Projet permaculture

Projet permaculture

Message par Merklin59 » 12 Fév 2017 18:10

DSC_2999.JPG
DSC_2999.JPG (270.69 Kio) Consulté 13045 fois
DSC_3000.JPG
DSC_3000.JPG (259.87 Kio) Consulté 13045 fois
DSC_2997.jpg
DSC_2997.jpg (240.91 Kio) Consulté 13045 fois
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum, j'habite dans le grand Nord près de Lille. Je souhaiterai commencer la permaculture cette année, et pour bien la commencer, quelques conseils avisés me seraient utiles ! J'ai pris la liberté de faire quelques photos de mon jardin afin de faciliter la compréhension du terrain. Mon jardin fait environ 200 m2 et est exposé au Sud-Est. J'aimerai déjà recueillir quelques impressions comme ça à froid par rapport à l'exposition et à la surface, ce qu'il faudrait faire et ne pas faire… Merci pour vos remarques constructives !
Cordialement
Christian
Merklin59
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2017 17:26

Re: Projet permaculture

Message par FrereTuck » 17 Fév 2017 23:37

Dommage que le grand résineux soit là. :-/
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Projet permaculture

Message par 0tyugh » 18 Fév 2017 12:42

1) Vérifier qu'il y a assez de lumière/élaguer les arbres/branches en trop, voir essayer d'en faire des têtards en 2-3 ans (tu as des arbres très grands, pas très bon, ça va mal pousse dessous :x
2) Faut décompacter et couvrir
3) Penser à laisser des herbes grandir à maturité quelques part si possible, tondre empêche tout un ecosystèmes d'insectes dont part du régime alimentaire est les graines de graminées ne pourra pas se maintenir.

En fait ça fait beaucoup trop propre, y a pas beaucoup de refuge du tout pour la faune, ni de garde manger, c'est ce qui me frappe le plus. Après je suis de l'école "on en mets partout", y a des pratiques plus "propres" x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Projet permaculture

Message par Merklin59 » 18 Fév 2017 20:37

Bonsoir Frere Tuck et Otyugh
Merci pour vos réponses. Je suis bien d'accord avec vous. La photo est prise ces jours-ci, au printemps je laisse deux zones pousser naturellement pour la bio diversité, c'est pour ça que maintenant il paraît vide. J'ai coupé l'arbre du fond à droite du cèdre pour apporter de la lumière, ensuite je pense remplir le jardin petit à petit de toutes sortes de végétaux pour apporter cette diversité nécessaire… le mirabellier apporte aussi de l'ombre mais il faut que je vois tout au long de cette année s'il ne gêne pas trop les plantations. Pour le cèdre c'est plus compliqué, il est très grand et aussi esthétique.. comment allier la présence d'arbres sans nuire forcément au potager ? :-/
Bon dimanche à tous
Merklin59
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2017 17:26

Re: Projet permaculture

Message par nivolet » 20 Fév 2017 03:47

Ce serait dommage d'enlever ce grand cèdre. En tout cas, il faut bien faire la liste de ces avantages et de ces inconvénients avant de décider. Mais on dirait qu'il a un anneau ou un fil de fer coincé dans l'écorce à environ 2 mètres de haut. C'est inquiétant car cela fait le tour du tronc...
En l'état, c'est plutôt un jardin d'ombre, comme beaucoup de jardins de ville. La partie qui semble la plus ensoleillée est en gazon d'agrément, devant la terrasse. A voir si elle doit elle colonisée par le potager. Mais les légumes peuvent pousser sans être totalement au soleil, c'est juste qu'ils pousseront moins vite, et qu'il faudra être plus vigilant pour l'emplacement des plus exigeants. Des aromatiques pour la cuisine seront à installer le plus près possible de la terrasse, en choisissant ou en adaptant les bons emplacements (soleil, sec, ombre, humidité...).
De nombreux petits fruits (cassis, groseilles etc), des plus originaux (gogis...) et des lianes (lonicera, vignes...) pourront trouver leur place dans ce jardin et aussi les myrtilles et airelles en leur adaptant un lieu pas trop ombragé mais acide (compost d'aiguilles du cèdre).
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Projet permaculture

Message par Merklin59 » 27 Fév 2017 18:09

Bonjour Nivolet,
Merci pour votre réponse. En fait autour du cèdre c'est un anneau anti-chat qui s'enlève facilement. Il est utile en période de nidification car le matou est friand de poussins… et comme j'ai un nichoir assez fréquenté… Je vais faire abattre le cèdre, non qu'il fasse de l'ombre, mais surtout je ne peux rien cultiver à moins de 4m du tronc à cause des racines… et comme l'endroit est bien exposé au sud est, je pense par la suite y installer une serre. Comme vous dites il faut faire des choix… le cèdre est loin d'être adulte, il peut encore doubler de taille… Certains disent que ce n'est pas nécessaire de faire des buttes en permaculture, sauf si l'on a du bois mort sous la main.. mais je suppose que ça permet davantage à la terre de se réchauffer ?
Merci et à bientôt
Merklin59
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2017 17:26

Re: Projet permaculture

Message par nivolet » 05 Mars 2017 00:44

Exactement, il faut certainement faire des choix, mais sur de bonnes bases.
On parle de permaculture à proximité d'un lieu de vie et dans un jardin familial urbain ou de maraîchage commercial intensif ?
J'insiste, mais il y a là un vrai sujet.
Dans un petit jardin urbain, je trouve que c'est une grosse erreur de supprimer un grand arbre tel que ce cèdre. C'est une perte pour l'écosystème urbain, pour le carbone qu'il stocke, pour l'ombre qu'il procure, pour l'humidité qu'il apporte, pour le vent qu'il régule, pour la biodiversité.
Le fait que peu de choses poussent dessous est vrai mais c'est aggravé par le fait que l'on s'acharne - désolé, c'est le mot - à y faire pousser dessous un gazon sans jamais apporter de nutriments aux racines de l'arbre, ni même d'eau. Dans ces conditions, évidemment que rien ne vient pousser spontanément.
Pour que des plantes poussent il leur faut un sol vivant, de l'eau et de la lumière. Vous pouvez couper les branches les plus basses pour augmenter la lumière, ajouter quelques centimètres de terre dans des massifs bien agencés autour de l'arbre et penser à arroser pour éviter que les racines ne pompent absolument tout. Dans ces conditions, on peut maintenir un petit écosystème d'ombre ou de mi-ombre acide. Si on arrête simplement de tondre sous la couronne de l'arbre pendant deux ou trois ans les oiseaux vont semer des dizaines de petits arbustes de haie qu'ils auront collectés partout alentour.
Quand à l'argument de la serre, il faut bien le soupeser. A quoi servira une serre de quelques mètres carrés qu'il faudra aller entretenir tout au bout du jardin ? Ce sera un four sous la chaleur de l'été et elle ne pourra guère lutter contre le froid de l'hiver et son intérêt à la mi-saison reste discutable.
Au vu des photos précédentes, c'est peut-être accolée aux mur en briques rouges de la maison qu'il faut mettre une serre. Comparez simplement ce que coûte l'équipement d'une serre avec éventuellement du chauffage et de la lumière l'hiver avec le devis d'un paysagiste pour démonter le cèdre. En étudiant bien la question, il doit même être possible de produire dans votre jardin assez de bois pour alimenter un poèle de masse qui chauffera la serre, avec de l'énergie stockée dans les murs de la maison. Absolument rien de ce qui provient de ce jardin ne devrait sortir vers la déchetterie.
L'expression "faire son jardin en permaculture" n'a pas plus de signification de "faire sa maison en architecture". Cela fait plus de cinquante ans que l'on coupe tous les arbres et toutes les haies pour faire de l'agriculture intensive et la déforestation est un des cancers les plus préoccupants de la planète.
Je suis comme Idéfix, j'hurle à la mort quand on coupe un arbre :pleur4:
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Projet permaculture

Message par Merklin59 » 06 Mars 2017 11:25

Bonjour Nivolet,
J'ai bien compris votre message, d'autres personnes plus haut ne sont pas du même avis que vous, c'est pourquoi j'aime bien avoir différents avis. C'est vrai que couper un arbre n'est guère plaisant, le soucis est que le cèdre est loin d'être adulte, il va doubler de taille, et dans un petit jardin je pense que ce n'est pas très approprié (ce sont mes parents qu'ils l'ont planté). Mon but c'est bien sûr de recréer une bio diversité avec des végétaux adaptés à la taille du jardin, que je puisse gérer moi même. Pour la serre ce n'est pas pour tout de suite, je vais observer l'ensoleillement, et pour les murs côté maison, j'avais pensé vu la bonne exposition planter des fruitiers en espaliers pour gagner de la place. Toute la haie qui entoure le jardin je pense également la modifier pour apporter plus de diversité, par ex du sureau pour les oiseaux, des petits fruits. Qu'en pensez-vous ? J'observe bcp les oiseaux, j'ai relevé bcp d'espèces différentes, ils ne fréquentent pas le cèdre pour nicher mais aiment les arbustes bien fournis, bref je voudrais refondre entièrement le jardin pour y apporter le plus de diversité naturelle possible… au prix d'un grand sacrifice au départ ?
Merklin59
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2017 17:26

Re: Projet permaculture

Message par nivolet » 06 Mars 2017 13:01

Bonjour,
Sur la base de trois photos et quelques explications, je n'ai pas d'avis tranché sur ce qu'il convient de faire. Je peux juste fournir des éléments au débat pour éviter que vous ne preniez une mauvaise décision. Mais c'est votre décision, dans votre contexte, dont je n'ai qu'une vague idée.
Evidemment que cet arbre va continuer à grandir, même si sa croissance peut ralentir un peu. Cela dit, c'est une évolution à attendre sur au moins une dizaine d'années, et encore plus avant qu'il ne double de taille. Mais si on va par là, il peut même devenir dangereux en cas de tempête car il est toujours possible qu'un grand arbre puisse tomber pour une raison ou une autre. Vous pouvez (devez ?) prendre aussi l'avis de vos voisins et du service urbanisme de votre commune.
La conclusion imposée par notre mode de pensée "raisonnable et sécuritaire" sera sans doute de couper cet arbre. :contrac:
C'est justement cette mécanique implacable que j'essaie de démonter. Si vous enlevez le vôtre, alors cela fragilise encore plus les autres grands arbres du voisinage...
Si vous le faites en reboisant votre fond de jardin avec des sujets plus appropriés pour vous et qui prendront moins d'envergure, c'est peut-être un moindre mal. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde. Cela fini au mieux en gazon fleuri ou au pire en piscine chlorée... ::d
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Projet permaculture

Message par alkan40 » 01 Août 2017 17:02

Bonjour, j'habite en Belgique, donc climat +- le même, et je m'y suis mis l'année passée sur une surface de 25m2 pour l'instant. Je partage mon expérience sur http://www.permacultureinbelgium.com. Quelques trucs et astuces ainsi que mes résultats bons ou mauvais d'ailleurs.
alkan40
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Août 2017 16:27
Localisation : Belgique

Re: Projet permaculture

Message par sboot » 03 Avr 2018 08:35

Salut
Mon avis sur la question des grands arbres... ça fait 60 ans qu'on plante des épineux (cèdres, pins, sapins, mélèzes, cyprès) dans les petits jardins de ville. C'était adapté à la pensée des 30 glorieuses (on va au supermarché avec sa bagnole).
Aujourd'hui on se retrouve avec des arbres immenses qui prennent une place énorme dans tous ces petits jardins et il n'y a plus de place pour le reste, à savoir des plantes qui produisent à manger. C'est sûr que ça fait mal au coeur de couper des arbres, mais si on veut planter des fruitiers et faire des forêts jardin un peu partout il va bien falloir par couper un certain nombre de grands arbres types cèdres, sapins, cyprès et cie.
Cette réflexion est valable en milieu urbain, notamment dans la région lilloise, c'est frappant
sboot
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Avr 2018 17:25
Localisation : Lille, Nord


Retour vers Hauts de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron