Un petit nouveau ! (Bisontin)

Un petit nouveau ! (Bisontin)

Message par LaMain » 26 Juin 2017 21:34

Salut tout le monde !

Ça y est j'ai (enfin) la possibilité de cultiver un petit lopin de terre qui me permettra de m'évader de ma cage à poule :-)
Actuellement je me contente de quelques plantes vertes, des aromatiques sur le bord de la fenêtre et les pleurotes à l'intérieur (quand il ne fait pas trop chaud).

Il s'agit d'un terrain q'un particulier loue par parcelle. un peu comme les jardin familiaux quoi.

Et tant qu'a faire je compte le faire en m'inspirant au maximum des principe de la permaculture :)

Du coup je me suis inscrit ici parceque même si je me débrouille en jardinage, je suis loin de maitrisé tout les aspect de la permaculture !

à bientôt sur le forum pour la multitude de question qui se bouscule dans ma tête !

LaMain
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Re: Un petit nouveau ! (Bisontin)

Message par LaMain » 28 Juin 2017 14:37

Salut tout le monde !

Voilà j'ai enfin pris le temps de passer faire quelques photo hier voilà à quoi ressemble ce qui deviendra mon jardin :

Niveau emplacement c'est un coin assez urbain :
Image

Niveau infrastructures il n'y a presque rien : ni eau ni electricité, mais je pourait prendre de l'eau chez un voisin le temps d'installer et de remplir une citerne.

Voilà à quoi ça ressemble pour l'instant :
Image

Pour les dimension c'est un rectangle d'à peu près 10m*7m
Je n'ai pas encore tenter d'observer le sol (beaucoup trop sec), j'attends la pluie qui devrait tomber cette semaine.
Par contre je pensais pouvoir me passer de buttes, mais c'est pas gagner... chez les voisin (qui cultivent sant buttes) la couleur de la terre me parait bien claire, bien différente de celle que l'ont trouve au pieds des colines (là ça se situe environt à 40m au dessus de la rivierre) je ferais le test du bocal après les pluies.
Si je dois faire des buttes, la collecte de matiere organique va me compliquer la vie, pas de broyeur (je ne connais personne en ayant un thermique) et même pas de voiture (bon ça je pourais en emprunter une de temps en temps).

Comme vous pouvez le voir, y'a encore un peu de travail ;-)
Coté exposition, les arbres à droite (au nord) devraient me protéger des vents du nords, mais ceux à gauche (au sud) me priveront d'une bonne partie de la lumière du soir, avec la cannicule qui viens de sévir, je me dit que c'est pas si grave, mais étant en Franche-Comté (par chez nous ont court souvent après le soleil ^^), je me demande si je ne devrait pas plutot négocier une parcelle plus exposée...

Sinon pour le projet voilà ce à quoi j'aimerais arrivé :
Image

ça me ferait environ 15 m2 de planche et 10m linéaires de petits fruits.
C'est un projet qui tend à l'utopie car je n'ai qu'un budget très limité à y consacré et surtout je ne suis d'une part pas propriétaire des lieux, d'autre part absoluement pas fixé dans ma vie, je n'ai donc aucune idée du temps que je resterait dans ce jardin.

Dans l'idéal j'aimerais mettre en culture une des planche dès que possible histoire de me faire plaisir et de récolté quelques bricole dès cette année.
Ensuite j'attaquerais la mise en place des deux autres planches pour le printemps prochain.
Pour la première plance j'ai ouvert un autre sujet.
Pour les deux autres, et bien ça dépendra de l'observation du sol (j'y connait pas grand chose et suis preneur de tout conseil), soit des buttes, soit des planches.

Si je pars sur les planches je pense tout faucher,mettre du carton puis pailler avec la fauche et ensuite (dès que ça aura suffisament décomposé) semer des engrais vert (choisit celon la saison ou ça sera faisable).
Ou alors : faucher, décompacté avec une fourche à bécher, semer des engrais vert, pailler avec la fauche, faucher à l'automne et ressemer des engrais vert.
La première solution à ma préférence (si je peu éviter de travailler la terre ça me va bien... :-D), mais je ne sais pas si elle permetrait réellement une plantation au primtemps prochain.

Voilà pour l'instant, n'hésitez pas à commenter, questionner, interroger, conseiller etc

à bientôt !
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Re: Un petit nouveau ! (Bisontin)

Message par LaMain » 29 Juin 2017 23:34

Bonjour à tous,

Je continue mon monologue ^^

Alors j'ai fais un petit passage rapide ce matin entre deux averses, et j'ai pu prélever un peu terre pour tester sa composition, (un simple test du bocal hein) je raconterais les résultats.
Et j'ai aussi croisé un de mes voisin qui m'a proposer quelques plants pour m'aider à démarrer (bon il a l'air encore plus présser que moi, j'ai même pas commencer les travaux ;-) ).
Par contre j'ai fais une belle découverte : un des voisin a fait un gros tas de déchet végétaux sur lequel il semble qu'il y ait plusieurs années de tontes et autres cumulés, et n'a pas l'air d'avoir l'intention de s'en servir :-), malheureusement vue son jardin (trop) propre et organisé j'ai un gros doute tant qu'albsence d'utilisation de phytosanitaire... on verra bien, si il n'utilise rien de méchant j'aurais de quoi faire une belle planche !
À votre il vaut mieux un vieux tas de 'composte' avec quelques pesticides, ou du composte fournis par les chalet de compostage urbain ?

Voilà pour aujourd'hui :-)
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Re: Un petit nouveau ! (Bisontin)

Message par Ricodusud » 17 Juil 2017 13:06

Salut LaMain

Un petit nouveau aussi en perma donc je n'ai pas de conseils à te donner en particulier

Si ce n'est demande on ne sait jamais, il y aura peut être des voisins sympas

Je suis sur Vesoul dans une ou deux semaines et je passe souvent vers Besac

On est 2 ou 3 à chercher un terrain pour y vivre carrément, soyont fous ::d

Au plaisir d'avoir des news de toi et de ton coin de terre, et même petit ça peux donner de belles choses
Ricodusud
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Jan 2017 22:43
Localisation : 70 Vesoul


Retour vers Bourgogne - Franche-Comté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)