maladie sur feuilles de courge

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

maladie sur feuilles de courge

Message par tsahar » 14 Juin 2017 17:29

bonjour,
avant de vous demander quelle maladie atteint mes feuilles de courge,je tiens a vous signaler que c'est ma première expérience,
et je dois dire que j'ai abusé de purin d'ortie fait pas vraiment dans les règles et j'ai mis un peu trop d'amendement magnésien je crois...
je vais essaie de mettre des photos
merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
IMG_20170614_164449.jpg
IMG_20170614_164449.jpg (727.9 Kio) Consulté 6312 fois
tsahar
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Juin 2017 16:59
Localisation : 74000 annecy

Re: maladie sur feuilles de courge

Message par 0tyugh » 15 Juin 2017 19:16

Beh, c'est un champi apriori.

Un excès d'azote favorise le développement des feuilles mais au détriment de la "solidité" du plant tout entier qui est plus prompt à choper maladies et parasites (pucerons, oïdiums... - à cause de la finesse de sa membrane induite par une croissance rapide - cela dit bémol, c'est des on-dit, je n'ai pas vérifié la source), à tend aussi plus à verser avec le vent (à cause de son ampleur et fragilité).

Il faut toujours amener des apports équilibrés en C/N tant que possible, toujours. Les purins de plante à mon sens conviennent mieux en "médicament tonique" pour une plante qui "fatigue" que d'un engrais azoté "quotidien", mais chacun a ses rapport avec ces choses-là - mon purin d'ortie à moi c'est n'importe quelle plante verte que je trouve dans l'eau quelques semaines plus une dillution d'urine récente 1/10 au moins (elle se dégrade rapidement c'est à arroser de suite au bec, JAMÉÉÉÉ SUR LES FEUILLES). Quand les plantes en ont pas besoin, je le verse sur des tas de bois ou sur des plantes réputés pour épuiser les terrains...
- La règle en la matière : si ça pue mauvais, c'est pas bon (suspecte une activité anaérobie) et ça va "au gazon". Si ça sent fort mais que c'est pas gerbant, je considère que c'est un bon médoc. - La science du pauvre :D
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)