Diagnostic du terrain

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Diagnostic du terrain

Message par nathi » 27 Nov 2016 12:41

Mon terrain est envahi au printemps et a l'automne de ce que j'appelle 'trefles' (cela ressemble a des trefles 'a 4 feuilles' de mon enafance, en plus grand et plus clair, et cela fait des fleurs jaunes); qu'est ce que cela dit de son PH ? j'ai aussi beaucoup de mousse, qui sèche en été, que j'avais gratté cet été , mais qui est revenue .
Comment puis je faire pour que mon sol accepte d'autres plantes ?
D'autre part, a un autre endroit, j'ai une haie de cypres et un mimosa intégré a l'interieur , sous lesquels ne poussent que des violettes ; j'ai commencé a ramasser les aiguilles de mimosa et de cypres en pensant que c'etait ce qui empéchait les autres herbes de pousser : est ce que je peux les mettre au compost ? ou bien est ce que je dois les bruler avant de les mettre au compost ?
(je suis dans le 06, terrain argileux a priori qui a été amendé par endroits il y a plus de 15ans, et laissé en friche depuis)
nathi
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Nov 2016 12:23

Re: Diagnostic du terrain

Message par Sebctop » 27 Nov 2016 22:49

Tu peux prendre des photos de tes trèfles Nathi? Je ne vois pas bien ce que c'est?...
Tu dois avoir un sol compacté. Amène un max de matière organique en surface... et patience! Il faut que la vie se réinstalle. Ca peut être rapide remarque... çà dépend. Mais fait çà de suite. Tu auras déjà un résultat au printemps. Si tu as des plantes qui sont trop grandes ou invasives, commence par une couche de carton dessus.
Ne brule pas tes aiguilles. C'est peut être pas top en paillage, mais c'est bcp mieux que rien! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Diagnostic du terrain

Message par nathi » 29 Nov 2016 00:11

Voici une photo de ces 'trefles'
Matiere Organique, cela veut dire Compost ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je soupconne vraiment les aiguilles de mimosa et celles de cypres de faire du mal au terrain, il n'y a vraiment rien qui pousse la ou il y en a , mais c'est peut etre parce que c'est a l'ombre ... je vais essayer de les deplacer et de les mettre la ou il y a ces fameux trèfles envahissants.
Concernant la mousse, c'est parce que le terrain est compact ?
Pièces jointes
trefles.jpg
les trefles de mon terrain
trefles.jpg (675.95 Kio) Consulté 3508 fois
nathi
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Nov 2016 12:23

Re: Diagnostic du terrain

Message par 0tyugh » 29 Nov 2016 06:45

Oxaliiiiis. Pitit goût d'oseille dont les enfants rafollent, à manger avec modération, comme toutes les oseilles et les épinards. :p

Alors il y en a plusieurs et je les ai pas en tête, elles indiquent -selon la variété qu'il faudrait déterminer- un sol qui s'en va (pas de couvert et sol à nu) ou à un sol humide/ombragé (comme en on trouve en foret, une variété aux fleurs blanches). En général dans les jardins c'est parce qu'on remue la terre sans cesse sans couvert qu'elle gêne. - Je parle de mémoire, je n'ai pas dérangé mes notes :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Diagnostic du terrain

Message par nathi » 02 Déc 2016 14:33

Merci beaucoup , je comprends .

Est ce que je peux donc epandre mes aiguilles de pin et de mimosa sur cette partie du terrain envahi par les treles ? et si oui, est ce que je dois couper les trefles avant ou bien les laisser ainsi ?

Une idée de ce qui peut pousser sous un mimosa et sous du cyprès ?
nathi
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Nov 2016 12:23

Re: Diagnostic du terrain

Message par Sebctop » 07 Déc 2016 23:35

Alors Bio indication de la présence d'Oxalis d'après Mr Ducerf:
"Erosion intense et lessivage de surface des sols aissés à nu l’hiver et l’été
Frag ilité des sols pouvant, p a r m anque d e protection, évoluer vers des déstructurations beaucoup plus graves
L’oxalis se trouve principalement sur sols siliceux
La couverture du sol par l’oxalis e st trè s b é n é fiq u e p o u r le terrain et pour la vie microbienne a é ro b ie"

Donc oui, tu peux épandre tes aiguilles et même autre chose si tu as! Une fois ton sol couvert, les oxalis auront un biotope qui leur conviendra moins. Le compost est la moins bonne des matières organiques car tout est digéré. Apporte du frais: carton, BRF, déchets verts de cuisine, feuilles mortes, gazon, etc.
Je te conseille de dessiner déjà tes allées avant de faire tes apports.

Il y a des légumes qui supportent l'ombre: ciboulette, persil, blette, etc. Mais ne sous-estime pas l'aspect racinaire de tes mimosas et des cyprès. Ils doivent bien pomper l'azote, les sels min et l'eau à cet endroit !!!! Si tu peux un peu les rabattre, ça serait bénéfique aux légumes.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)