-Aide- Semis, Graines et techniques de plantations ç

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

-Aide- Semis, Graines et techniques de plantations ç

Message par manjuthekat » 15 Déc 2016 18:42

Bonjour à vous !
J'ai acquis un bout de terrain et je découvre depuis peu les joies du jardinage, du potager et les techniques de permaculture..
J'ai commencé en cette periode hivernale à travailler des bouts de terrains avec differentes techniques de buttes avec des materiaux que j'ai :
feuilles de foret, troncs, paille, composte etc...
Bref ! Ma terre se prépare doucement en attendant les beaux jours.
J'apprends petits à petits ... la prochaine étape sera faire pousser des choses .. mais je ne connais pas grand chose 8|
donc mes questions à vous (car j'ai eu quelques petites infos ici et là sur internet ...mais bon) :
- où puis je trouver un bon calendrier des semis ou de quoi planter et quand
- ma grande question : comment dois-je planter ? d'abord dans des petits pots dehors puis replanter en terre une fois que la plante sort ?
- je fais germer la / les graines en terre ou dehors et quand elle sort je la met en terre ?
- est il possible de faire germer des graines dans ma petite veranda d'abord ou cela doit il être en exterieur ou cela n'a pas d'importance ?

Bon... ce sont des questions vraiment de débutant mais le coeur y est :)
SI vous avez des lectures ici ou là à me conseiller .. je suis preneur
Merci à vous :merci:
manjuthekat
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Déc 2016 18:30
Localisation : Hauts de Seine

Re: -Aide- Semis, Graines et techniques de plantations ç

Message par Karmi » 29 Déc 2016 17:08

Selon le type de légume, tu plante ou tu sème. ex : les radis se sèment alors que les tomates se plantent. Je te conseil de faire ton propre calendrier en partant des informations des vendeurs de graines tel que agrosemens.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: -Aide- Semis, Graines et techniques de plantations ç

Message par emrenerezh » 31 Déc 2016 00:50

Salut,
Karmi, j'ai peut-être mal compris mais la différence semer/planter n'a rien à voir avec le type de légume. En fait, on sème une graine, on plante un plant (une graine levée et établie) ;-)
Manjuthekat, tes questions sont bien trop larges. En fonction du type de légume, de ta région, de la période, tu peux semer en intérieur puis repiquer ou semer directement en place en extérieur. Pour le calendrier tu peux effectivement te fier aux recommandations du semencier sur le sachet. Si ce sont des graines issues d'échanges, fais une recherche pour cette espèce en particulier et tu trouveras ton bonheur. Je n'ai pas de calendrier global.
Amuse-toi bien ;-)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: -Aide- Semis, Graines et techniques de plantations ç

Message par 0tyugh » 31 Déc 2016 01:57

Pour tes buttes, je te conseille de tester pour voir si ça se passe bien ; c'est meuble quand tu essaies de mettre la main dedans ? Quelle odeur ?
Une butte peut durcir et sécher (si tu es en bretagne, ça m'étonnerai :p), où de la matière organique peut rester bloquée (trop de carbone / trop de matière azotée trop compacte), ça peut valoir le coup de le voir venir, ne serais-ce que pour évaluer comment ça se passe selon la technique/facteurs.

Pour le reste, je conseille vraiment de planter généreusement, vu qu'on se rate jamais autant que quand on débute :p
Pour les variétés à choisir, ça me semble évident : faut copier sur un voisin qui sait jardiner. Bouturer de chez lui, piquer ses graines ou les semences qu'il achète : si ce jardinier à la même type (veine) de terrain que toi, il aura fait les experimentation pour toi, et tu gagnera du temps. Certaines terres sont très bonnes pour certaines choses, et impossibles ailleurs. C'est pourquoi copier sur quelqu'un qui réussi est l'idéal, je pense. Même s'il est pas bio-écolo :p

Puis c'est vraiment agréable de produire. Quand on rate deux années d'affilées, on se décourage très vite. Autant copier, même si c'est pas idéal, même si tu adaptera ta pratique ensuite.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: -Aide- Semis, Graines et techniques de plantations ç

Message par FannyR » 04 Jan 2017 12:29

Super idée de faire son propre calendrier!
FannyR
 
Message(s) : 11
Inscription : 14 Déc 2016 03:14


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron