[Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

[Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

Message par Fulcanelli » 04 Déc 2016 18:17

Et cette histoire me rends fou

Bonjour,

Il y a deux ans de cela je décide de prendre 4 poules à domicile, construction d'un poulailler avec tout le confort, perchoir, pondoir, surélévation (plus d'1m) à cause du terrain humide et de la présence de prédateurs. Arrivé de ces demoiselles 2 coucou et 2 cendrées, pendant un temps tout se passe bien, poulailler adopté, pondoir adopté, perchoir adopté, un grand jardin ou les poules sont en liberté toute la journée, aucuns produits chimiques, une des coucou meurt, je pense de stresse, c'était la plus peureuse, elle se plaquait au sol dés que l'on s'approchait d'elle.

MAIS J'AVAIS DES ŒUFS

Depuis vendredi 25 novembre, plus un seul œuf, mais le pire c'est que les poules ne semblent plus aller dans le pondoir, j'ai changé la paille et la paille n'est pas tassée, je fouille régulièrement le terrain pour voir si elle ne pondraient pas ailleurs, j'ai rien trouvé, elles ont de l'eau, un dans le poulailler, un à l'extérieur, elle ont à mangé des graines plus des compléments, pain mouillé, reste de légumes, en plus de tout le terrain.

Cette histoire me rends fou, j'en arrive même à soupçonner mon voisin d'avoir trouvé un moyen pour me faire chier (Oui, oui) ce n'est pas l'entente cordiale, c'est un sale bête pollueur entre autre (on est toujours le bête de quelqu'un), je doute même de leur age (elle viennent de Gamm Vert de la FNSEA quoi, je ne ferais plus cette erreur.)

Si quelqu'un à une idée, une piste, je suis preneur, je deviens fou

Merci
Fulcanelli
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Déc 2016 12:31

Re: [Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

Message par emrenerezh » 05 Déc 2016 11:11

Salut,
Les poules (pas toutes) ralentissent ou arrêtent la ponte en hiver et pendant leur mue. Je dirais que c'est plutôt dans l'ordre des choses ce qui t'arrive. Tu peux les aider à reprendre en leur servant des plats chauds, en mettant du chauffage dans le poulailler, en leur mettant de la lumière pour augmenter leur journée. J'imagine bien que lorsque toutes s'arrêtent de pondre en même temps on doit effectivement se poser quelques questions. Personnellement, je ne fais rien de ce que je t'ai dit plus haut. Je laisse faire la nature. J'ai 3 poules. Une Sussex blanche, une Harco et une Cendrée. Cette dernière ne pond plus depuis mi-octobre. Elle mue plus le froid donc forcément ça commence à faire long... Je suis pour ma part certain de leur âge, elles n'ont pas un an. Tes poules t'ont été vendues avec bague ?
Sinon je crois aussi me souvenir avoir lu que la levure de bière mélangée à leur nourriture aidait à la reprise de la ponte.
Je te souhaite bon courage et patience ;-)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: [Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

Message par ender » 05 Déc 2016 15:57

ca parait tout a fait normal pour moi aussi
desfois ca dure 1 mois ou 2..
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: [Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

Message par Emilienne » 05 Déc 2016 20:24

Mais non, c'est tout à fait normal ! Nous avons une trentaine de poules et l'hiver (décembre - février) on récupère 4 à 5 oeufs par jour les meilleurs jours. Un peu plus si les jeunes poulettes de l'année ont commencé à pondre. Ca fait bientôt 10 ans qu'on en a et c'est toujours la même chose. En revanche, arrive le printemps et elles font exploser le compteur :mrgreen:

Notre poulailler n'est ni éclairé, ni chauffé. C'est nature.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: [Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

Message par Aimelle » 05 Déc 2016 21:27

Pareil aussi chez moi, quatre poules et plus d'oeufs depuis un mois, et il en sera ainsi jusqu'à fin janvier-début février, comme tous les ans depuis bien longtemps.
Je ne me souviens que d'une exception, après une présentation de volailles de basses-cours (nous étions une dizaine de petits éleveurs) à l'occasion d'un marché de Noël vers le 18-20 décembre, les trois quarts des poules qui y étaient allées se sont remises à pondre ; c'était dehors sous abris, avec éclairage jusque vers 20 heures deux jours de suite et on pense que c'est ça qui les a déclenchées.

Fulcanelli, tu ne dis pas où tu es mais tu as l'air surpris (et énervé) par ce phénomène ; est-ce que dans ton coin cet arrêt hivernal de ponte ne se produit pas ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: [Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

Message par Fulcanelli » 06 Déc 2016 08:56

Ce qui me surprends, c'est que les autres petits élevages autour de moi, le plus proche est à moins de 100m à vol d'oiseau, ont des œufs comme si de rien n'était. L'hiver dernier j'ai eu des œufs sans interruption, et la j'ai été surpris, une légende rural qui tombait.
C'est vrai que ces derniers temps, les températures ont été assez basses plusieurs jours de suite (-6°C la nuit et pas plus de 5°C le jour)
Mais maintenant j'ai été pris franchement par surprise.

Bon je vais attendre

Merci
Fulcanelli
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Déc 2016 12:31

Re: [Poules]Plus d'œufs depuis une semaine

Message par bobox71 » 06 Déc 2016 09:14

Pareil chez moi, plus d'oeuf depuis un mois, tout à fait normal, elles gardent tout ce qu'il faut pour faire un oeuf pour elle, pour lutter contre le froid.
Vivement le printemps.
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)