Projet sur petit terrain

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Projet sur petit terrain

Message par gcl1983 » 17 Mars 2017 12:28

Bonjour,

Je suis occupé de lire un bouquin généraliste sur la permaculture/forêt nourricière, et je compte ensuite commander le livre "jardiner sur sol vivant" de Gilles Domenech.

Vu la configuration de mon jardin, on va laisser tomber la canopée, et je passerai directement à la strate arborée basse.

Je me pose la question suivante : que penser des fruitiers colonnaires pour les petites surfaces?

Est-ce que cela fait partie de la strate arborée basse (donc à placer au fond) ou plutot de la strate arbustive?

Je n'ai pas encore commencer mon "jardinet foret", mais j'ai déjà, par exemple, un sureau qui fera partie de la strate arborée basse.

Quelle distance minimale doit-il y avoir entre cette strate arborée et le mur du voisin?

Merci!
gcl1983
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Mars 2017 12:12

Re: Projet sur petit terrain

Message par Tournesol » 26 Mars 2017 20:51

A mon humble avis, avant d'avoir des strates, il faut déjà avoir la place de mettre une forêt :D Tu peux t'amuser déjà avec un potager et les différentes variétés de légumes. Et pourquoi pas un cadre avec de petits fruitiers mignons contre un mur tel Kiwi, Framboisiers, groseilliers et autres petits buissons. A mélanger avec des Artichauts, et autres légumes persistants et imposants et tu auras de quoi t'éclater! Les Artichauts c'est vraiment une belle plante dans un jardin ;)
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Projet sur petit terrain

Message par Aimelle » 26 Mars 2017 21:20

Quelle surface, ce petit terrain ? Tu dis qu'un sureau va participer à la state arborée basse, ça suppose quand même un terrain pas trop minuscule.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Projet sur petit terrain

Message par alkan40 » 02 Août 2017 11:02

Bonjour, je fais une expérience de Permaculture sur une petite surface de 25 m² je partage cette expérience sur un blog
Pour tous ceux qui veulent le faire sur une petite surface.
http://www.permacultureinbelgium.com
alkan40
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Août 2017 16:27
Localisation : Belgique


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)