Quelle transition pour ma haie de thuyas?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par montargie » 19 Août 2017 04:19

Bonjour à tous,

D'ici peu je vais acquérir un nouveau chez moi.
Un beau terrain en Ardenne belge de 1800m2.
Pas super exposé à cause de la forêt voisine mais suffisamment pour une production modeste.

J'aimerai avancé lentement me laisser le temps à l'observation. Mais certain chantier se profile déjà.

Le terrain est bordé d'une très longue haie en thuyas.
Et cà, j'aime pas. Il n'y a pas beaucoup de vie la-dedans, moi j'aime les oiseaux dans les haies... Puis c'est trop moche :)
Bref je veux remplacer cette haie progressivement.

Mon projet c'est une haie suffisamment dense pour délimiter clairement ma propriété. Une certaine biodiversité (pas une haie fait d'une seule essence d'arbre,...), riche en vie et si possible consomable.
J'imagine que c'est pas facile de se débarraser de ces thuyas dense. Tout comme il n'est pas evident de faire pousser qqchose après cette essence.
En plus comme tout jeune proprio j'ai le portefeuille vide et donc ce remplacement devra se faire progressivement. J'aimerai aussi ne pas me priver directement des avantages que m'offre déjà cette haie (brise vent,...) raison de plus pour ne pas tout détruire et remplacer d'un coup.

Des conseils pour le jeune idéaliste que je suis?
montargie
 
Message(s) : 5
Inscription : 14 Oct 2015 11:42

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par sherpa421 » 24 Août 2017 11:36

Il me semble difficile de planter entre deux thuya. Donc tu devra commencer par un bout. Inévitablement, il va falloir déraciner. Tu auras forcement pendant de nombreuses années un trou dans ta haie.

Pour les petits budget, on peut conseiller le bouturage : ça ne coûte rien. Par contre, ça va être beaucoup plus long à pousser

Est ce que cette haie est une priorité ? Ne pourrais tu pas planter une deuxième ligne de haie, par exemple comestible, et ne couper la haie existante que dans 10 ans quand la deuxième haie aura poussé ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par montargie » 24 Août 2017 14:07

Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet déjà d'éviter de faire une connerie (je me voyais déjà commencer en plein milieu).
L'idée de la double haie est séduisante mais risque de compliquer encore plus le déracinement des thuyas.

Merci en tout cas.
Des idées d'espèce poussant facilement après les thuyas? J'ai cru comprendre que le sol était parfois un peu acide.
montargie
 
Message(s) : 5
Inscription : 14 Oct 2015 11:42

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par malinkias » 31 Août 2017 07:30

Bonjour,
Avec une double haie est-on vraiment obligé de déraciner les thuyas ?
Faire un troue à la perceuse dans la souche de thuyas et placer une gousse d'ail n'est pas possible?
L'important c'est que les thuyas ne repartent pas, mais les souches peuvent bien se décomposer avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par 0tyugh » 01 Sep 2017 01:17

malinkias a écrit :Faire un troue à la perceuse dans la souche de thuyas et placer une gousse d'ail n'est pas possible?

Ça marche ça ? Ça me paraît assez peu probable, les thuyas sont vraiment des guerriers. Par chez-moi on essayer de tuer la haies du voisin depuis des années (faut dire qu'il était sensé l'élaguer depuis des années, donc on prend un peu la main !), on a du verser des quantités de sel, de lait perimé... Donné des coups de perceuse dedans, écorché 1cm d'écorce tout autour de la base du tronc, de vrais tortionnaire. Et résultat en général ça fait la gueule une semaine, et ça repart de plus belle >.<
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par sherpa421 » 01 Sep 2017 09:15

Par rapport au travail nécessaire pour déraciner un thuya, je pense que régulièrement le recouper à la base c'est moins de travail. Ta deuxième haie devra pour pouvoir démarrer correctement sans la concurrence des Thuyas être suffisamment espacé. Donc je ne vois pas en quoi ça rendra difficile le déracinement. De toute façon, si les deux haies sont proches l'une de l'autre, le redémarrage des thuya après coupe sera compliqué vu qu'ils seront en concurrence avec la nouvelle haie.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par Dom » 01 Sep 2017 18:37

Un thuya ça ne repousse pas un fois abattu ou alors ça n'en n'ai pas. :nono:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par emrenerezh » 15 Mars 2018 15:51

Salut,
Je ne sais pas où tu en es de ton remplacement de haie mais de mon côté, il y a 3 ans, pour remplacer une haie de thuyas, j'ai émondé tout le côté où je voulais planter la nouvelle haie et sur une partie des côtés où un arbuste devait venir pendre place. Ca donne un truc comme ça :

-- : limite de propriété
O : nouvel arbre
_ : espace
X : tronc de thuyas
TYT : branches de thuyas partant des X du sol à 4 ou 5 mètres de haut

-----------------------------
_O___O___O___O___O_
X_XOX_XOX_XOX_XOX_X
TYTYTYTYTYTYTYTYTYT

J'avais vraiment pas de sous, c'était de tout jeunes arbres (noisetiers, charme, érable champêtre, saule blanc, cornouiller...). Alors, ça prend du temps à pousser parce que mes nouveaux arbres manque clairement d'ensoleillement voir d'eau vu que le thuyas eux continuent à pousser fort et les recouvrent régulièrement. Mais ça a poussé un peu et je continue à profiter de l'abri des thuyas en attendant qu'ils forment vraiment une haie. Cette année je vais descendre les thuyas à 2m pour voir si mes nouveaux arbres profitent mieux de la lumière et de l'humidité mais continuer à profiter de leur protection.
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Quelle transition pour ma haie de thuyas?

Message par montargie » 15 Mars 2018 22:39

Merci :-)
montargie
 
Message(s) : 5
Inscription : 14 Oct 2015 11:42


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)