Bah , un fil de discussion sur le sexe des anges ..
Un genre de masturbation ou d onanisme intellectuel , un monde sans plastiques , sans argent etc... pour ceux ou celles qui ont le temps de rever et d oublier de vivre dans notre realite planetaire du jour , ou d y survivre .. et le temps , dans un monde de chaos qui s accelere ... c est une question de survie.
Chacun ses priorites et ses urgences , pour moi c est de virer l utilisation des produits chimiques de synthese ..en fertilisants et en phyto sanitaires . Diminuer le plastique , ouais faut voir les emballages .. un agriculteur "coupable" qui fait une serre ou des tunnels , au moins cela sert a quelquechose d utile et qui dure quand meme. Et les tubes plastiques d eau ..? on les remplacerait par quoi ? les isolations de fil electrique comme dit plus haut , etc... des "propres" pour l eau , en cuivre , fer galvanise , ou plomb comme les romains ... pas du petrole direct mais du petrole pour les extraire fabriques etc... au bout du compte , hein ?
Vivre sans plastique , ok , possible , les Indiens de chez nous s en passent ... mais faut pas vouloir son confort "moderne" non plus . La, il y a contradiction ... L auteure du fil a visite de nombreuses communautes dans son projet perso d eco village perso ... et refusee certains ..par manque de confort . Eh oui , on ne peut pas tout avoir dans la vie , il y a des choix a faire .. et encore plus des actions a mener ... Parce que , pour moi et pour la masse de gens , la nourriture ne tombe pas du ciel .
Je pense que tu seras bien d accord avec moi Alex .. ce post ne t est pas destine , a te lire , je crois que tu as compris ..Et tu dois etre comme moi , pas super content d utiliser du plastique petrole, mais au moins , je limite au necessaire et recycle toujours la ou il le faut .. et reutiliser pour d autres applications .
En Colombie , comme la plupart des pays du monde , pauvres massivement , ce qui est jete est vraiment ce dont il n y a plus rien a en tirer d exploitable . Et la plus grande destruction , totale et irreversible , chez nous , ce sont les milliers de mines a ciel ouvert ... des multinationales et toujours soi disant dans des reserves naturelles classees .. et declassees quand le profit est la. 40% du pays exploitable en mine .. et la Colombie , c est 2 fois et demi la surface de la France .. en plus inconvenients majeurs pour les populations , et benefice nul , a part les corrompus qui ont le pouvoir et donnent les autorisations contre pots de vins ... moins d 1% d impots sur les benefices pour ces multinationales ... et la violence des milices paramilitaires qui defendent et protegent les projets.. par la terreur .
Le monde "bisounours" , ce n est pas en Colombie. Sans projet social autre et urgentissime , aucun avenir pour tous ... et sur une terre ronde , les problemes des uns sont les problemes de tous. Rever , oui , mais d abord sur un possible immediat . Maintenant si c est pour des debats philosophiques de "y a qu a " "faudrait que" .. et ne rien faire au final .. pas mon caractere , plutot battant lutteur..
voila un peu de mon temps , en pause , et je retourne a l ouvrage ..parce que si je ne le fais pas , personne ne le fera pour moi .