Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraichage?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraichage?

Message par guxom » 27 Déc 2016 12:16

Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum car ayant des problemes de circulations (en voie d'amelioration tout de meme), mon travail de maraicher devient tres difficile et douloureux par ce froid qui est entrain de grimper et me gele les mains et pieds.
J'aimerais tant trouver gant à ma main avant ma reprise en 2017... (je suis preneur pour des avis sur les bottes mais ca c'est plus facile...)

Sûrement que certain(e)s d'entres vous ont connu la même chose et peut être avez vous trouvé la pépite qui soulage avec chaleur, impermeabilité, solidité et maniabilité.

Je sais cela fait beaucoup mais faut y croire avant d'en vouloir moins...

J'ai vu des produits en lignes qui amenent soient un manque de maniabilité soit une certaine fragilité en vue du travail de maraicher.

Alors je suis toute ouïe pour vos experiences et conseils!

A bientot , guillaume
guxom
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Déc 2016 12:06

Re: Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraich

Message par bobonne » 28 Déc 2016 22:05

Bonjour,
une modeste contribution : gants de chirurgien plus mitaines en laine par dessus ?
Les gants, c'est la ruine pour le maraîcher...
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraich

Message par Karmi » 29 Déc 2016 16:54

Voila ce que j'utilise lorsqu'il fait vraiment froid (rare en Bretagne).
http://www.timberlandpro.fr/protective- ... ro-2055516
Tu peux checker http://www.bricoprive.com/ de temps en temps, ils en ont parfois à pas trop cher.

Dsl pour les pubs :)
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraich

Message par Emilienne » 30 Déc 2016 20:16

Je privilégierais plusieurs couches :

1) Des gants très fin en soie véritable
2) Des gants très fin en laine véritable
3) Des gants de jardinage ordinaire voire des gants en caoutchouc si tu dois mettre les mains dans l'eau. (prévoir quand même une taille supérieure !)

La soie et la laine sont des thermorégulateurs très efficace.

A toi de trouver ce qui te convient selon ton activité et ton climat. La bonne superposition n'est pas facile à trouver car il faut bien évidemment éviter que ça te rigidifie les doigts.

Perso, j'utilise une autre technique car n'étant pas maraîcher professionnel, je peux me permettre de ne travailler dehors que lorsqu'il fait pas trop mauvais (et puis, là où j'habite, en Provence, c'est bien connu, il fait toujours beau :mrgreen: ). J'ai acheté de grosses moufles en laine doublé de polaire. Mais si tu ouvres le capuchon des moufles, dessus, y a des gants sans les bouts de doigts. Ce genre-là : http://www.naturabuy.fr/GANTS-MOUFLES-M ... 13159.html

Je les porte jusqu'à ce que je doive mettre les mains dans la terre. Là, je change pour des gants classiques. Mais je remets vite fait les moufles dès que possible.

PS : les moufles/gants de naturabuy (lien ci-dessus) sont étanches. Peut-être que cela pourrait te convenir en fait ?
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraich

Message par 0tyugh » 31 Déc 2016 01:48

Tu as essayé de t'échauffer avant d'aller dans le jardin ? Pour les travaux un peux physiques, il faut vraiment qu'il fasse froid pour que ça me gêne (je caille au début, puis ça se stabilise). Aussi le froid aux extrémités peut venir d'une mauvais circulation, si tu as souvent les pieds gelés la nuit, tu pourrais vouloir chercher de ce côté là ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraich

Message par Sebctop » 03 Jan 2017 22:48

Si tu fumes?... ne cherche pas plus loin. :(
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraich

Message par Aimelle » 05 Jan 2017 21:12

Bonjour
Je n'ai pas encore ce problème, mais si ça vient, je m'orienterais vers des gants de kayak, dans la version à 5 doigts entiers ; j'ai eu l'occasion d'en essayer un court moment, ça garde les mains assez chaudes, ça ne gêne pas trop les mouvements de précision et ça ne craint pas l'humidité. Ça ne doit pas trop craindre le frottement d'un manche d'outil (pas plus que celui de la pagaie du kayakiste) ; après, pour les différents autres frottement que peuvent occasionner le travail de maraichage, ce sera à voir. On en trouve de bons à environ 30 € la paire.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Connaissez vous des gants qui allient chaleur et maraich

Message par sonnalli » 16 Jan 2017 15:37

Bonjour,

J'ai trouvé pas mal de choix de gants sur site : http://www.initio-shop.fr/106-gants-de-protection
J'ai commandé plusieurs paires et ils ont une bonne dextérité.

Bonne journée :)
sonnalli
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Jan 2017 15:28


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)