Démarage tardif

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Démarage tardif

Message par LaMain » 26 Juin 2017 23:34

Salut tout le monde,

Pour vous montrez que j'ai tout compris à la permaculture je commence avec un post en complet décallage avec un de ces principe fondamentaux : la patience :-D

Voilà, comme je l'expliquait dans ma présentation je ne vais pas tarder à investir un petit lopin de terre en location.
Dans un premier temps (après avoir construit ma cabane à outils) j'aimerais lancer une ou deux planche histoire de faire quelques récoltes cette année.

Le truc c'est que je me retrouve dans un cas de figure qui m'est inconnu : un jardin en friche en juillet...
En culture traditionnelle je me serais dépêcher de bécher tout ça et de faire mes plantation dans la foulée mais si je peu éviter...

Niveau configuration, c'est une parcelle bien ensoleillée, en friche depuis pas trop longtemps (uniquement des herbacée), dans une zone urbaine mais qui était une zone maraichère il y encore une 50aine d'année.
Vue que le sol devrait (ça reste à vérifier...) être adapté à la culture potagère je ne comptais pas faire de butte mais je me demande si ça ne serait pas une solution pour ccette année, si je peu éviter j'aimerais autant, je n'ai pas de voiture ce qui me compliquera sacrément l'approvisionnement en matière première (je n'ai même pas de composte sur place), mais si c'est le mieux pour un démarrage express, je m'arrangerais.

Ce que j'aimerais planter en place dès que possible :
patate douces (ce sont surtout les feuilles qui m'interesse)
divers choux
courgette
poireau
et ce que je trouverais d'autre à planter en cette saison ;-)

Et si je compte faire des semis ça reste envisageable en permaculture ou il va falloir passer par la case bêchage ?

Merci d'avance pour les réponses, et à bientôt pour des question plus respectueuse de la permacultre :-)
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Re: Démarage tardif

Message par Sebctop » 30 Juin 2017 08:17

Bonjour et bienvenue LaMain :hello:
Pas simple tes questions car sans savoir vraiment comment est ton terrain, c'est difficile de te donner une réponse "juste"...
Pour éviter le béchage, couper l'herbe et la bache noire est la première chose à faire. Ensuite, le carton. Et tu planteras dans celui-ci. Tu sèmes en pot et tu replantes.
Gilbert explique tout ici et ce que tu peux semer en ce moment: http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/2015/03/cours-jardinage.html
La butte est à déconseiller cette année car il fait plutôt sec par endroit... mais peut être pas par chez toi???...
Si tu peux prendre des photos de tes herbes? Ca donnerait une idée de l'état de ton sol et de sa richesse?`
Pour les patates douces, c'est trop tard il me semble?... sauf si tu en as déjà de démarré en pot?
Bon courage à toi ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Démarage tardif

Message par Aimelle » 01 Juil 2017 08:25

Une suggestion : Semer des radis d'hiver
Ça se fait courant juillet.
Tu pourrais dégager une place en coupant et enlevant les herbes présentes, passer un coup de binette pour dégager la terre sur une petite largeur, semer. S'il pleut de temps en temps, rien de plus à faire dans l'immédiat. Dans le courant de l'automne, avant que le sol ne gèle, tu recouvres avec de la paille ou des feuilles, et tu peux récolter tout l'hiver. C'est à ce moment-là qu'il te faudra la bêche ...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Démarage tardif

Message par LaMain » 06 Juil 2017 12:52

Merci pour vos réponses !

Pour les photos, j'en ais mis une d'une vue globale ici : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=102&t=14496 (où je donne un peu plus de détail sur mon plan d'action pour tout ce qui n'est pas sur cette première planche).
En gros il y a un bon 90% de graminées.

Finalement j'ai démarer une butte surélevée de 20cm, effectivement il fait bien sec, mais j'ai trouvé du bois en décomposition (des buches effritable à la main), et du 'composte' (un tas de déchet vert d'un jardinier voisin, pas équilibré mais bon...) le tout poser sur deux épaisseur de carton pour étouffer ce qu'il y a en dessous (le remplissage devrais être finit d'ici quelques jours).
Je suis conscient que la butte n'est pas la méthode la plus adaptée surtout avec cet été qui s'annonce bien sec, mais c'était vraiment la méthode qui me permettait de démarer au plus vite.

Pour la bache, je ne suis pas fan de l'idée, à cause de son coté plastique, et le fait que la terre sous la bache ne soit pas suffisament meuble) je pensais pouvoir m'en tenir au carton.

Pour les pattate douces, effectivement c'est bien tard, mais, même j'en ai en godets, je compte plus sur la récolte des feuilles que celles des tubercules :-D

Pour les radis d'hivers, c'est une bonne idée, je ne pense jamais assez au légumes d'hivers !
Reste à voir si la terre sera suffisament meuble sous la surface...

En fait cette butte c'est surtout histoire de mettre quelques plants qu'on me donnerais (j'ai une obligation morale vis a vis de mes voisins de mettre en culture assez vite ;-) ), et faire quelques semis plus destinés à renouvelé mon vieu stock de graine qu'a de véritable récolte, elle sera probalement démonter à l'automne ou au printemps, sauf si je décide d'essayer de profiter sa capacité à se réchauffer plus vite au primtemps.

Je n'ai pas trouver les conseils de Gilbert concernant les semis d'été (mais je n'ai regardé que rapidement), je chercherais mieux avant de passer une éventuelle commande de graines (je dois de toute façon acheter des engrais verts, j'y ajouterais sans doute quelques semences potagères :-) )
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Re: Démarage tardif

Message par Sebctop » 11 Juil 2017 00:06

LaMain a écrit :Merci pour vos réponses !
Pour la bache, je ne suis pas fan de l'idée, à cause de son coté plastique, et le fait que la terre sous la bache ne soit pas suffisament meuble) je pensais pouvoir m'en tenir au carton.

La bache noire, c'est pour démarrer super vite! Tu ne la laisses que qq jours la ou tu veux mettre tes légumes. Juste le temps qu'avec le soleil, cela te grille l'herbe. Ensuite, tu la vires et tu mets le paillage, compost, etc. en direct sur la terre. C'est à mon avis plus intéressant que le carton car la "jonction" se fait plus vite.
Il te faudra arroser en tt cas avec ton carton !... ou bien faire la danse de la pluie... ;-)

Les cours de Gilbert sont ici, mois par mois:
http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/2015/03/cours-jardinage.html
Il y pleins de trucs à semer encore en ce moment: Radis d'hiver, choux kale, rutabaga, persil, cresson, etc.
Fais le en godets et replante après comme le préconise Gilbert. Sinon, avec ta bute, çà risque de vite griller s'il fait sec?...

Bon courage à toi! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Démarage tardif

Message par LaMain » 15 Juil 2017 09:41

Renseignement pris sur la bache, efectivement ça pourais me fais gagner pas mal de temps, par contre les infos que je trouve tournes plus autour de quelques semaines que de quelques jours, mais il me semble que ça concerne la destruction des racines superfecielle et pas uniquement des parties aériennes.
Ça reste intéressant par rapport au cartons (2/3 mois), ça me pertrais de commencer à travailler en août et d'avoir le temps de préparer sereinnement le semis d'engrais vert pour septembre.
reste à voir l'impacte sur la vie du sol ? j'imagine que les mobiles n'auront pas de mal à sortir de la bache pour les autres..., un bon semis d'engrais vert devrait leur permettre de revenir s'installé avant le primptemps :-)

Niveau matière organique je suis assez limité pour l'instant, j'ai du foins de friche à 'volonté', un peu de bois bien décomposé mais pour le reste....

Effectivement en passant par divers calendrier de jardinnage je me suis concocté une petites liste de légumes d'hiver (feuille et racines) histoire d'occuper la planche et de se gaver cette hiver :-)

Pour la butte, elle a l'air de rester fraiche sous son paillage (environ 15cm), la cannicule étant passé ça se passe pas trop mal, si la suite de l'été est 'standard' on ne devrait jamais avoir plus d'une semaine sans pluie, là j'ai arrosé les plants à la plantation (poireau et patate douce à feuille et quelques plants de tomates qui trainaient).
La dance de la pluie en Franche-Comté on doit avoir une commission spéciale chargée de nous la faire régulièrement ^^

Merci pour les cours ! Effectivement ils sont très bien fait, j'ai tendance à préférer la lecture à l'écoute, mais ça vaut l'effort !

Et pour les semis en godets c'est prévu, je me méfie beaucoup des limaces...

Je vais allez regarder le prix des baches :-)
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Re: Démarage tardif

Message par Ricodusud » 17 Juil 2017 13:15

Même question lol

Bon je vais m'occuper d'un tout petit bout de jardin (Vesoul), j'ai pensé désherber sommairement, carton trempé, paille, mulch ?

Et planter quelques temps après combien de temps ma foi, une ou deux semaines histoire de démarrer

De toute façon je pense y mettre quelques graines et surveiller

A oui avant ou après désherbage sommaire passage à la grelinette ?
Ricodusud
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Jan 2017 22:43
Localisation : 70 Vesoul

Re: Démarage tardif

Message par LaMain » 19 Juil 2017 18:26

Alors après une rapide recherche pour la bache j'ai le choix entre :
De la bache de bricolage : épaisse, 150μ mais (à priori) pas de traitement anti uv 23€ pour 10*4m.
Du film à fraisier : plus fin, 50μ mais traitement anti uv 11€ pour 10*1.5m.

Je cherche encore un moyen de récupérer de la bache d'ensilage (étant citadin c'est pas simple...), qui résoudrait toute la question : pas cher, assez épaisse et traitée anti-uv.

Je partirais bien sur la bache de bricolage (pour un mois je suppose que ça tiendrait le coup), mais je préfère vous demandez votre avis d'abord !

Je me laisse jusqu'a ce week-end (il devrait pleuvoir d'ici-là) pour trouver une solution et je passe à l'action !


@ricodusud, si j'avais eu le courage desherber, j'aurais opté pour l'option paille/mulch bien épais (20cm) plantation de plant bien solide et pas trop exigeant (selon le type de paillage et la qualité du sol à l'origine) pour des récolte à l'automne puis engrais vert d'automne et plantation en mai. par contre si tu dois faire des semis tôt au primptemps faudra zapper l'engrais vert (à mon avis) et le remplacer par du composte (en maintenant la couverture de paillage tout l'hivers).
Et j'ai répondu à ton mail :-)
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron