Création d'une partie "Multiplication"

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

Création d'une partie "Multiplication"

Message par Karmi » 24 Nov 2016 19:14

Bonsoir,

Je voulais connaitre l'avis de la communauté au sujet de la création d'une partie de forum dédiée à la multiplication. On pourrait poster des itinéraires techniques de multiplication respectueux des bonnes pratiques agronomiques qu'on retrouve dans la permaculture (biomimetisme, pérennité des systèmes, sol vivant, autofertilité...).

Un permaculteur qui connait les rudiments de la multiplication va pouvoir construire son "lieu permacole" en dépensant moins d'argent dans l'achat de plantes. C'est nécessaire s'il à de la surface à planter. De plus il pourra diffuser plus efficacement des variétés locales qu'on ne trouve pas forcements chez les pépiniéristes.

Si la dynamique prend, ça inciterait les gens à se rencontrer (entraide et les échanges de semences, greffons etc...) et ça donnera plus de visibilité au forum.

Il y a déjà l'incontournable et si riche forum greffer.net mais il est surtout centré sur la multiplication végétative (en fait la plupart des sujets concernent le greffage).

Voili voilou, je suis impatient de savoir ce que vous en pensez.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Création d'une partie "Multiplication"

Message par Aimelle » 25 Nov 2016 12:48

Ça serait un sous-forum de "les plantes", alors ? Est-ce que de faire des titres de sujets suffisamment évocateurs ne suffirait pas ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Création d'une partie "Multiplication"

Message par Karmi » 26 Nov 2016 15:03

Aimelle a écrit :Ça serait un sous-forum de "les plantes", alors ? Est-ce que de faire des titres de sujets suffisamment évocateurs ne suffirait pas ?

Justement faudrait qu'on soit un peu plus nombreux à donner son avis. Il y a pas foule ces temps-ci !
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Création d'une partie "Multiplication"

Message par Sebctop » 27 Nov 2016 22:53

Why not pour moi.
Mais niveau dynamisme... je serais moins optimiste que toi Karmi... :/
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Création d'une partie "Multiplication"

Message par Karmi » 27 Nov 2016 23:27

Il faut toujours rester optimiste !
J'ai l'impression que la permaculture est encore très dominée par la pratique du potager (sur butte certe ;) ... mais potager qd même) donc en hivers c'est pas la grosse activité.
C'est très dommage car on est en pleine période de plantation d'arbres fruitier, ça devrait être en ce moment les grandes discussions sur les choix de variétés où planter, selon quel design etc...
Espérons que le forum se réveil avec le printemps.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Création d'une partie "Multiplication"

Message par satya » 29 Nov 2016 09:10

Pourquoi pas..... mais comme tu le dit greffer.net est une bible inépuisable sur ce sujet.

:merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Création d'une partie "Multiplication"

Message par syllyry » 04 Déc 2016 11:43

J'abonde dans le sens de Karmi. Cette obsession du potager à tendance potager annuel/maraichage est un peu usant. Mais il faut voir comment on nous vend la permaculture ! La dernière fois que j'ai dit que la permaculture, c'était avant tout planter des arbres (ce qui est un grossissement certes un peu caricatural), on m'a plus ou moins rembarré et on a commencé à me dire que c'était plutôt faire des buttes. Alors bon la personne qui m'en parlait était très belle et passablement plus âgée alors je me suis écrasé mais bon quand même...
syllyry
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Oct 2016 12:45
Localisation : sud dordogne

Re: Création d'une partie "Multiplication"

Message par Karmi » 04 Déc 2016 13:09

syllyry a écrit :La dernière fois que j'ai dit que la permaculture, c'était avant tout planter des arbres (ce qui est un grossissement certes un peu caricatural), on m'a plus ou moins rembarré et on a commencé à me dire que c'était plutôt faire des buttes.

::d ::d
Au moins tu peux encore utiliser le terme permaculture ! Moi c'est devenue difficile réellement. Dès que tu dis permaculture les gens ont dans la tête le Bec Hellouin et la c'est foutu... Graham Bell parlait de "the P word" , maintenant je comprend :)
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France


Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron