Panchagavya

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Panchagavya

Message par JAVIER » 05 Jan 2017 19:53

Bonjour les permaculteurs ! Lors d une formation on m a parlé d un fertilisant organique à base de bouse de vache fraîche plus beurre plus bananes que l on appelle en Inde panchagavya. Il faut ajouter un peu d eau et après 2 semaines rajouter plus pour diffuser sur potager. Qu en pensez vous ?
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Panchagavya

Message par nivolet » 07 Jan 2017 00:12

Oui, c'est un super truc si tu as des vaches à côté pour ramasser de la bouse fraîche sans litière, des stocks de bananes et de beurre rance.
Si tu peux négocier les deux derniers ingrédients avec un supermarché pas loin de chez toi ça doit le faire.
::d
En fait, Wikipédia m'apprends à l'instant que le Panchagavya c'est une recette de ferment Ayurvedic fait à partir de 5 ingrédients issus de la vache.
Lait, beurre clarifié, caillé, urine et bouse :
Image
Trop beau et vach'tement symbolique. La classe Ayurvédique :amen:
Préparé et utilisé correctement, c'est un pesticide et un activateur de croissance, et un super engrais si t'ajoutes les bananes et la pulpe de coco. Je pense que si je fais ça chez moi, pour 100 grammes, ça doit me revenir juste en dessous du prix du foie gras, vu qu'il va augmenter à cause de la grippe aviaire :(
Et on ne parle pas des conditions de températures et d'humidité pour que ça marche et encore moins des petites bêtes (levures, bactéries etc) qui doivent être là ou pas là pour contrôler tout ça.
Donc c'est parfaitement de la permaculture mais sauf si ton formateur peut fournir plus de détail sur ses expérimentations en France, ça marche à priori bien, mais en Inde...
Merci en tout cas.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Panchagavya

Message par JAVIER » 09 Jan 2017 20:16

J'y vois plus clair grâce au schéma. Je vis au Maroc et 20 l de ce "mélange" va me coûter 5 € pour la version simplifiée sans urine :) . C est vrai que c est cher mais quand il s'agit d'un jardin urbain et qu on a que du fumier gratuit pour fertiliser c est pas mal reste à voir si ça boost vraiment le sol. À tester.
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Panchagavya

Message par nivolet » 09 Jan 2017 20:33

Ce n'est pas seulement un mélange. C'est une fermentation.
Donc c'est juste du gaspillage si ce n'est pas préparé selon le bon protocole et dans les bonnes conditions, car il faut la bonne séquence de micro-organismes pour transformer les ingrédients en Panchagavya.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Panchagavya

Message par JAVIER » 09 Jan 2017 23:30

Je vois. Merci
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Panchagavya

Message par JAVIER » 09 Jan 2017 23:57

Merci pour l'analyse
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)

cron