Bonjour du Vaucluse

Bonjour du Vaucluse

Message par Sissi84 » 04 Avr 2017 11:05

J'ai emménagé récemment dans une maison agrémenté d'un petit jardin. C'est la première fois que je touche vraiment à la terre et j'ai tout à apprendre.
Depuis le mois de décembre, je vais de blog en blog, d'articles en articles pour trouver de l'information cohérente.
Je vais bientôt avoir 60 ans et j'ai presque toujours vécu en ville et avant de déménager, j'ai habité 5 ans dans une maison sans jardin, juste une cour en béton. J'avais de l'espace pour cultiver en pots, mais aujourd'hui c'est différent et je me sens un peu perdue.

Pour le moment j'ai observé la nature, ce qui pousse dans le jardin et depuis les premières pluies de mars je dois reconnaître que j'ai été surprise par la prolifération verdoyante.
Je suis envahie de toutes sortes de plantes que j'apprends à identifier, mais ce n'est pas facile.
Il va bien falloir que je coupe un peu, mais j'ai peur de faire des bêtises ... Bref, me voilà, avec toutes mes questions.
Sinon, j'essaie, dans la mesure du possible, car je ne suis que locataire, j'essaie donc de vivre dans cette nouvelle maison, le plus écologiquement possible par rapport à mes moyens.
Merci pour ce forum.
Sissi84
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Avr 2017 10:47

Re: Bonjour du Vaucluse

Message par bobox71 » 08 Avr 2017 11:42

Bonjour à toi !
Même en location rien ne t'empêche de planter quelques pieds de tomates, plans de salades, quelques courgettes, enfin ce qui pousse assez bien.
J'ai vécu en location dans une maison en quartier, et j'avais même un poulailler avec 2 poules qui chantaient quand elles faisaient l'oeuf.
Personne ne m'a jamais rien dit, au contraire ils trouvaient ça marrant et pas mal du tout.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: Bonjour du Vaucluse

Message par Emilienne » 08 Avr 2017 18:28

Salut voisine !

Oui, la nature est très généreuse au printemps :) Ca se calme un peu durant les fortes chaleurs de l'été.

Tu peux par exemple commencer par créer 1 ou 2 carrés (1m x 1m env.) surélevés que tu rempliras de terre, de tonte de jardin, de compost si tu en trouves, du broyage de végétaux, tout ce que tu peux trouver par chez toi (n'hésites pas à demander à tes voisins). Dès la fin avril tu pourras planter au centre du carré 1 pied de tomates (tu trouveras des plants sur les marchés) et autour quelques plants de basilic. Dans l'immédiat, tu peux repiquer des plants de salade et semer des radis. Tout ce petit monde cohabitera dans ton carré.

Ensuite, tu peux te faire une bordure de plantes aromatiques, toutes celles que tu as envie d'avoir dans ta cuisine, mais les indispensables sont : romarin, thym, origan, sarriette, sauge, persil, ciboulette et un ou deux pieds de lavande, bien sûr !

Voilà, déjà pour commencer simple. Tu ajouteras d'autres trucs plus tard, au fil de tes idées et de ton expérience !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers PACA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité