Récup de légumes du commerce

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Récup de légumes du commerce

Message par Sebctop » 06 Nov 2017 23:05

Suite aux ravages des limaces, de qq vidéos vues sur le net et aux cours de Gilbert des Fraternités ouvrières de Mouscron, je me suis mis à récupérer les parties racinaires ou capable de faire des racines des légumes du commerce.
Au mieux cela refait des légumes ou des graines... au pire, cela détourne les limaces des semis ! ;-)

Je récupère toutes petites gousses d'ail bien sur, poireaux, carottes, navet, céleri branche, chou rouge, blanc et vert, etc.
P1120729b.jpg
P1120729b.jpg (96.37 Kio) Consulté 7986 fois

Je les replante en général en petits pots. Quand je vois qu'ils sont assez grands, je les repique au jardin. Mais je vais tenter de les replanter directement aussi...
P1120727b.jpg
P1120727b.jpg (176.78 Kio) Consulté 7986 fois

En haut à droite, il y a qq poireaux qui ont été plantés il y a qq semaines et qui repartent. :super:
P1120728b.jpg
P1120728b.jpg (202.42 Kio) Consulté 7986 fois

Voici ce que çà donne sur les poireaux que j'ai mis en pots et replantés en début d'année. :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Récup de légumes du commerce

Message par 0tyugh » 08 Nov 2017 00:31

J'ai souvent tenté ça avec des résultats assez moyens (les poireaux repartent en général, mais filaient ou se faisait un peu attaquer, la carotte faisait du vert et mourrait ;..;) ; mais de ce que je vois sur la photo tu laisses vraiment un "bon gros bout", moi je laissais vraiment pas grand chose, c'est ptéte juste ça. A retenter en étant un peu plus généreux :p.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Récup de légumes du commerce

Message par Sebctop » 08 Nov 2017 08:41

Pour les poireaux, il faut laisser 1cm au minimum car il faut que la zone de production des tissus restent protégée et ne sèche pas. Si les limaces n'attaquent pas c'est presque du 100% de réussite. Après, je ne les arracherai plus comme le conseille Gilbert... :mrgreen:
Pour les choux (rouge sur la photo), il faut conserver la partie centrale (dure) et environ 1cm de feuille aussi. Céleri branche, il faut gentiment décoller les feuilles.
Carotte et navet, je suis encore en phase de test... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Récup de légumes du commerce

Message par Sebctop » 30 Nov 2017 12:06

Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Récup de légumes du commerce

Message par Sebctop » 04 Mai 2018 22:03

Voici ce qu'on fait les morceaux de carottes, navets et la branche de céleri de la barquette de la première photo.
P1130017.jpg
P1130017.jpg (72.15 Kio) Consulté 7654 fois

Tout est un peu à l'étroit car j'ai vraiment tardé à les replanter, les navets partent en floraison... pas de nouvelles racines, ni sur les morceaux de carottes, ni sur les navets... mais pour celui qui recherche des graines, ou qui veut manger les feuilles, c'est pas mal tout de même! :mrgreen:
J'ai replanté tout çà en pleine terre... à suivre... si les limaces n'ont pas trop la dalle... :(
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron