Podcast permaculture

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Podcast permaculture

Message par 0tyugh » 30 Jan 2017 00:12

Yo,
pour ceux qui écoutent des podcasts comme moi, j'en ai trouvé un en français qui vaut d'exister : http://apsala.org/podcast/feed/

Les americains ont des formats beaucoup plus longs et plus divers, mais bon. Pour les anglophones y a "Permaculture Voices" qui est assez riche, avec des témoignages et des références "du monde de la permaculture" americaine qui causent.
C'est assez perturbant les americains qui jardinent, ils se prennent vraiment au jeu du "grand PDG" qui a vu la lumière, tout une culture. Ça à l'avantage d'être dynamique, même si ça peut faire grincer des dents ^^' (les intervenants sont souvent très prétentieux et ont un point de vue très capitaliste, très "american dream")

Bref, si vous en avez d'autres à conseiller, j'écouterai avec joie.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Podcast permaculture

Message par satya » 30 Jan 2017 17:58

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Podcast permaculture

Message par Radio Perma » 31 Jan 2017 21:49

Merci d'avoir posté cela ici! :D

On veut bien vos retours et pistes d'améliorations si vous en avez.

On cherche aussi des personnes qui s'y connaissent un peu pour développer les productions pour le cercle Audio du Réseau Francophone de Permaculture... Avis! ;)
Acte 2, l'entrevue: http://apsala.org/podcast/category/acte2/
Couleur Terre, la perma au jardin: http://apsala.org/podcast/category/couleur-terre/
Demain, il fera beau, la chronique d'anticipation: http://apsala.org/podcast/category/demain/
:ghee:
Radio Perma
 
Message(s) : 1
Inscription : 31 Jan 2017 00:44

Re: Podcast permaculture

Message par 0tyugh » 02 Fév 2017 15:02

Mhm. C'est sympa de passer déjà ^^'

La prise de son est bien et vous trouvez des intervenants, donc ça c'est bien. Si j'ai une critique (mais c'est très personnel), ça manque de :
- d'intervenants qui vivent d'agriculture en non-labour en France (voir les challenge qu'ils ont)
- de citations de sources des affirmations et de séparer la part "savoir paysan"/pratique du "savoir confirmé par des expériences cadrées". Je pense qu'on a pas besoin de scientifiques ou d'experts pour nous "montrer la voie" en agriculture, mais qu'ils ont pour eux la précision des explications. Dans ce cadre il serait important d'être au courant des derniers papiers publiés en la matière, et de le résumer, ça serait l'top (pas mal de travail, je dis pas que c'est possible :o).
- un point de vue critique de la permaculture où l'on casserai les zolis mythes, et les dérives... Je pense aussi qu'il y a quelques mots à dire à propos des "gourous" du milieu et d'évaluer leur crédibilité (sur leur méthodes d'analyse, leur controverses par le publique/pairs...).
- de rediriger vers les contenus déjà existant. La Fraternité Ouvrière de Mouscron fait des enregistrement de conférences tous les mois d'une heure ou plus, c'est vraiment passionnant, je ne connais pas d'équivalent à ce jour. ^^'

...Fin c'est ma liste de Noel à moi. Comme dit plus haut, c'est déjà extraordinaire que vous existiez x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Podcast permaculture

Message par Sebctop » 04 Fév 2017 00:36

Merci à toi Grand 0tyugh !!! :amen: :merci: :amen:
... maintenant, y a pu ka trouver le moyen pour écouter ces gens là ?!... :aille:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Podcast permaculture

Message par nivolet » 04 Fév 2017 01:21

Hello 0tyugh ! les podcasts des fraternités, tu les écoutes sur Youtube ? Je n'ai pas trouvé d'autre format...
Je suis complètement fan des podcasts (audio) que j'écoute dans les transports en commun ou quand je bricole à l'intérieur, à la place de la radio.
Quand on peut télécharger le mp3 du podcast pour le mettre dans n'importe quel baladeur, ce qui est le cas de Radio Perma, cela multiplie vraiment les possibilités d'écoute !
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Podcast permaculture

Message par 0tyugh » 04 Fév 2017 03:35

@Sebcop : il faut un "agrégateur" de podcast. Je n'en connais pas sous windows pour n'avoir pas cherché.
Mais une petite recherche et tu trouves quelques noms : http://www.makeuseof.com/tag/what-is-th ... r-windows/
C'est pas très facile de s'y faire quand on a pas l'habitude, je préviens, mais une ois qu'on sait faire, on a du mal à écouter par autre chose.

Le principe est simple : on s'abonne à des flux RSS (comme le lien donné plus haut), et avec le temps on voit de nouvelles émissions tomber, qu'on peut télécharger et (r)écouter à tout moment, en déplacement surtout, histoire de pas écouter 99% de musique de supermarché et 1% de truc intéressant au hasard, on peut selectionner des trucs sur lequel on est curieux et passer si c'est trop nul :D
Parce que même dans les meilleurs podcast, y a des bides; contrairement à la radio on a pas à tout écouter quand on décroche. Et on peut revenir en arrière quand on veut réecouter. Luxe, même le prof fait pas ça !

Moi et un gars on s'est amusé à lister ceux qu'on connaissait ici (qu'on apprécie ou non). Contrairement à la sphère anglaise, les podcast francophones sont pas si nombreux que ça (bon y en a quand même quelques centaines quand même).
https://framacalc.org/Baladosphere_

@Nivolet : ben hésite pas à partager les flux que tu aimes bien. :)
les podcasts des fraternités, tu les écoutes sur Youtube ?

...J'ai un script qui télécharge les vidéos quand elles paraissent que je convertis en mp3 (c'est un p'tit bricolage, vu que je refuse de m'abonner à youtube ^^).

J'ai déjà eu l'idée de faire un flux RSS des fraternités pour en faire profiter tout le monde, c'est pas bien compliqué à faire, mais je suis un gars distrait, et ça traine depuis trois bons mois ^^' ... Puis je connais pas beaucoup d'écouteur de podcast jardinier, du coup ça me motivait moins.
Cela dit les projets qui traînenent je commence à les collectionner dangereusement, je devrais l'ouvrir moins et faire plus :x
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Podcast permaculture

Message par Sebctop » 04 Fév 2017 08:05

Merci Grand 0tyugh! Je vais regarder à çà !... mais je ne suis pas sous Fenêtres non plus... ;-)
Après qq minutes de recherche, je viens de voir que Firefox a un aggregateur RSS... Je va essayer avec çà pour débuter... :malin1:

@Nivolet: Pour les podcast des Fraternités ouvrières, je les podcast de façon pas trop compliquée avec Firefox et le module Videodownload Helper. Il télécharge en mp4. Ca reste une vidéo... mais comme les images ne sont vraiment pas indispensables... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Podcast permaculture

Message par 0tyugh » 04 Fév 2017 14:22

Itunes sait aussi gérer les podcasts ;)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Podcast permaculture

Message par Sebctop » 04 Fév 2017 15:07

0tyugh a écrit :Itunes sait aussi gérer les podcasts ;)

Oh mais tu sais que t'es un bon Toi ?!!!... :super: :merci: :amen: :super:
Y a tu truc un peu sioux que j'avais encore jamais fait, mais t'as raison Grand 0tyugh !!! Ca marche ! :amen: :amen: :amen: :amen: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Podcast permaculture

Message par Sebctop » 06 Fév 2017 14:42

0tyugh a écrit :J'ai déjà eu l'idée de faire un flux RSS des fraternités pour en faire profiter tout le monde, c'est pas bien compliqué à faire, mais je suis un gars distrait, et ça traine depuis trois bons mois ^^' ... Puis je connais pas beaucoup d'écouteur de podcast jardinier, du coup ça me motivait moins.

Moi çà m'intéresserait bien !... si çà peut te motiver!???... ;-)
... et tu pourrais aussi le proposer aux Fraternités pour qu'elles le mettent sur leur site??? :merci: :malin1: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Podcast permaculture

Message par Sofar » 29 Déc 2019 21:52

détérrage les poto parce que c'est bien interessant !!!! :super: :super:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)