Poulet dans le jardin

Poulet dans le jardin

Message par Joan » 06 Déc 2016 19:23

Bonsoir,
J'aimerai que mes poules puissent grattouiller librement dans mon jardin mais je ne sais si celles-ci vont retourner mes planches de légumes. Faut-ils protéger celles-ci pour que les gallinacés ne puissent pas trop fouiller dedans ou est-ce une belle manière d'enlever les limaces et escargots ?
Merci de vos réponses.
Joan
Joan
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Sep 2016 09:35
Localisation : 44 Aigrefeuille/Maine

Re: Poulet dans le jardin

Message par Emilienne » 07 Déc 2016 09:20

Ça va dépendre de :

- Le nombre de poules
- La surface à leur disposition
- Le type de surface (sable, sous-bois, herbe, tas de compost...) et le nombre d'abris (toît, arbres...)
- L'âge du capitaine

Chez moi, ma trentaine de poules a à sa disposition 5000 m2 de verger avec une belle mixité des sols et de nombreux abris. Ce qui n'empêche pas que 5 ou 6 récalcitrantes passent par dessus la barrière pour venir picorer devant la maison. En général, elles laissent tranquille les plate-bandes ainsi que mon potager en carrés (les carrés sont entourés d'allées gravillonnées et le tout est cerné par des planches de bois de 30 cm de haut).

Mais, s'il y a une butte quelque part, elles foncent dessus et en deux temps, trois mouvements, la butte ressemble à une galette bretonne. L'année passée, je l'ai déplacée et elles ne l'ont pas encore trouvée :) :) :)

Hardworkinghippy te dira qu'elle n'a aucun souci, ces poules vadrouillent en liberté, y compris dans ses buttes / plate-bandes / potager. Mais je crois qu'elle a atteint un bel équilibre dans son jardin ! Ce qui à mon avis fait toute la différence.

Si tu débutes, attends-toi à voir ton potager saccagé si tu ne proposes pas d'autres alternatives super-mega-intéressantes. Et encore !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Poulet dans le jardin

Message par Joan » 07 Déc 2016 14:03

Merci pour la réponse aussi amusante qu'instructive.
Je pense donc commencer par mettre un tracteur à poule ou des couloirs grillager pour que mes trois grosses poules rousses ne se goinfre pas de mon potager.
Pour répondre à toutes les questions
- Le nombre de poules : 3 grosses poulettes rousses
- La surface à leur disposition : 400m2
- Le type de surface (sable, sous-bois, herbe, tas de compost...) et le nombre d'abris (toît, arbres...) : un terrain avec 3 sapins et pleins de jeunes arbres à fruits que j'ai planté cette année.
- L'âge du capitaine : un débutant !
Voili voila
Joan
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Sep 2016 09:35
Localisation : 44 Aigrefeuille/Maine

Re: Poulet dans le jardin

Message par Renaud » 10 Déc 2016 20:50

Dans le potager, les poules, chez moi, raffolent des endroits avec mulch (quasi partout en fait).

Comme le sol est meuble en-dessous, rempli d'insectes, c'est la fête pour elles.
Un vrai carnage pour les légumes !

L'ail commence à sortir le petit germe et elle déterrent les cailleux.
Donc je dois repasser après ...
Vais peut-être essayer de couper quelques branches pour les déposer sur les zones de culture.

Lorsque je plante un arbuste ou un jeune arbre, je dois absolument mettre des pierre autour du plant, sinon les poules vont gratter au pied (ou c'est meuble) et abîment les racines..

Probablement que l'idéal est d'atteindre un équilibre, mais par exemple, dans mon cas, j'essaie de fournir le moins de grain possible.
Donc les poules cherchent activement leur nourriture. J'élève des ardennaises, race régionale rustique et qui cherche très bien sa nourriture dans la nature.
Donc parfois je dois accepter qu'elles passent au-dessus de la clôture pour aller gratter plus loin. L'herbe est toujours plus verte ailleurs ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Poulet dans le jardin

Message par nivolet » 04 Jan 2017 20:15

Emilienne a écrit :Hardworkinghippy te dira qu'elle n'a aucun souci, ces poules vadrouillent en liberté, y compris dans ses buttes / plate-bandes / potager. Mais je crois qu'elle a atteint un bel équilibre dans son jardin ! Ce qui à mon avis fait toute la différence.

Si je peux me permettre, je crois qu'elle explique justement qu'elle protége par des bâtons et des cages en grillage les trucs vraiment sensibles qu'elle ne veut pas que les poules détruisent.
Image

The chickens helping themselves to Lettuce - if it wasnt covered it would be gone! by Irene Kightley, sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/albums/72157615288270606

Soit vous parquez les poules, soit vous parquez le potager, soit vous protégez chaque plante ou zone très sensible.
C'est à gérer en fonction des cycles de culture et des saisons, des avantages (elles peuvent manger en direct les petites bêtes qui mangent vos cultures...) et des inconvénients (elles peuvent déterrer accidentellement ou manger certaines de vos cultures avant vous).
Mais c'est sûr que dans un jardin très riche, avec un sol couvert (de préférence par du "vert vivant"), beaucoup de vivaces à maturité, d'arbustes et arbres, et des endroits presque conçus pour elles, les poules peuvent être les bienvenues pendant d'assez longues périodes. C'est bien pour la biodiversité et c'est aussi plus beau.
Si ce que vous appelez des "buttes" ne sont que des tas de compost posés sur une tranchée remplie de bois et de broussailles et juste recouverts d'un petit mulch, vos poules vont se précipiter dessus pour étaler tout ça.
Je sais pas mais c'est comme si vous ameniez votre petit cousin à la plage en juillet et que vous lui interdisiez de jouer avec le sable ou d'aller patauger dans l'eau :nonon:
Personnellement les miennes restent dans leur clôture (partiellement mobile), justement pour ne pas mettre le bazar partout dans les semis et les plantations quand je suis pas là. Enfin, sauf quand elles décident de la franchir... Parce-que non seulement elles ont leurs indispensables pattes mais comme je ne leur coupe pas souvent les rémiges elles savent aussi qu'elles ont des ailes. leur cerveau miniaturisé marche très bien.

Relire aussi ce sujet :
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=8&t=10513
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Poulet dans le jardin

Message par 0tyugh » 04 Jan 2017 21:31

Ça me fait un peu rêver ce genre d'image.
J'avoue que j'adorais mes poules naines (c'est comme un chien mais en moins collant, qui se nourrit seul, et qui chie des oeufs !), mais un challenge à la fois; d'abord réussir son jardin sans picoreuse démente x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Poulet dans le jardin

Message par nivolet » 06 Jan 2017 14:51

Pour les fameux "tracteurs à poule", Justin Rhodes vient de publier les plans de sa dernière version "optimisée". Elle combine pas mal d'astuces très intelligentes.
C'est en anglais et avec les mesures en pieds et pouces mais les images sont assez éloquentes même sans comprendre le texte :
https://abundantpermaculture.com/mobile-chicken-coop/
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Poulet dans le jardin

Message par Joan » 31 Jan 2017 22:44

Merci pour toutes les réponses.
Un peu imposant ce tracteur à poule ! Enfin pour le peu de place que je peux avoir dans mon jardin.
Au beau jour j'en construirai un plus petit.
Joan
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Sep 2016 09:35
Localisation : 44 Aigrefeuille/Maine

Re: Poulet dans le jardin

Message par Aimelle » 09 Fév 2017 20:01

La surface de ce tracteur à poule me parait bonne, pour 2-4 poules de variété placide (mais effectivement il faut de la place pour le loger et le déplacer).
Pour moi son inconvénient majeur, c'est que les poules ne peuvent absolument pas grattouiller ; en fait elles y sont complètement en cage surélevée. Un autre inconvénient, si j'ai bien vu elles n'y ont pas de perchoir rond et s'agrippent donc à des barres anguleuses, pas trop bon pour leurs pattes. Donc ok pour la surface mais à revoir pour le reste de la conception.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Poulet dans le jardin

Message par 0tyugh » 09 Fév 2017 23:53

Le top ça serait un dressage rapide de poules pour savoir ce qui est interdit de toucher, comme si c'était un truc toxique.
Je me demande s'il y aurait pas des trucs à faire, genre asperger un truc "au goût repoussant" temporairement sur ses parcelles le temps que les poules apprennent que "tout sauf sur les planches c'est bon". :o

Dans le pire des cas ils goûtent de temps de tout et s'acharnent sur ce qui leur plaît ; et du coup ça fouterai toute optique de conditionnement un peu caduc. - Cela dit je doute qu'elles soient amnésiques, vu qu'elle savent reconnaître quand la nourriture arrive, ont leur petits rituels (on ne dort ni ne niche n'importe où générallement), et par exemples savent ignorer parfaitement ce qu'ils n'aiment pas (j'ai vu des élevages de 300 poules, et la moitié du terrain était plein de la terre battue désertiques, et de superbes orties envahissant le reste du terrain - parfaitement intactes. - Et on des notions de hierarchie.

Mhm. Ptéte qu'en blindant de purin d'orties la première semaine ou arrivent de nouvelles poules. C'est vrai que ça semble compliqué de traiter massivement un jardin entier :x
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Poulet dans le jardin

Message par Emilienne » 10 Fév 2017 10:26

C'est oublier l'individualisme. J'ai une trentaine de poules et chacune à son petit caractère. Il y a les vadrouilleuses indéfectibles, les solitaires, les casanières, les ronchons, les chien-chien, les aventurières que rien n'arrête, même pas une très haute barrière.

Certaines de mes poules raffolent des fruits, d'autres s'en désintéressent complètement. Certaines sont audacieuses et goûtent à tout, d'autres se contentent de l'ordinaire. Bon, toutes se jettent comme des fadas sur le blé et le fromage.

Les poules, c'est comme les chats, ça ne s'éduquent pas. Si elles ont envie de faire quelque chose, elles le feront. Quitte à atteindre patiemment, plusieurs jours, plusieurs semaines que la voie soit libre.

Par contre, un paillage recouvert de truc qui pique, comme des branches d'aubépine, ça les refroidit très bien. Les ronces, par contre, ça ne les gêne pas plus que ça. L'année passée, j'ai eu une poule qui a élevé ses poussins dans un buisson de ronces. Top.

Bref : ce qui peut marcher pour certaines, ne fonctionnera peut-être pas pour l'individu x.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Poulet dans le jardin

Message par Thomasd92 » 13 Jan 2021 17:58

Joan a écrit :Merci pour la réponse aussi amusante qu'instructive.
Je pense donc commencer par mettre un tracteur à poule ou des couloirs grillager pour que mes trois grosses poules rousses ne se goinfre pas de mon potager.
Pour répondre à toutes les questions
- Le nombre de poules : 3 grosses poulettes rousses
- La surface à leur disposition : 400m2
- Le type de surface (sable, sous-bois, herbe, tas de compost...) et le nombre d'abris (toît, arbres...) rachat de credit travaux : un terrain avec 3 sapins et pleins de jeunes arbres à fruits que j'ai planté cette année.
- L'âge du capitaine : un débutant !
Voili voila

Ces volatiles m'enchantent, avec le réveil du matin et les chants de la journée.
Thomasd92
 
Message(s) : 1
Inscription : 13 Jan 2021 06:22


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron