haie de fruits rouges

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

haie de fruits rouges

Message par Grosse-Legume » 19 Mars 2017 11:34

Salut à tous,

Bon, ça y est: je sens que je vais pouvoir me lancer dans mes plantations (enfants à la crèche et pas au travail les vendredis!). Je voudrais donc commencer par une haie de fruits rouges sur 30 mètres (framboisiers, mûriers sans épines, groseilles et myrtilles, ainsi qu'amélanchiers, chèvrefeuilles comestibles et autres, selon ce que je trouve), exposition ouest en pente moyenne sur terrain argileux et assez compacté - et à Besançon, donc climat pouvant être tantôt froid et humide comme chaud et sec.

Je compte laisser un espace de 1 mètre entre chaque et alterner chaque variété. J'aimerais pouvoir les planter de la manière la plus simple possible (un trou, on plante et on rebouche et on met du carton et de la paille), mais peut-être qu'à cause de la pente et de la terre peut-être un peu trop compactée, ce serait risqué...? Et comme je débute, je n'ai encore aucun compost (quelques déchets de cuisine) mais j'ai de la paille bio et des cartons en bonne quantité. Pensez-vous qu'il serait nécessaire d'aller chercher du fumier de cheval ou du terreau quelque part? Et planter les arbres sur des buttes? Mon mari terrasse le jardin (à la "main") depuis 6 mois, donc on a pas mal de tas de terre qui nous servent à rien.

Merci par avance de vos éventuels conseils. J'ai un "panier" enregistré chez ferme de sainte marthe et une autre pépinière, mais j'attends encore d'être un tout petit peu plus sûre de moi avant de passer commande.
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon

Re: haie de fruits rouges

Message par Emilienne » 19 Mars 2017 13:39

Chouette projet !

Moi aussi j'ai un terrain argileux et très compacté. Ce qui veut dire chiendent en abondance #galère !

Pour tes plantations, fait un trou toujours bien plus grand que ton pot. Ça permettra de décompacter la terre autour des racines. Si la terre en provenance de ton terrassement est plus légère, n'hésites pas à en ajouter. Evidemment, un peu de compost maison ça aurait été bien. Mais c'est pas grave du tout. Surtout pas de fumier au fond du trou, ça brûlerait les racines.

Donc tu fais un gros trou, tu mets ta plante, tu remets un peu de terre, tu ajoutes un grand seau d'eau et tu remets toute la terre à ta disposition. Par dessus, 3 couches de carton au minimum (sans agrafes, sans étiquettes ou papier collant). Et par dessus, du paillage. De la paille, ok, si tu en as, mais perso, je mettrai tout ce que j'ai sous la main : tonte de gazon, broyage de branchages (BRF), ton surplus de terre si tu veux, et pourquoi pas du fumier de cheval à proximité du tronc, mais pas trop près non plus. Le terreau, c'est inutile à mon avis. L'idée est d'enrichir peu à peu ta terre. Les cartons vont limiter (mais pas empêcher) la prolifération du chiendent, des potentilles rampantes, liseron et lierre.

Par contre, j'ajouterai des plantes aromatiques entre tes arbustes, des bulbes, des fleurs, des tas d'autres trucs qui vont former un couvert végétal intéressant.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: haie de fruits rouges

Message par satya » 19 Mars 2017 17:27

Salut

Si tu a le temps et pas trop d'argent la plupart des ti fruits que tu cite ce multiplient facilement.

Achete un cassis, si il a trois branches coupe zen deux que tu pique directement en terre (décompacter) c'est la bonne saison et tu en aura trois pour le prix d'un.
Pareil pour les groseilles et groseilles a maquereaux

Mure sans épines= en aout/septembre tu pose le bout d'une pousse a terre avec un caillou dessus, dans l'hiver tu regarde si ça a bien fait des racines et tu repique.

Myrtille, amélanchier = pas facile
Framboise avec un tu en aura une 10ene l'année d'aprés.

Pense bien a regarder si les racines s'emmêlent dans les pots, quitte a virer toute la terre et tailler ce qui fait des scoubidous, c'est très important, les racines qui ce croisent vont "s'étrangler" quand elles grossiront.
Il vaut mieux acheter des plantes en racines nues.

Bonne plantation

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: haie de fruits rouges

Message par Grosse-Legume » 20 Mars 2017 12:38

Merci Emilienne et Satya pour vos conseils! Ce sont effectivement des questions que je me posais, justement.
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)