Terreau semis

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Terreau semis

Message par oztricker » 16 Fév 2017 20:06

Salut,

dans cette vidéo de Pascal Poot : https://youtu.be/QGfCmZgJVGw concernant les semis, il nous indique que la qualité du terreau est très important (logique), il ne mentionne cependant pas de marque. Auriez vous des conseils concernant une bonne marque de terreau pour des semis de légumes (mis à part faire son propre terreau, qui prends selon moi trop de temps comparativement au bénéfice argent/temps) ?

K.
oztricker
 
Message(s) : 15
Inscription : 25 Oct 2016 13:14

Re: Terreau semis

Message par satya » 16 Fév 2017 21:00

Pour ma part, je fait toujours un mélange:

1/3 terre
1/3 compost
1/3 terreau
et un peu d'humus forestier

Et je rajoute 1cm de terreau sur le dessus pour éviter la levé d'adventice ( chiant a désherber les pots et en plus on "perd" de la terre en les sortant)

Je prend du terreau bio dans les magasin agricole, palette = ristourne de 10 ou 15%

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Terreau semis

Message par Sebctop » 16 Fév 2017 23:56

Gilbert des Fraternités à Mouscron dit qu'on peut prendre le moins chers des composts et que c'est pareil. J'ai testé çà l'an passé et j'ai eu une grosse fonte des semis!... :berk1: :pleur4:
C'est super important, je suis d'accord! Il faut un terreau "stabilisé" pour faire ses semis car sinon, il y a trop de champignons qui dégradent la matière organique et par la même occasion, les jeunes plantes! :diable:
L'an passé, j'avais testé un ou 2 terreaux de KB et c'était pas toujours top. :-/

Un copain m'avait dit que le Terreau Bio de Carrouf était pas mal. C'est celui que je teste en ce moment... Mon cresson alénois semble bien sortir pour l'instant. :malin1:
Je vous en dirais plus qd le reste sortira ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Terreau semis

Message par 0tyugh » 17 Fév 2017 00:23

Gilbert des Fraternités à Mouscron dit qu'on peut prendre le moins chers des composts

Dans mes souvenirs c'est parce que les terreaux vendus sont stérilisés - lui ne conseille pas vraiment d'acheter en magasin mais chez les vendeurs en gros des déchetteries qui ont des prix bien inférieur (voir gratuits), il me semble. Certains parlent de "pollution" de ce terreau, mais franchement, pour des semis... Et franchement, je n'ai vu aucun argument sérieux sauf "on retrouve des emballages de bonbon dedans", et "les gazons peuvent être traités". Je pense qu'il faut prendre mesure des risques, et accepter certaines choses, perso ; le terreau du commerce est peut être plus "propre" d'apparance, mais on ça peut être pire que ça m'étonnerai pas. Les contrôle de collectivité sont souvent plus strict que dans le privé (et ça s'applique à l'eau en bouteille aussi...)

Pour augmenter les chances de "non fontes", on peut ajouter de la tourbe (le milieu acide complique la vie aux champignons).
On peut aussi saupoudrer de sable blanc en surface, ou (si les graines sont grosses) poudrer de cendres de bois (mais attention, ils ont aussi un pouvoir anti-germinatif donc seul les gros machins comme les haricots s'en sortent).
Y a d'autres choses de ce genre : le litotame, ou une poudre d'algue marines... L'idée est vraiment de ne pas avoir de fontes.

Pour une bonne reprise, il conseille aussi d'utiliser le terreau le plus pauvre possible : si on bouge une plante d'un milieu très riche à un milieu plus pauvre, ça se passe mal, pas l'inverse.

Si j'étais mieux organisé je donnerai le lien de la vidéo où il dit ça :p (mais il radote aussi, donc ptéte qu'il le dit un peu dans toutes ses vidéos :D - comme on dit, la pédagogie, c'est l'art de se répéter)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Terreau semis

Message par Sebctop » 17 Fév 2017 00:36

0tyugh a écrit :
Gilbert des Fraternités à Mouscron dit qu'on peut prendre le moins chers des composts

Dans mes souvenirs c'est parce que les terreaux vendus sont stérilisés,

Yep, ils sont surement stérilisés... mais ils ne restent pas stériles longtemps !!!... La nature a horreur du vide ! ;-) :mrgreen: ;-)
Ne sort pas l'artillerie Grand 0tyugh, je pense que Gilbert a raison... dans son système!... avec ses composts vendus à son asso en Belgique.
Mais dans notre cas et avec les terreaux "bas de gamme" des supermarchés français, ce n'est pas vrai. J'en ai testé 5 ou 6 l'an passé bio ou non... et ça a été la cata pour tous les terreaux les moins chers !... Leurs matières organiques sont encore en décompositions. Il est impossible d'y avoir des semis sans attaque de champignons et de fonte. :berk1:

Et de mémoire, il doit parler de ces histoires de composts en février 2015 et 2016 et en mars 2015 aussi... vu qu'il radote! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Terreau semis

Message par 0tyugh » 17 Fév 2017 00:56

Sebctop a écrit :Yep, ils sont surement stérilisés... mais ils ne restent pas stériles longtemps !!!

D'où que je sors les astuces pour que ça reste stérile, c'est pas juste pour sortir l'artillerie gratuitement :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Terreau semis

Message par satya » 17 Fév 2017 00:58

Le composte de dechet vert c"est sur c'est pas chère, 10 euro la tonne livré, mais c'est pas terrible pour les semis, très séchant.

Et puis a part les morceaux de verre j'ai trouvé une carcasse d'ordinateur dedans.....

L'argile en poudre marche bien contre les chapignons
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Terreau semis

Message par FrereTuck » 17 Fév 2017 23:32

J'utilise du terreau premier prix Casto, Aldi, Chronodrive, et même si certains sont une vraie m...e (le Chrono, c'est bien le pire), je n'ai pas ce souci de fonte des semis.
Comment arroses-tu tes semis?
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron