles variétés.

J'ai mis une annonce " terrain pour ruches" afin d'établir un partenariat avec un apiculteur et ai eu quelques retour dont un qui doit repasser voir la floraison du jardin au printemps et peu être i implanter une 20aines de ruches.

Une maison à insecte et cabane à oiseaux ont aussi étés construites mais pas encore d'habitants. :)

Petit à petit au fur et à mesure que les travaux et le jardin avance, je commence à i voir un peu plus clair et je me rends compte que mes plans de départ changent constamment avec de nouvelles idées, placements.. comme des pièces de puzzle. :) et maintenant que je commence à savoir ce que je veux faire c'est les bras qui manquent comme je ne peux avancer que sur une chose à la fois mais biensur envi que tout avance.

Il y a aussi deux hectares que je n'ai pas encore touché et je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper cette année ( deja beaucoup d'autres zones de cultures à implanter), j'hesites à demander à un ami voisin fermier d'y planté un mélange d'engrais vert, ça devrait etre toujours mieux que l'herbe qu'il a mis avant que je n'arrive ou simplement le laisser à l'état sauvage ou i parsemer moi même des graines directement en plein champ.

Voila quelques petites nouvelles, je mettrais des photos récentes une prochaine fois et des photos avant/après.

Je suis ouvert à toutes idées, suggestions, conseils, questions ou si des gens intéressés veulent venir visiter, échanger, s'entraider..

Et merci d'avance aux commentaires et au forum qui me donne des idées et solutions ;)

Ps: du coup pas encore eu le temps de m'occuper des loisirs mais j'i compte bien et trouvé un petit kit de ballons de foot billard. :) Les amis réclament un terrain de pétanque éclairé avec comptoir.. je verrais bien un petit espace détente et un genre de parcours de mini golf au milieu du verger :)
Bref à suivre, y a du boulot..
matpermaculture
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2015 13:45
Localisation : 31 haute garonne

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par matpermaculture » 16 Oct 2016 16:00

Bonjour,

Voici quelques news de l'avancement:

Une serre sol béton a été réparée et rebachee pour le lancement des semis
un filet pare grele a été installe sur une structure métallique qui accueillait des chrysanthèmes apparavent. ( Je ne sais pas quoi i mettre encore, fleurs, plantes compagnes?)
Quatre chambres sont finis
Les fruitiers ont bien resistes a la sécheresse sans aucun arrosage et sont toujours bien vert. :) (5% de pertes principalement a cause des chevreuils qui ont manges les écorces et arraches quelques arbres avant que je ne mette les protections aux troncs.

Sur le grand champ de 2 hectares qui est en jachères actuellement poussent majoritairement des sortes de pissenlit dont j'ai oublie le nom mais selon les plantes bio indicatrices du sol, apparement ce sol serait trop riche en matière organique et début anaérobiose ( manque d’oxygène).
Je suppose que l'ancien agriculteur devait avec son tracteur laboure le champ puis mettre du fumier ( engrais organique) puis semer et récolter donc enlever tout la matière végétale et rajouter de la matiere organique. Le champ se saturait de matière organique et s'appauvrissait en matière végétale et la terre se compactait a cause du labour et passage du tracteur.

Je pense donc que la jachère puis semer des engrais verts qui ensuite resterait sur place pour nourrir le sol ainsi qu'un paillage sont nécessaires pour essayer de redonner vie a ce sol. Et qu'ensuite des buttes et cultures en lasagnes apporterait encore plus de matière végétales et permettrait de commencer a cultiver même dans ce sol compact.

A venir:
préparer tous les sols(planches et buttes)
cultures en lasagnes entourées de bottes de foin.


Je me rends compte que le plus dure et de trouver, être entoure des bonnes personnes car il faut être une bonne équipe pour un projet comme ca.

J'ai rencontre des personnes sympas qui sont venus aider par le biais de différents sites collaboratifs, beaucoup de super personnes m'aident et m'ont aides mais l'ideal serait des personnes sur place constamment, dans le même état d'esprit et motives pour expérimenter, démarrer et suivre de nouveaux projets.

Je suis très interresse par la culture de pleurotte en ce moment mais pas encore le temps de m'i mettre complètement c'est assez technique.

Désolé pour les accents je suis sur un clavier qwerty et pas d'accents..heuresement il y a le correcteur pour quelques un.

Si il y a des gens du coin ou d'ailleur , se serait avec plaisir de vous rencontrer.

Bonne journée!
matpermaculture
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2015 13:45
Localisation : 31 haute garonne

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par satya » 16 Oct 2016 20:56

Salut

Tu pourrai y implanter d'autre plantes sur ton champs, comme des engrais vert qui récupérerai ton excès de Mo, genre moutard, phacélie ou une céréale.

L'avoine coûte rien et est facile a implanter, tu fait des bille d'argile et tu balance tout debut novembre.
mieux le seigle qui a un systeme racinaire de fou, bien décompactant.

Joli boulot en tout cas

:merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par Sofar » 17 Oct 2016 20:57

Hello,

Vraiment très sympa ton projet !!!
:super: :super: :super:
Bon courage pour la suite !!
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par didietchris » 28 Oct 2016 21:58

slt matperm, tu es situé où exactement ? j'ai un projet qui ressemble au tien autour de Toulouse et suis à la recherche d'un terrain...
en tt cas, tu as l'air bien courageux ! continue comme ça! j'ai hate d'en voir plus !
harry
didietchris
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Nov 2012 15:08
Localisation : 31

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par golfgang » 23 Nov 2016 18:35

Salut matperm j'aimerais également savoir ou tu es situé car moi je suis dans le 31600. Je suis actuellement en fin de formation production horticole
En tout cas trés beau projet !
golfgang
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Mai 2015 20:11
Localisation : 31

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par matpermaculture » 22 Déc 2017 15:35

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, j'ai du manquer les notifications et n'avais pas vu les messages.
Je suis pres d'aurignac.

Quelques nouvelles du projet:

Toujours dans les travaux mais commence a en voir enfin la fin..
Et vais vraiment pouvoir me consacrer au jardin en 2018. :)

J'ai teste beaucoup de semis de toutes sortes et me rend compte que ce n'est pas si simple de tout faire germer et selon la plante, j'opterais sois pour des semis ou alors des boutures.
Il y a quand même des plantes qui partent facilement comme les tomates, piment, oeillets d'inde, basilics, courge, betterave, artichaut, soucis, coqueret du perou..
Par contre j'abandonne pour la lavande et ferait des boutures. Le romarin aussi me semble plus facile a bouturer qu'a faire germer.

J'ai plante environ 500 plants de tomates qui ont beaucoup donne, de differentes variétés. J'ai plante une partie sous serre et une partie en exterieur et pas de grosse difference a part qu'en fin de saison les plants sous serres dures plus longtemps grace a la chaleur de la serre je suppose et gele plus tardivement.
Le paillage a été tres utile, il a fallu arroser les 2 premiers mois de la plantation ensuite plus besoin d'aucun arrosage meme en serre ( ni eau de pluie, ni arrosage) peu etre les racines sont allees assez profond et on trouvées une réserve d'eau? A la base le sol etait d'apparence desertique en surface mais bizarement des pieds de preles sortaient du sol (selon ce que j'ai lu, la prele aime les sols humide donc peu etre qu'en surface le sol etait tres sec mais il y a une réserve pas tres profond et il faut juste aider les racines a se develloper au debut et ensuite plus besoin d'arrosage.)
En tout cas cela a vraiment bien donne et sans tuteur. Je pense qu'avec les tuteurs la production aurait été encore plus importante. j'ai teste une 10zaine de variétés et aimerais en tester encore plus l'an prochain. (on m'a aussi donne un plant de tomates"prehistorique" apparemment vivaces que j'essai de faire survivre.)

Plusieurs visiteurs m'avaient prévenus de mettre de la bouillie bordelaise mais l’idée ne me plaisait pas trop alors j'ai simplement mis des oeillets d'inde et soucis entre les plants et j'ai eu la chance de n'avoir aucune maladie. L'an prochain je ferais une rotation pour ne pas les remettre au meme endroit.

Les courges ont bien donnes, ainsi que les basilics, persil, quelques piments.
Par contre j'ai trop enterre les betteraves et du coup elles n'ont rien donnes alors qu'ils y en avait beaucoup.

Les arbres fruitiers continuent de pousser doucement, j'ai reçu quelques conseils d'une association "les vergers retrouves du comminges" pour la taille et le greffage.

Et viens de découvrir les succulentes qui demandent très peu d'entretien et se boutures facilement.

J'ai aussi commande des plantes aromatiques vivaces que j'ai plante dans le verger et paillées. Romarin , thym, verveine, absinthe, menthes.. et j'en oublie.

Il y avait deux ruches mais elles n'ont pas bien données apparemment, pas encore assez de plantes et fleurs je suppose, je voulais plantes des physalie mais pas eu le temps.

Par l’année 2018:

je reçois 170 portes greffes en janvier et vais faire deux lignes de fruitiers dans le verger et un autre grand champ pour l'instant en jachère. L'association ci dessus va normalement me fournir des greffons de variétés anciennes et locales.

J'ai peu être trouve une partenaire pour la vente des produits et cela me permettrait de me consacrer sur la production.

Je compte commander des plants de framboisiers et peu etre fraisiers, dailleurs si des personnes sont interressees par une commande groupées, les achats sont degressifs en fonction des quantités.
Un des avantages des framboisiers et que les animaux sauvages n'i touchent pas a ce que j'ai pu constater.
Par contre les fraisiers il faut bien les protéger.

Je compte encore tester beaucoup de semis de toutes sortes et tester aussi l'ail et oignon.
Multiplier les succulentes et essayer de démarrer une production de pleurotes.

Mettre en place un arrosage automatique car beaucoup trop de temps perdu dans l'arrosage cette saison. Par contre j'ai pu utiliser uniquement l'eau du puit pour l'arrosage.

Preparer tous les sols, paillage, brf.

Donc voila juste un petit résume, il y a beaucoup plus a dire et encore tout a faire mais content de pouvoir enfin i consacrer plus de temps et que petits a petits certaines chose se mettent en place.
matpermaculture
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2015 13:45
Localisation : 31 haute garonne

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par matpermaculture » 22 Déc 2017 15:38

Correction: pour les abeilles c'est la phacélie (dont parlais Satya) et non physalis (coqueret du perou, sunfruit)

Bonne fetes!
matpermaculture
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2015 13:45
Localisation : 31 haute garonne

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par mohand55 » 23 Déc 2017 21:21

Bonsoir je vous félicite ,vous êtes une vraie paysanne.Concernant la lavande il vaut mieux des boutures que faire du semis.Elle a un taux de germination très faible et aussi difficile de la faire germer.Bonne chance
mohand55
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Déc 2017 12:29

Re: 31 Présentation Arboriculture Maraichage

Message par matpermaculture » 23 Déc 2017 23:38

Plutot UN apprenti paysan :)
En tout cas merci des encouragements et conseils!

Mat
matpermaculture
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2015 13:45
Localisation : 31 haute garonne


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron