Swales, noues et baissières

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Swales, noues et baissières

Message par Amandine » 25 Juin 2008 01:56

Bonjour à tous,

je suis actuellement en Australie (pays de la permaculture pour certain) où j'effectue un stage pour terminer mon diplome d'ingénieure en Environnement.
J' ai la chance de faire mon stage dans une organisation (B4C) qui fait de l'aménagement paysager durable par de la restauration du bush. J'ai découvert grace à eux ce qu' est la permaculture et cela fait maintenant 2 mois que je passe mon temps a lire des livres sur la permaculture, des articles, rencontrer des personnes compétentes dans ce domaine. Et ceci pas sans raison mais pour le projet sur lequel je travaille qui est l'aménagement du futur centre durable de mon organisation en partenariat avec le gouvernement du queensland. Pour cela je crée donc un jardin permaculture et dessine des plans pour la construction de 2 swales (contours swales).

Je chercher donc si certains d'entre vous ont déjà construit des swales et quelques conseils pour cela. De même pour des jardins.
Mes plans sont dejà finis et ont été approuvés par plusieurs personnes mais j'aimerais avoir des avis de francais (c'est plus facile pour moi!) et des exemples.

Merci d' avance pour vos conseils
Amandine
 
Message(s) : 1
Inscription : 24 Juin 2008 06:37

Re: en Australie pour construire un jardin permaculture

Message par kalou » 05 Juil 2008 14:11

Pour les swales, j'ai déjà vu le principe fonctionner en Thailande, ce que j'en ai compris, à part la mise en oeuvre (niveaux, machines etc...) c'est qu'il faut tout de suite y établir de la végétation pour empêcher l'errosion. C'est assez magique sur le long terme, ça permet à des parties de terrains en pente et infertiles car trop sèche de retrouver la vie... Génial!
En anglais, tu peux contacter ces personnes en Thailande: http://panyaproject.org, c'est un prof australien qui est venu organiser le chantier (sous forme de stage)...et Steve pourra peut-être aussi mieux te renseigner.
voili, c tout ce que je peux te dire pour l'instant, chez moi c'est plus que plat ;) ,

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: en Australie pour construire un jardin permaculture

Message par steveR » 08 Juil 2008 14:44

http://www.youtube.com/watch?v=sohI6vnWZmk&feature=related swales dans le desert,

Il y aussi plein chose dans le "designers manual".

Ils sont relativement simple à faire, soit avec une forme 'A' ou avec un Bunyip, plus profound ou la terre est argileuse, plus large pour sableuse, plantez des arbres pour donner de l'ombre, les chose plus bas pour profiter de l'infiltration, l'infiltration de l'eau du surface pour 'stockage' dans la terre est le strategie de base d'une swale.

Il y a une explication aussi dans le film Global Gardener 'Urban'

Steve R
steveR
 

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin perma)

Message par Pandasan » 15 Juin 2009 16:59

L'eau et différentes techniques de noue bassin et autre :

http://www.agromisa.org/agrodoks/Agromisa-AD-13-F.pdf
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par hardworkinghippy » 24 Avr 2012 16:08

Nous avons beaucoup de rigoles "swales", "noues" ou "bais­sières" :D chez nous parce que notre terre est sur un fort pente.

Nous avons fait un autre samedi et ce matin, c'est complètement rempli d'eau. Il sera intéressant de voir combien de temps qu'il faut pour drainer.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par macronature » 24 Avr 2012 17:22

Welcome parmi nous Amandine :hello:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par moilamain » 24 Avr 2012 17:41

impressionnant cette baissière !
effectivement, depuis début avril il pleut tous les jours. (85 mm en tout !!! c'est pas tant que ça en fait !)

Quelle est le pourcentage de la pente au-dessus de la baissière ?
Est-ce que toute l'eau provient du ruissellement du sol ?
moilamain
 

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par satya » 24 Avr 2012 18:31

jolie tout ca ; vous comptez cultiver quelque chose sur le tas de terre a droite ??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par hardworkinghippy » 26 Avr 2012 11:57

Oui Satya, on va faire un autre baissiere plus bas dans la pente et je vais planter des arbres et des arbustes pour protéger la zone à l'arrière de la maison du vent et pour camouflager la clôture.

Moilamain, par œil, il semble se situer autour de 11° et toute l'eau est de la pluie sauf le surplus qui est déversé de container de l'eau pour nos chevres capturé à partir du petit toit.

Image

J'utilise la carte IGN pour faire le plan. http://www.geoportail.fr Je l'ai trouvé amusant de construire la maison dans le Vesica Piscis pour porter bonheur. ::d http://messagesdelanature.ek.la/vesica- ... ree-p89130

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par satya » 26 Avr 2012 13:52

"hardworkinghippy"]dans le Vesica Piscis pour porter bonheur. ::d http://messagesdelanature.ek.la/vesica- ... ree-p89130


c'est trés bon ca Irene a tu d'autre lien ,infos sur ce theme : Les formes et les sons sont issues de vibrations
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par moilamain » 26 Avr 2012 14:24

ça y est, je vois où elle est cette baissière.
Je ne l'avais pas remarqué l'autre jour...

C'est sûr que sur un terrain paturé, ça ruisselle bien !
- l'herbe est courte
- le terrain est plat (non motteux)
- le sol est tassé (paturage)
moilamain
 

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par PermacultureDesign » 29 Avr 2012 07:01

Salut Amandine,
Je suis aussi au pays des kangourous et ici on utilise beaucoup les swales, il doit y en avoir une bonne dizaine sur le site de 27 hectares et elles ont redonné vie à toutes la proprièté. Elles sont plutot larges par rapport à ce que j'ai vu ailleurs au moins deux mètres et 1 mètre de fond. Ce fond est très arrondis, adoucis, les pentes ne doivent surtout pas être abruptes. La bute juste derrière la swale est assez grande car elles correspondent à la quantité de terre retirée. Elles sont plantées de fixateurs d'azote comme l'accacia, et de légumineuses couvre-sol pour éviter le lessivage après le terrassement. Evidemment, dans tout ceci s'intercale beaucoup d'éspèces nouricières. Beaucoup de mares sont reliées par des swales et ce qui est interessant, c'est que l'on peut installer des ouvrages pour envoyer l'eau sur d'autres swales ou mares. De cette manière, quand tu as un surplus d'eau dans une comme Irène, tu peux l'envoyer vers une autre zone. Ce qui est top aussi, c'est qu'à force d'en créer un peu partout, le sol stocke énormément d'eau et de nouvelles sources apparaissent au fil des années. Plus tu en as, plus tu en as en gros!!! Je fais essayer de faire des vidéo que je mettrais sur mon blog...www.permaculturedesign.fr, bises...
PermacultureDesign
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Avr 2012 12:31

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par autrevie3 » 30 Avr 2012 14:16

"swales" chez nous,en France,ont dit "noues".
ca augmente même la surface à cultiver,les mini microclimat,la biodiversité,l'humidité,bref c'est jamais regretté.
il faut en effet (idéalement) vite couvrir de plantes tapissantes avant que les graminés et achilié puis le reste vienne.
profiter du fait que ce soit retourné pour implanter les espèces.
et donc générer,en amont (idéalement) les petites plantes herbacés ornementales tapissantes/étouffante.
il est peux être judicideux vus l'ampleur de la tâche d'occuper au plus vite l'espace avec des annuelles ou petite vivaces(phacelié,lupin,fenouille bronze,angélique,en terrain calcaire:moutardes,consoude stérile,ou tapissantes etc)
tout pour contrer les graminés
autrevie3
 

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par PermacultureDesign » 01 Mai 2012 11:36

Un truc au passage encore à propos des baiwailloues (comme ça tout le monde est content ;) ) : les ouvrages doivent avoir un rapport de 1/1,5 hauteur largeur....Ensuite quand vous faites le marquage au sol de votre courbe topo, ce marquage doit correspondre à la jonction noue/talus, et essayez de ne pas compacter ni le fond, ni les talus, mieux vaut prévenir le terrassier, le but étant de garder de la porosité et d'infiltrer....Et merci pour cet échantillon d'éspèces Autrevie ça me parait un excellent cocktail....Il y en a qui installe un paillis aussi.....
PermacultureDesign
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Avr 2012 12:31

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par moilamain » 02 Sep 2012 01:12

une autre manière de gérer l'eau.
ça vient de Belgique. J'ai pas encore d'avis bien éclairé sur ce que ça vaut... à première vue, ça m'a l'air d'être un système de rustine... mais je connais pas bien la topographie des lieux, et je trouve que les docs qui parlent de ces aménagements sont vides de plan topographiques avec courbes de niveaux....

M'enfin bon, regardons quand même une fois :
http://www.land-en-water.be/L%C2%B4hydraulique%20agrcole%20autrement.pdf
moilamain
 

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par satya » 10 Oct 2012 20:56

salut
vous avez plus d'info sur les "dimentions" d'une baissiere??
c'est un peu vague ,1/1.5 hauteur largeur , n'y a t'il pas des modification a faire selon la pente ,le type de sol ,la pluviometrie .....
quel largeur/profondeur minimum ????
beaucoup de question :gene3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par moilamain » 16 Oct 2012 13:14

voici une liste minimale de paramètres à prendre en compte :

1. la texture du sol
l'argile doit pouvoir tenir l'eau
test : faire une boule de sol (10cm de diamètre), l'immerger dans de l'eau. Si au bout de 24 heures la boule s'est complètement délayé, on ne peut pas compter sur la terre pour faire une butte de retenu d'eau, voir le chapitre Test simple pour évaluer l'aptitude d'un sol à la construction de digues de terre de cette page : ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training/FAO_Training/General/x6706f/Index.htm
En fonction de la texture du sol, les pentes du fossé ou du remblai doivent être adaptée pour éviter l'écroulement.


2. la pente
plus elle est forte, plus les baissières sont profondes, étroites, rapprochées
plus elle est douce, plus les baissières s'apparente à des dépressions (très large, peu profonde) ce genre là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noue_(foss%C3%A9)

3. le compactage du sol
si le sol est compacté et n'absorbe pas l'eau, bcp d'eau va ruisseler, donc nécessité de créer un volume de retenu d'eau plus grand (plus de baissière, baissière plus large, plus profonde, plus grande...)
test d'infiltration : on enfonce un tuyau (diamètre 10 cm mini) de 5-10cm dans le sol et qui dépasse, on rempli d'eau ce qui dépasse, on mesure cette hauteur d'eau, on chronomètre le temps d'infiltration. On déduit une vitesse d'infiltration (hauteur d'eau en cm par le temps)

4. pluviométrie
la baissière doit être capable de récupérer la pluviométrie des plus violents orages, s'il tombe 10 cm d'eau en 1 minute et pareil le lendemain, il faut que la baissière possède un volume de retenu équivalent au total de l'eau, dans le cas où le sol n'arrive pas à absorber la première pluie en 1 jour.
Toujours dimensionner par rapport aux évènements les plus forts (voir les plus exagérés)

5. nature du sous-sol
faire une baissière sur un causse n'a pas d'intérêt. L'eau doit être stockée dans un sol capable de retenir l'eau, par dans une roche mère fissurée rempli de galerie de rivière souterraine. Dans ce cas, les systèmes anti-érosif à choisir seront plutôt les gabions. Et les systèmes de retenu d'eau dans le sol, des réservoirs à humus.

Voir aussi :
http://www.arpentnourricier.org/dimensionnement-dune-noue-swale/
http://www.arpentnourricier.org/les-quatre-saisons-de-la-noue-permaculturelle/

si tu trouves d'autres liens, merci de les référencer ici : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/dossiers/eau
y'a d'ailleurs d'autres liens sur cette page
:hello:
moilamain
 

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par satya » 16 Oct 2012 16:02

merci Moilamain pour ces explication bien detaillé
le pifometre semble la methode la plus utilisé ,et pas forcement de retour d'experience ...surtout pour ce qui est des orage/pluie exeptionnel....avec debordement .

c'est quand meme un gros risque ,par ce que si ça fuit ,la baissiere ce vide ...érosion comme il faut ,des kilos de terre qui devalent ...je pense que ça peut etre assez violent,surtout si il y a beaucoup de pente.

a pratiquer avec moderation :!:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Swales (était: un Australie pour construire un jardin pe

Message par moilamain » 16 Oct 2012 19:10

une baissière peut posséder un déversoir pur amener l'eau dans un bassin plus grand.
Voici une superbe réalisation de ce genre ici (le 3ème projet de la page) : http://kangaroots-permaculture.weebly.com/--terrassements.html

Je vais réalisé une baissière sous peu, sur la base de ce projet :
Design puits canadien et baissière.JPG
Design puits canadien et baissière.JPG (1.34 Mio) Consulté 23652 fois
moilamain
 

Re: Swales, noues et baissières

Message par Neo-Matrix » 13 Avr 2014 23:33

Intéressant les baissières ou peu importe son nom, car sur mon terrain, et avec le temps qu'on a actuellement et qui se reproduit depuis quelques années à la même époque, va falloir que je trouve des solutions pour garder / récupérer l'eau qui est en pente de 5 - 15° max.

Et je pense utiliser en partie les baissières avec un circuit d'eau pour atteindre peut être une future marre en contre bas. Là ou il y a surement une source non loin de la surface ( à confirmer ).
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron