carence ou maladie?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

carence ou maladie?

Message par Xav551 » 16 Août 2017 14:39

Bonjour,
je viens vous demander de l'aide car mon potager tourne à l'automne...
par manque de connaissance je ne suis pas capable d'identifier le probleme .
je ne pense pas qu'ils agissent de maladie mais je ne suis pas sur.
pouvez vous m'aider?

voici les photos( je les laisse grandes afin que vous puissiez bien voir, pardon à ceux qui ont une connexion internet faible)

pour commencer le raisin.
Image

sur le dessous des feuilles il y'a des traces de spore je pense.
Image

les fruits :(
Image

les concombres et courgettes (ici rien de spécial sous les feuilles) je traite régulièrement avec du lait + aujourd'hui décoction de racine d'ortie .
Image

vu d'ensemble du milpa
Image

les bettraves
Image

haricots
Image

les choux
Image

aubergines
Image

les fraises qui ne fond que des stolons et pas de fraises
Image

les tomates
Image

une feuille d'un autre pied
Image

le dessous de la feuille
Image

artichaut qui n'ont rien donné cette année
Image

la tetragone
Image

le groseille
Image

et même les animaux 8|
Image
Image

j'ai mi dans mon potager:
-de la fiente de poule a la fin de l'automne
-du germiflor au milieu du printemps.
http://www.c-nature.fr/produits/fertili ... germiflor/

-un peu de purin d'ortie, mais pas souvent car il y a eu beaucoup de pluie.

je pensais acheter du guano pour compenser mais je ne suis pas sur.
Voila, vos avis ou conseil?
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: carence ou maladie?

Message par Dom » 17 Août 2017 10:00

Salut;

Quand le soleil a tapé cette année, il a tapé fort et les plants en général ont été marqués(brulés) avec.
Je ne sais pas pour ton coin mais chez moi il y a eu un fort déficit en eau durant l’hiver dernier, ce qui n'arrange pas les choses.
De là, on peut avoir des problèmes de carences ou de maladie du fait de conditions météo pas favorables affaiblissant les légumes.
Après, vu le stade de tes plants, il n'y a rien d’inquiétant pour moi au vu des conditions météo dernières.

PS: Si c'est la première année de pousse des artichauts, il est normal que tu n'en n'ai pas encore.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: carence ou maladie?

Message par Aimelle » 17 Août 2017 19:17

Bonjour
A voir tes photos, j'aurais imaginé que tu es sur un sol plutôt pauvre et acide ; j'ai ça, et quand j'essaie les plantes que tu présentes (sauf la vigne, pas essayée), j'ai souvent les mêmes observations. Pourtant en lisant ta présentation, tu dis limite Dordogne-Charente, alors ça fait à peine 20% de chance de sol acide (pointe nord de la Dordogne et son vis-à-vis charentais), le reste plutôt calcaire ; me trompe-je ?
En plus, comme dit par Dom, la sècheresse de l'hiver dernier et le peu d'eau depuis, et les coups de soleil et chaleur de cet été, ne font qu'aggraver les choses.
Et ce que tu as apporté, me parait essentiellement azoté, dont l'excès risque de fragiliser les végétaux face aux attaques fongiques (plusieurs de tes photos me font penser à ça).
Donc sauf à chercher du rendement rapidement, je te suggère de prévoir des essais avec d'autres variétés pour voir s'il y en a qui seraient mieux adaptées à tes conditions ; mais ça peut prendre du temps, en années...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: carence ou maladie?

Message par Xav551 » 19 Août 2017 14:32

Avant moi ce potager a était motoculté et cultivé en culture traditionnelle à base de produit chimique pendant au moins 15ans. tout ça pourrais-il expliquer un sol acide?
J’ai beaucoup de liserons cette année et les forets alentour sont compose=é essentiellement de châtaigne peu être que ça pourrait donné une indication? Je ne trouve pas dans mon livre.

Je peux changer les variétés, mais comme je ne vais habiter ici très longtemps je ne suis pas sûr d'avoir des résultats. par contre pour les choux je peux faire quoi dans l’immédiat?

Sinon "le peu d'eau depuis "n'est pas valable en Charente, car on a eu de la pluie presque tout l'été ici.
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: carence ou maladie?

Message par Aimelle » 19 Août 2017 20:59

Xav551 a écrit :... les forets alentour sont composées essentiellement de châtaigne, peut-être que ça pourrait donner une indication ? Je ne trouve pas dans mon livre.... Sinon "le peu d'eau depuis "n'est pas valable en Charente, car on a eu de la pluie presque tout l'été ici.
Bonsoir
Chataignier = sol acide, donc là-dessus pas d'erreur d'interprétation (à moins que le jardinier précédant n'ait tenter d'améliorer ça en apportant fréquemment du calcaire). Manque de pot, la plupart des variétés légumières en France, sont sélectionnées pour des sols quasiment neutres.
En sol acide ici, j'arrive à peu près bien à avoir des crucifères-racines, des choux non pommés, et quelques fois des choux pommés mais la plupart ne veulent pas pommer ; et pour tous je me suis habitué à laisser fleurir deux-trois des plus beaux pour faire mes propres graines. La pomme de terre supporte les sols un peu acide mais elle est gourmande. Normalement la tomate supporte un sol acide, exige un sol riche de compost et humide, mais supporte mal d'avoir les parties aériennes mouillée, ce qui peut expliquer l'aspect des tiennes, apparemment atteintes d'une maladie fongique, si elles sont sous la pluie longtemps.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: carence ou maladie?

Message par Sebctop » 20 Août 2017 08:32

Le sol a évidement une grande importance. Les châtaigniers indiquent que tu as sans doute un sol pauvre en calcium et acide.
Je crois que çà ne gène pas les tomates, mais ce n'est pas le cas de tous les légumes. Tu peux mettre par endroit tes coquilles d'oeuf en surface. Avec ton paillage, le calcium sera dispo pour tes légumes.
Mais à voir liseron et géranium sur tes photos, ton sol semble très azoté et/ou compact? C'est peut être une partie de tes soucis???... :hello:

Sinon pour tes soucis:
Vigne: Mildiou et oidium de la vigne (Si tu as çà cette année... attention, dans ton cas, il semble que tu sois ds un coin très humide ou que ta vigne soit mal exposée et/ou trop sensible et/ou trop "engraissée"?! Il est peut être préférable de déplacer ton pied et de le mettre plein sud contre ta maison. Mets une bonne couche de BRF au pied. Ca ne peut pas lui faire de mal. :mrgreen: )
Courge et concombre: attaque d'altise surement? A vérifier...
Betterave, haricot, choux, aubergine: RAS. C'est normal d'avoir qq feuilles qui soient un peu attaquées ou qui sèchent au pied. Rien d'inquiétant pour moi.
Fraisiers: sol compact? Les herbes qui y poussent ne sont pas "classiques"... A vérifier si c'est bien de l'Erigeron du canada que tu as? Il faut les pailler ou les cartonner quoi qu'il en soit. Mais à cette époque, il est normal que tes fraisiers fassent des stolons. Tu peux les couper, les pieds n'en seront que plus fort.
Tomate: Mildiou de la tomate (maladie différente du mildiou de la vigne)
Artichaut: Altise???
Tetragone et groseiller: Petit coup de chaud? Rien d'inquiétant car tes nouvelles feuilles sont belles
Poule: Coq trop vigoureux... :malin1: ;-)
Chat: Trop mimi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: carence ou maladie?

Message par Dom » 20 Août 2017 10:20

Xav551 a écrit :Sinon "le peu d'eau depuis "n'est pas valable en Charente, car on a eu de la pluie presque tout l'été ici.

Ce n'est pas la pluie qui tombe maintenant qui compte mais vraiment la pluie qui tombe durant les hivers.
Les pluies qui tombent au printemps, été, sont trop vite captés par l'activité de surface et n'arrivent pas aux couches profondes du sol, du coup, l'activité profonde en est réduit malgré tout, par manque d'humidité si il n'a pas ou peu plu durant l’hiver précédent.
Ceci peu entrainer des souci de carences.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: carence ou maladie?

Message par Xav551 » 20 Août 2017 11:36

ok merci à tous pour vos reponses.

mais tomate sont foutu, attaque fulgurante de mildiou la nuit du 15 aout...
j'ai perdu 50% des feuilles, j'ai sauvé les meubles je pense (bicarbonate+ sauge)

merci pour les infos Dom c'est tres instructif.

ok pour les coquilles d'oeuf je retiens merci

par contre je n'ai pas mi de photo de geranium :malin2: , le sol est effectivement très compact mais comme je ne vais pas rester ici 10 ans je ne voit pas trop comment regeler le probleme dans l’immédiat. la grelinette me permet de bien décompacter le sol mais des qu'il pleut la terre se retasse (d'ou l'idée que les tuile on etait ajouté pour ameliorer la structure du sol)
trop d'azote... ca me fait penser que j'ai aussi mi des fiente de poule partout en debut d'hiver :gene:
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: carence ou maladie?

Message par Sebctop » 21 Août 2017 23:12

Xav551 a écrit :par contre je n'ai pas mi de photo de geranium :malin2: ,

Tu veux parier un sachet de graines de Tétragone?!... justement j'en cherche... :malin1:
Xav551 a écrit :le sol est effectivement très compact mais comme je ne vais pas rester ici 10 ans je ne voit pas trop comment regeler le probleme dans l’immédiat. la grelinette me permet de bien décompacter le sol mais des qu'il pleut la terre se retasse (d'ou l'idée que les tuile on etait ajouté pour ameliorer la structure du sol)
trop d'azote... ca me fait penser que j'ai aussi mi des fiente de poule partout en debut d'hiver :gene:

Je ne vois pas trop comment les tuiles vont t'aider?!... et lache ta grelinette. Tu fais plus de mal que de bien à mon avis... :/
De ce que tu dis, tu apportes bcp d'azote et peu de carbone à ton sol. Il faudrait que tu pailles le plus possible avec ce que tu as? Carton, paille, BRF, petites branches, etc.. Ca fournirait de la nourriture à toutes ces bestioles qui t'aideront à décompacter ton sol. ;-)
Va voir ds les Ressources les liens des vidéo de Marcel Boucher et de Konrad Schreiber entre autre. Tu comprendras sans doute mieux. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: carence ou maladie?

Message par Xav551 » 23 Août 2017 11:56

Je viens de jouer à "où est Charlie" et je pense avoir trouvé.Juste au-dessus de la branche de Tetragone jaune au centre
En faisant des recherches, je suis tombé sur la Chélidoine qui pousse bien aussi et qui apparemment est aussi un signe d’excès d’azote.
J'ai aussi de l'armoise, je pense, mais très localisé à la sortie de l’évacuation des "eaux" de la grange et devant l'ancienne toilette. Ce qui, selon la description, semble logique.
Également du Laiteron maraîcher.
J'en aurais appris des choses en 10 minutes :ghee: .

Pour les tuiles c'était juste une supposions, car comme cette partie du jardin a toujours été un potager je pense que ça a du être éparpillé pour une prétendue bonne raison.

J’ai paillé cet été, mais je pense que le processus est plutôt long... à poursuivre.
J’avais l'intention de mettre des féveroles et du seigle dans les prochaines semaines, c'est une bonne idée ou pas du coup?
Tu as gagné envois moi ton adresse par mp; un conseil pour le ramassage des graines de tétragone?
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: carence ou maladie?

Message par Xav551 » 23 Août 2017 13:38

j'ai également une très grande quantité de pourpier. mais comme je le mange au fur et à mesure ça ne ce voit pas trop :miam:
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: carence ou maladie?

Message par Sebctop » 23 Août 2017 22:15

Xav551 a écrit :Je viens de jouer à "où est Charlie" et je pense avoir trouvé.Juste au-dessus de la branche de Tetragone jaune au centre

:super:
Xav551 a écrit :J’ai paillé cet été, mais je pense que le processus est plutôt long... à poursuivre.
Oui c'est assez long. Cela demande une année au moins... Et comme cette année a été assez sèche, cela demandera peut être plus?...

Xav551 a écrit :J’avais l'intention de mettre des féveroles et du seigle dans les prochaines semaines, c'est une bonne idée ou pas du coup?

L'apport d'azote par les légumineuses est qqchose d'exagéré à mon avis... La plante en fait surtout pour faire ses graines. Et si tu les récoltes, cet azote ne retourne pas au sol. :malin1:
Le seigle te récompactera le sol. No soucy! :super:
Xav551 a écrit :Tu as gagné envois moi ton adresse par mp; un conseil pour le ramassage des graines de tétragone?

Cool !!! :super: :merci: :super:
Il semble qu'il faut juste récupérer les capsules et faire comme pour les autres graines... mais comme je n'en ai pas?... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: carence ou maladie?

Message par 0tyugh » 24 Août 2017 11:33

Avoir un sol décompacté c'est top pour la vie du sol, le décompter c'est une pertubation ; donc faut plutôt éviter qu'il se tasse, donc faut couvrir, apporter de la matière organique, ou si on a beaucoup de temps, mettre des plantes avec un gros réseau racinaire structurant, qui vont bosser pour toi. J'ai de vagues souvenir à propos de blés d'hivert ou de ray grass ou d'épinards. Fin bref. Je connais pas les terrain argileux, je répète les "on dit".
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)