08 Ardennes Débutant visant grand

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

08 Ardennes Débutant visant grand

Message par furax » 24 Jan 2017 15:17

Bonjour à tous,

Je me présente, David 34 ans habitant dans les Ardennes en milieu urbain (pour une raison de praticité) et travaillant sur Paris (beurk) en tant que conducteur de train.
J'ai grandi dans un village de 160 Hab au coeur de la foret ardennaise ou je passais mes w-e dans les bois.

Avec mon épouse, nous avons fais l'acquisition en milieu urbain, afin d'être au plus près de la gare de Sedan, d'une maison avec un parc de 2400m2.
Actuellement celui-ci ressemble a un jardin urbain habituel, beaucoup de gazon, une haie de thuyas de 30m pas mal de résineux, bref rien de bien naturel mais avec pas mal de charme quand même.
De plus deux grandes baies vitrées de 4m20 donnant sur le jardin nous a vraiment conquis et me permet de profiter du ballet des oiseaux, surtout en ces temps hivernaux ou la mangeoire est devenu le lieu favoris de nos petits amis.
Les écureuils ont pour habitude aussi de nous rendre visite.

Dès le début j'avais l'intention de changer pas mal de chose afin d'avoir un jardin plus naturel avec pour but d'attirer encore plus la faune local, mais par manque de temps, je n'avais encore rien fait.
Récemment Mme m'a acheté un petit livre soldé a 90 centimes sur le potager en carré vu que je lui avais dis que ça m'attirai, s'était très peu enrichissant mais ça m'a permit de me renseigné sur la toile et de fil en aiguille d'arriver sur la permaculture et tout ces dérivés, et la ça a été une révélation.
Ca coïncide vraiment avec ma pensée et mon état d'esprit, par contre en lisant aussi sur les pratiques actuel de l'agriculture et de ces lobbys, ça a aussi augmenté mon mal être de vivre dans cette société dont je suis victime mais aussi acteur :berk1:

Avec mon jardin, je me dis que j'ai de quoi faire et peu être même viser l'autonomie avec le moins d'efforts a fournir, car étant souvent absent, je ne peu pas passer énormément de temps au jardin.

Afin de cacher les vis a vis, j'aimerai partir sur le principe de l'agroforesterie avec des arbres de 10m de haut et les association qui en découle.
J'espère trouver parmi vous l'aide nécessaire a la réalisation de mon projet qui me tien à cœur.

Bonne journée à vous

Furax
furax
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2017 14:54

Re: 08 Ardennes Débutant visant grand

Message par nivolet » 24 Jan 2017 20:46

Bienvenue Furax !
Magnifique lieu et très beau projet qui mérite de s'y attarder longuement, et à plusieurs :)
Une pratique assez courante consiste à organiser une journée conviviale sur place en invitant un animateur ou formateur en permaculture et quelques personnes ayant diverses compétences et intérêt pour la permaculture et le design d'un tel lieu.
Il doit bien y avoir des formateurs et des personnes proches de vous dans les Ardennes.

Je réponds plus en détail à votre autre message dans la rubrique "Design"...
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: 08 Ardennes Débutant visant grand

Message par Sebctop » 24 Jan 2017 23:16

Bienvenue à toi l'ami Sanglier !!! ;-)
Tu trouveras des tonnes de choses dans les Ressources de ce Forum. :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 08 Ardennes Débutant visant grand

Message par furax » 25 Jan 2017 09:47

Merci pour l’accueil.

J'ai du mal a trouver des permaculteur dans les environs, ou alors ils sont débutant comme moi.
Un autre à l'intention de faire venir un formateur pour sa propriété, ce sera l'occasion d'avoir une formation surement.
En attendant je vais essayer de me débrouiller avec votre aide.

a+
furax
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2017 14:54

Re: 08 Ardennes Débutant visant grand

Message par Sofar » 25 Jan 2017 12:02

Salut a toi et bienvenu ici :hello:

Chouette projet sur un chouette terrain apparemment :amen:
Bon courage pour la suite :merci:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: 08 Ardennes Débutant visant grand

Message par furax » 26 Jan 2017 12:27

Merci Sofar.
furax
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2017 14:54

Re: 08 Ardennes Débutant visant grand

Message par Sofar » 26 Jan 2017 12:38

N'hésite pas a te servir de la carte disponible sur le site de l'association pour trouver des permaculteur prés de chez toi ;)

==> Annuaire Brin de Paille <==


:merci:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)