Kyra, débutante en Sologne

Kyra, débutante en Sologne

Message par kyra » 01 Avr 2017 20:24

Bonjour à tous,

Je suis une toute nouvelle débutante parmi vous. Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en permaculture, ni en culture tout court. Ma dernière expérience de jardinage date de l'âge de mes 6 ans avec mon grand-père (et j'ai beaucoup vieilli depuis, j'en ai 30 de plus ! :hehe: ).

J'habite dans un tout petit appartement, sans balcon, ni terrasse, ni même bord de fenêtre. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de me lancer même si l'idée peut sembler un peu folle au premier abord. Pour l'instant, je n'ai rien. Que l'envie. Je composte mes déchets verts... mais en les amenant au composteur du centre social à 5min à pied de chez moi (l'occasion de promener le chien) et je ne sais pas s'ils seraient d'accord pour partager le résultat de leur compostage.

Pour mes débuts, j'aimerais faire très simple, genre quelques aromates. Je ne pense pas que mon proprio serait d'accord pour que je m'attaque à la pelouse de la résidence pour en faire un potager. Mais je me dis qu'une petite jardinière (ou bac) de rien du tout posée dans un coin de l'immense pelouse avec une tite pancarte qui dit que c'est pour tout me monde et que chacun peut se servir, ca peut ptete passer. A une époque, on avait bien une petite piscine achetée collectivement pour les gamins de la résidence, posée sur cette même pelouse XD. Et qui sait, on pourrait ptete même y prendre goût et voir un vrai potager et jardin y grandir.

Voilà j'en suis là... avec plein de questions de débutante du coup.... Semis ou plants ? Est-ce que je m'y prends à temps ou c'est trop tard pour les aromates (dans ceux que je préfère y'aurait Aneth, basilic, menthe) ? Comment faire pour qu'ils se plaisent dans ma jardinière ? Quelle terre ? Du compost ? Je les sépare, un peu, beaucoup, passionnément ? Oui, oui, j'ai dit que j'y connaissais rien... Je crois que je suis bonne pour des heures de lecture du forum débutant :s
kyra
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Avr 2017 19:57

Re: Kyra, débutante en Sologne

Message par Aimelle » 04 Avr 2017 18:51

Bonjour Kyra, bienvenue ici.
Faire naitre une idée de jardin partagé dans une cité, voilà un gros projet ; tout petit en taille de jardin certes, mais grand en terme de liens entre les habitants, bravo.

Sur les détails techniques, j'ai l'impression qu'il va te falloir trois pots différents :
- Menthe : taille moyenne, envahissante, demande une terre assez riche, maintenue humide, dans un endroit peu ensoleillé.
- Basilic : petite taille, demande une terre assez riche, maintenue humide, mais de la lumière (en évitant le soleil direct).
- Aneth : grande taille, demande de la place, une terre légère plutôt pauvre, pas trop arrosée, et du soleil.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Kyra, débutante en Sologne

Message par sthorel » 20 Mai 2017 03:41

Hello,

J'étais en appartement moi-même, j'ai connu cette frustration de ne pas pouvoir faire pousser ce qui sert à nous nourrir tous les jours, mas je suis maintenant en maison avec un petit peu de terrain et je ne peux que t'inciter à sauter le pas !

Ca c'est vraiment génial d'avoir un bout de terre, et d'y cultiver soi-même sa nourriture plutôt que de travailler dans un bureau pour aller ensuite au supermarché faire ses achats bourrés de pesticides ;)
sthorel
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Mai 2017 03:19

Re: Kyra, débutante en Sologne

Message par Jef4345 » 25 Avr 2018 19:01

Bonsoir Kyra :)

Je réside pas très loin de la Sologne, à environ 70 km d'Orléans.

Si vous voulez échanger, faites moi signe ;)

Bonne soirée.

Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Jef4345
 
Message(s) : 14
Inscription : 25 Avr 2018 17:04
Localisation : Loiret


Retour vers Centre Val de Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron