dans le pays de la BEAUCE

dans le pays de la BEAUCE

Message par allegra serendipite » 12 Déc 2016 17:37

Salut , je suis une femme de 55 ans bientôt 56 et j'ai décidé de me reclasser! de me recycler en qq sortes
Je travaille à Paris et j'en ai marre j'avoue.
cela fait deux ans que je prépare mon projet.

j'ai chois une formation parle biais d'un CIF
je souhaite etre paysanne
je vais donc à la prochaine rentrée retourner au lycée
j'ai choisi un lycée agricole celui de la SAUSSAYE à Chartres car j'habite l'agglo.

mais je veux faire du bio, du maraichage. je ne cible pas le pognon mais la sobriété et l'autonomie. je ne compte pas rester dans la Beauce.

je souhaite donc m'informer, afin de mieux cibler mes stages et mes formations futures au sein d'exploitations bio en France.

je me suis donnée 2 ans en salariat après ma formation BPREA

En Beauce on fait de la culture non bio (très souvent) et en intensif
mais même si je vais étudier" chez eux", je sais bien que je ne veux pas faire de l'intensif même ecocert, mais que c'est surtout pour acquérir les réflexes, la technique et les bases concernant la terre.
Avatar de l’utilisateur
allegra serendipite
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Déc 2016 17:18
Localisation : chartres

Re: dans le pays de la BEAUCE

Message par Sofar » 12 Déc 2016 22:09

Salut et bienvenu ici.

Il n'est jamais trop tard pour changer de voie, mais pour être passé par un BEP Production végétale options Grande culture, je suis pas certain que les 2 années a passer sur les banc et chez des maitre de stage qui ne seront pas dans le même esprit que toi...
C'est la Beauce hein :mrgreen: .
Apres je peut me tromper hein :) Mais peut etre qu'il y a d'autres formations qui collerait plus avec ton projet.
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: dans le pays de la BEAUCE

Message par sthorel » 20 Mai 2017 03:36

Hello,

Je suis dans la beauce aussi, et je vois les tracteurs épandre des phytosanitaires sur les immenses monocultures toute la journée, c'est vraiment déprimant de voir ces gens qui se disent être des "professionnels" de la terre agir ainsi :(

Bonne chance pour votre formation!
sthorel
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Mai 2017 03:19

Re: dans le pays de la BEAUCE

Message par Jef4345 » 01 Mai 2018 17:06

Voilà quelques années, j'avais rencontré et questionné de jeunes céréaliers et aviculteurs bio installés justement... dans la Beauce ;) Avez-vous été au bout de votre formation ?
Avatar de l’utilisateur
Jef4345
 
Message(s) : 14
Inscription : 25 Avr 2018 17:04
Localisation : Loiret

Re: dans le pays de la BEAUCE

Message par Livy-Dagore » 26 Mars 2021 16:06

La Beauce,c'est haut lieu de l'agriculture conventionnelle,et les champs sont pollué aux pesticides.mais c'est bien des des projets en permaculture s'y développent :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: dans le pays de la BEAUCE

Message par Livy-Dagore » 18 Nov 2021 20:44

Bonjour allegra serenditipe,je vous remercie pour votre discussion,mais surtout je vous souhaite une très bonne chance,pour votre installation dans la Beauce. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Centre Val de Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)