Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète...

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète...

Message par Vladivostok1919 » 11 Juin 2010 16:23

Un des trucs les plus dingues que j'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers temps, c'est ce dont sont capables les mycelium dans la nature
(les champignon ne sont que les "fruits" du mycelium)

Une vidéo qui va rendre votre journée fantastique, et ça prendra pas plus de vingt minutes. Pour anglophone



Je n'ai rien vu sur Paul Stamets dans ce forum -
Si il y a un commentaire de sa part au dos de "Gaya's Garden", ce n'est pas pour rien..
Le fils de Claude Bourguignon fait ses études sur exactement le même sujet, l'utilisation du Mycelium pour augmenter la fertilité des sols..

Il y a cet article en français aussi, sur les interconnections entre plantes et champignons http://www.box.net/shared/static/6n44juoej8.pdf.
J'en ai parlé entre autres choses dans mon article sur la permaculture (qui est en train d'être corrigé pour les fautes, j'ai un peu abusé de ce coté là, c'est sur) mais pour être honnête, c'est le truc qui m'a le plus scié, dans le registre des phénoménes naturels. (Avec aussi l'étude qui montre comment les arbres ammènent la pluie, ça aussi, ç'est renversant)..

Mycelium Running de Paul Stamets fait partie des bouquins indispensables - Je l'ai feuillété 20 minutes, et après ça j'était scotché pour la semaine.
Son site web, pour commander des spores.
Histoire de coller à l'actualité: http://www.scribd.com/doc/31527117/Paul-Stamets-statement-on-Gulf-oil-spill
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 11 Nov 2010 05:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète.

Message par claudeduvar » 11 Juin 2010 20:09

pourquoi commander des spores?

dans un sol sain les champignons et les bacteries se developpent, ce n'est pas une image d'épinal.

il y a lutte, opposition mais l'important c'est la diversité, la diversité est gage d'équilibre.

si on ajoute des micro organismes on rompt l'équilibre. si on pense avoir un sol déséquilibré ( comment le savoir!), il faut de la douceur et du temps, engrais vert, mulch en surface, ne pas briser les myceliums avec un travail du sol inadapté, beaucoup de matiere végétal et peu de compost à base de déjection animale.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète.

Message par Vladivostok1919 » 11 Juin 2010 21:47

Oui, c'est certains.
Le but reste néanmoins alimentaire. Injecter des spores de champignons comestible dans un tronc d'arbre, alongé dans le coin sombre au fond du jardin, et tu recoltes des champignons pour les 10 prochaines années..

Acheter des spores pour une autres raisons, cela dépend aussi des champignons présent localement dans le sol. Ce ne sont à priori pas tout les mycelium qui sont capables de créer des mycorhizes. Donc pour cette fonction il faut vraiment avoir un avis d'expert sur son sol et les myceluim présent avant de se lancer dans des expérimentations.

Le site fungi.com n'est évidement pas le seul, loin de là, mais il reste très complet sur les différentes raisons d'acheter des spores
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète.

Message par jlhenry » 12 Juin 2010 04:02

À ce sujet, vous aimerez probablement aussi cet article à propos des mycorhizes http://www.jardinsvivaces-livegardens.c ... orhize.pdf

Trouvé sur le site de Jacques Hébert (http://www.jardinsvivaces-livegardens.com/), spécialiste du BRF.
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada


Re: Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète.

Message par Vladivostok1919 » 23 Août 2010 17:28

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/6e2da68e-74cf-11df-bd0f-a8a17673274e/Le_riz_dop%C3%A9_gr%C3%A2ce_%C3%A0_une_symbiose
http://www.myscience.ch/wire/un_champignon_microscopique_laquo_booste_raquo_la_croissance_du_riz-unil&print=1

Le riz dopé grâce à une symbiose
Par Lucia Sillig
En plongeant dans la génétique très particulière d’un champignon, des chercheurs lausannois ont réussi à multiplier par cinq la croissance de la plante

C’est un peu comme une prothèse, une extension des racines. Grâce à des champignons dits «mycorhiziens» et à leurs hyphes, de fins filaments qui créent des réseaux souterrains, les plantes peuvent aller chercher plus profondément les nutriments dont elles ont besoin. En exploitant cette symbiose qui se poursuit depuis des millions d’années, il est possible de favoriser naturellement certains végétaux. Des chercheurs lausannois se sont plongés dans la génétique très particulière d’un de ces champignons ancestraux et sont parvenus à augmenter d’un facteur cinq la croissance du riz. Leurs travaux, publiés aujourd’hui sur le site deCurrent Biology , ouvrent des perspectives intéressantes en matière de sécurité alimentaire et d’approche durable de l’agriculture.

Plus de 80% des plantes vivent en symbiose avec un champignon mycorhizien. «Ce sont probablement eux qui ont permis aux plantes de sortir de l’eau, il y a 500 à 600 millions d’années. Ils les ont aidées à s’installer sur terre en se substituant à leur système de racines encore très primitif», explique Francis Martin, spécialiste des champignons symbiotiques à l’Institut national français de la recherche agronomique de Nancy. Sous terre, ces organismes développent des réseaux très denses, qui peuvent parcourir des dizaines de mètres et relier plusieurs plantes, même d’espèces différentes, entre elles. «On considère qu’ils peuvent multiplier jusqu’à mille fois la surface d’absorption du réseau racinaire», poursuit le microbiologiste.

Les champignons mycorhiziens sont déjà utilisés par les hommes pour favoriser la croissance de végétaux, d’autant qu’ils les protègent aussi contre la déshydratation et les maladies. «Certaines plantes de culture comme le riz n’offrent toutefois qu’une réponse modeste, voire inexistante, à une inoculation par ces organismes», notent toutefois les chercheurs lausannois. «Leur utilisation est très empirique, on n’a pas essayé jusqu’ici d’optimiser le procédé, ajoute Francis Martin. C’est ce qui fait l’originalité de cette étude.»

Les biologistes de l’Université de Lausanne ont découvert, il y a quelques années déjà, qu’un de ces champignons, le Glomus intraradices, présente la particularité de contenir plusieurs noyaux au sein d’une même cellule. Des noyaux qui renferment des patrimoines génétiques différents. Un peu comme si nous avions plusieurs ADN différents. Cette fois, les chercheurs ont décidé d’explorer l’influence de cette diversité génétique sur l’efficacité de la symbiose avec les plantes.

«Même si les champignons mycorhiziens sont très répandus dans le monde, ils sont extrêmement difficiles à cultiver et à isoler en laboratoire, souligne Caroline Angelard. Nous sommes parvenus à cultiver vingt souches différentes, que nous avons ensuite inoculées dans des cultures de riz en serre. Alors que certaines souches inhibent ou ralentissent la croissance de la plante, celle-ci a été multipliée par cinq dans deux lignées.»

En choisissant adéquatement la souche utilisée, on pourrait donc moduler l’effet de la symbiose: doper la croissance de certaines plantes ou, au contraire, inhiber celle des plantes invasives. «Ce que nous avons fait n’est pas très différent de ce que les phytogénéticiens, et les paysans avant eux, ont fait pour améliorer les cultures, relève Ian Sanders, du Département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne, qui a dirigé l’étude. La seule différence, c’est que la génétique de ces champignons est un peu inhabituelle, et personne ne pensait qu’il valait la peine de s’y attaquer.» Didier Reinhardt confirme en effet qu’on a longtemps cru que «l’élevage» n’était pas possible avec ces champignons. «Ces travaux sont prometteurs», commente-t-il.

Sans OGM

Ian Sanders estime qu’une utilisation à large échelle du Glomus intraradices pour l’agriculture est envisageable d’ici deux à cinq ans. Le champignon est actuellement testé dans des champs colombiens, sur des pommes de terre. D’autres essais sont prévus avec du manioc. Les chercheurs mettent en avant le fait que leur découverte pourrait avantageusement et écologiquement remplacer les engrais phosphatés, en particulier dans les terres tropicales, très acides, où le phosphate est difficile d’accès. «L’avantage de notre méthode est qu’elle est totalement naturelle; aucun gène n’est introduit dans la plante, il ne s’agit donc pas d’OGM», souligne Ian Sanders. «Il y a une demande sociétale très forte pour une gestion durable de l’agriculture, observe Francis Martin. Nous avons ici l’occasion d’exploiter un processus naturel qui a des millions d’années d’évolution derrière lui.»
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète.

Message par autrevie2 » 23 Août 2010 21:15

oui,les plantes poussent 3 à 5 x plus vite en présence de leurs mycorhyzes ou autres fongiques présences symbiotiques.
vous savez comment innoculer vous même des mycorhyzes à une plantes?
sans acheter un plant "mycorhyzé" si cher....si alléchant?
moi oui,mais je me tâte....je ne vais pas me faire des amis en vous lachant (encore) une belle perle.(je n'ai pas le droit,je vous assure)
alors je vais biaiser...
que donne l'arbre aux mycorhyzes en échange de leurs toute divine présence?
dans quelle condition évite t'ont qu'un mystique materiel fongique ne se fasse contaminé par d'autres présence du même reigne?
il suffit de tremper les racines dans la myxture...c'est si simple que les pauvre producteur de plants pycorhyzé sont obligés de se compliquer la vie à l'injecter avec une seringue de une racine...occulter l'info des la base (l'ouvrier) pour conserver toute l'industrie (tres rénumératrice) des plants mycorhyzés...
vous pouvez donc faire vos chênes truffier noisettiers truffier et autres pour....quelques centimes d'euro...
si tout le monde savait la vérité ces pépinières se vautreraient,ils ne leurs resterais plus que mettre au point un moyen d'obseletisation pour fideliser la clientel ...une mycorhyze OGM qui a besoin d'une molécule pour survivre...par exemple... :lol:
Quand les solutions sont trop pertinente et trop simple à mettre en pratique il faut occulter pour que la découverte profite à celui qui l'a découverte,du moins,de son vivant....
c'est bien le seul avantage que nous avons à crever si vite.
autrevie2
 

Re: Mycelium - Comment les champignons sauveront la planète.

Message par Maxime Leloup » 03 Sep 2010 11:49

autrevie2 a écrit :que donne l'arbre aux mycorhyzes en échange de leurs toute divine présence?
dans quelle condition évite t'ont qu'un mystique materiel fongique ne se fasse contaminé par d'autres présence du même reigne?

Sans doute de la sève élaborée. D'après Stamets, la réponse à la deuxième question est d'inoculer un milieu et un substrat stérile. De la sève élaborée stérilisée ? Elle ne perd pas trop ses vertues (les sucres vont cuire si on stérilise à la chaleur) ? Ou alors la deuxième solution de Stamets est d'utiliser beaucoup de spores (dans ce que j'ai lu de lui).
Plusieurs solutions : sève stérilisée inoculée en milieu stérile, sève fraîche inoculée en milieu stérile, sève fraîche inoculée badigeonnée directement sur l'arbre pour s'approcher le plus possible des conditions naturelles. Ou alors autre chose.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)