retour experience premier rocket stove sur balcon...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

retour experience premier rocket stove sur balcon...

Message par cmoifab » 30 Jan 2017 12:39

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai quelques petites questions d'ordre technique pour réaliser un rocket stove sur mon balcon pour réaliser une petite cuisiniere d'appoint.

Voici une photo de mon premier rocket réalisé avec des modèles trouvés sur le NET.
Image

On ne voit pas bien mais entre la deuxième et troisième rangée, j'ai intercalé une grille grillagée pour laisser entrer l'air.

A) constatations.
- Le rocket fume beaucoup au démarrage comme une vulgaire cheminée. il faut bien attendre 10 minutes avant de voir disparaître les fumées. Est-ce normal?
- A chaque chargement d'une nouvelle petite bûchette, de la cendre sort du conduit dès que je touche l'intérieur du foyer. le temps que la bûchette monte en température, j'ai encore cette fumée désagréable durant 2 ou 3 minutes.
- Le vent est un élément perturbateur, et à chaque petit déplacement d'air, j'ai de la fumée.
- Après 20 minutes de fonctionnement, l'eau du récipient est à peine tiède. Si je diminue la taille des cales, le feu refoule par en bas.

Sur la plupart des vidéos sur internet, tout va très bien, cela ne fume pas. Soit je m'y prends pas comme il faudrait, soit il y a un truc. :langue3:
Si un expert passe dans le coin, pourrait-il m'expliquer ou est le problème?
Merci
cmoifab
cmoifab
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Jan 2017 12:25
Localisation : 04

Re: retour experience premier rocket stove sur balcon...

Message par nivolet » 31 Jan 2017 01:02

Bravo pour l'expérimentation.
Mais je crois que c'est comme la recette de la mayonnaise. On peut l'adapter mais il y a des choses à ne pas louper sinon c'est plus une mayonnaise... :/
des modèles trouvés sur le net

Ce serait mieux de choisir un modèle éprouvé et de le reproduire méticuleusement.
Les caractéristiques géométriques (formes et dimensions...) et physiques (isolation...) à respecter son très précises, sinon le mélange à haute température pour la combustion des fumées ne se fait pas où de manière pas assez stable. Cette stabilité est d'autant plus difficile à obtenir avec des petites dimensions et une alimentation en bois discontinue, en particulier avec des buchettes trop grosses.
Si en plus l'arrivée d'air secondaire est approximative et si la chambre de seconde combustion n'est pas cylindrique on est trop loin de ce qui pourrait être un rocket stove.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: retour experience premier rocket stove sur balcon...

Message par 0tyugh » 31 Jan 2017 11:40

La plupart des rocket stove ont une partie "tunnel" avant la "tour" pour justement mieux brûler les fumées. Cela dit c'est pas faux que forcément vu que les températures sont trop basses au début, ça fume fatalement. Pour gagner du temps tu pourrais lancer la combustion avec de l'alcool à bruler (ça peut être inutile si l'entrée d'air est insuffisante de toute façon :o), mais ça va fumer quelques minutes fatalement.

Je me tâte depuis des mois de faire la mienne, mais j'arrive pas à me décider sur la matière. Les bidules construits avec de l'argile semblent bête à faire, mais le seul point d'argile que je connais a des caméras tout autour ;..;
Quant à "l'idéal" en fer demande d'avoir de quoi couper de sacrées épaisseurs de fer, et de faire des soudures. Pässur que j'ose celle là :x (pourtant ça semble de loin la plus "efficace", y en a même qui le sont trop, y a des exemples de montées à 1200°C sur un point avec des brassées de feuilles mortes :O
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: retour experience premier rocket stove sur balcon...

Message par cmoifab » 01 Fév 2017 15:09

Merci pour vos réponses.

Nivolet,
merci pour tes conseils. je vais expérimenter différents compromis taille foyer/entrée d'air pour avoir la meilleure combustion possible.

Otyugh,
J'ai longuement hésité aussi pour en faire un, et sur le choix des matériaux. La brique est, il me semble, le plus accessible et le plus rapide à faire.
Elle a l'avantage d'accumuler la chaleur et ne nécessite pas de connaissance en maçonnerie poussée.
Et puis je sais jouer au lego depuis l'enfance. C'est pareil, mais avec de gros blocs :D

pour m'en être servi depuis un petit moment, voici de petits conseils en vrac :
- Le démarrage doit être bien chaud et doit créer pas mal de braises, les fumées seront vite enlevées.
- L'effet rocket est bien une combustion horizontale. Je vais donc modifier l'entrée.
- De grosses bûchettes ne sont pas conseillées car dégagement de fumée.
A bientôt.
cmoifab
cmoifab
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Jan 2017 12:25
Localisation : 04


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron