Livre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Livre

Message par Poupoo » 03 Août 2017 13:12

Bonjour,

Je suis étudiant en Biologie et fortement intéressé par la permaculture et la nature en général.
Cependant, j'aimerai en apprendre d'avantage. C'est pour cela que je voudrais savoir quels livre je pourrais lire qui me permettrait de mieux appréhender cette forme d'agriculture tout en augmentant mes compétences en Biologie (ou même en géologie pour les sols)

En espérant que vous pourrez m'aider :)
Poupoo
 
Message(s) : 1
Inscription : 03 Août 2017 13:05

Re: Livre

Message par Lucas » 22 Août 2017 19:46

Salut,

je suis passé par là et suis d'ailleurs toujours à la recherche d'ouvrages sur le sujet (et les sujets connexes) mais je peux te faire part de mes impressions sur quelques unes de mes lectures.

j'ai commencé avec "Le Génie du Sol Vivant" (Bernard Bertrand et Victor Renaud), qui m'a à la fois appris pleins de choses, à la fois frustré par la manière dont il est écrit : je l'ai trouvé pas toujours clair et précis dans les termes utilisés et la manière de présenter les choses, ce qui a tendance à désorienter quand on est débutant. Je parle du livre parce que je trouve qu'il est pas mal cité et je trouve important de nuancer d'autres avis que j'ai entendus. Dans tous les cas ça reste très intéressant et ça peut amener pleins de notions.

Après ça j'ai essayé plusieurs bouquins de permaculture trouvés en bibliothèque. Pleins de choses intéressantes mais j'ai eu l'impression que chacun suivait une structure similaire avec finalement peu de variété entre les livres, les détails et "trucs" des différents auteurs mis à part. J'aimerais bien voir celui de Bill Mollison ceci dit j'ai l'impression qu'il va un peu plus loin.

Récemment je suis tombé sur un bouquin que j'ai trouvé excellent, "Le Manuel des Jardins Agroécologiques". Comme le premier dont je parle il se revendique de l'agroécologie (et non pas de la permaculture mais honnêtement quelles sont les différences à part peut-être le côté hippie un peu moins prononcé ?) mais il m'a semblé bien plus clair et il est bourré de conseils pratiques, listes et tableaux bien utiles (c'est un détail mais ça fait une sacrée différence comparé à l'autre qui manque de structure je trouve). J'ai pas pu le finir là où je l'ai trouvé mais depuis je le cherche (pas facile à trouver d'occase d'ailleurs).

À part ça un truc qui m'a manqué dans toutes ces lectures ce sont des informations non pas sur le jardin et la manière de le gérer mais sur les légumes eux-mêmes ! Ayant passé mon adolescence sur l'ordi et ne commençant que longtemps après à me passionner pour ce monde j'ai tout à apprendre et à quoi ça sert d'organiser son jardin si on ne connaît pas les plantes qu'on y fait pousser, leurs particularités, leurs besoins, leurs points faibles etc... ? Bref je viens de me procurer "Le Traité Rustica du Potager" que j'avais eu l'occase de commencer il y a peu. Très bien pour ça ! Le début du bouquin c'est plutôt théorie et conseils pratiques sur le jardinage, orienté bio, intéressant et des fois d'ailleurs pas assez radical à mon goût ; cette partie étant suivi d'un catalogue présentant près de 140 plantes potagères sous forme de fiches, bourré d'informations utiles.

Voilà pour un résumé de mon expérience, j'espère que ça t'aidera mais ça dépendra de ce que tu recherches exactement. N'hésite pas à préciser.

bonne chance,
Lucas
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: Livre

Message par 0tyugh » 22 Août 2017 22:02

Les trois encyclopédies des plantes bio-indicatrices, si t'as moyen de les emprunter à quelqu'un ou les faire acheter par ta médiathèque... x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Livre

Message par Lucas » 22 Août 2017 22:47

Oui j'ai failli conseiller ça aussi, ça parle pas vraiment de jardinage mais c'est passionnant. D'ailleurs Poupoo si tu viens de la biologie et que tu t'intéresses à la géologie il y a des chances que ça te plaise.

Tu as lu les trois 0tyugh ? J'ai eu l'occase de ne lire que la partie théorique du premier jusqu'ici et j'ai hâte de vraiment pouvoir mettre la main dessus.

Le prix m'énerve un peu quand même j'ai du mal à me rendre compte si c'est justifié ou pas, en tout cas ils ont l'air d'être les seuls en France à faire un bouquin de cette envergure sur le sujet, j'ai l'impression qu'ils en profitent un peu.

Polémique mise à part : ici une interview de Gérard Ducerf, l'auteur du livre, qui donne un bon avant-goût -> https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/les-plantes-bio-indicatrices
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: Livre

Message par 0tyugh » 23 Août 2017 11:04

Ben je l'ai emprunté à quelqu'un qui l'avait eu en cadeau x)

Et ça se lit en pdf gratuitement bien entendu, c'est juste moins confortable. J'ai quand même une critique sur le manque d'explications des méthode/source (donné en une ou deux phrases) ; certaines choses sont discutables, même si dans l'ensemble, très très bon livres pour se lancer dans la reconnaissance des plantes en général.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)