Arrosage par gravité

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Arrosage par gravité

Message par greg3151 » 19 Oct 2016 10:28

Bonjour,
Je prévois comme indiqué dans ma présentation de m'installer en milieu montagneux début 2017.
L'arrosage est pour moi un sujet important, car je souhaites l'optimiser en utilisant le moins d'énergie possible.
Je vais planter sur une pente assez importante et souhaiterais donc faire un arrosage au goutte à goutte par gravité et en liant plusieurs cuves.
Quelqu'un a-t-il déjà mené cette expérience?
L'idée serait de partir de la descente de gouttière et remplir un cuve de 1000L (type cuve classique carré). De cette cuve je ferais partir un tuyau du bas qui irait sur une cuve supplémentaire plus bas (le point haut de la cuve 2 sera plus bas que le point bas de la cuve 1). Cette opération sera répétée 6 fois afin d'avoir une capacité de 6000L.
Chaque cuve desservira une terrasse de plantation avec un tuyau supplémentaire pour le moment commandable à la main (à voir avec programmateur à pile, vu sur d'autres forums).
J'ouvrirais donc en partant d'en haut les tuyaux par exemple 1h cuve 1, puis 1h cuve 2 et ainsi de suite. La programmation permettra de faire cet enchaînement durant la nuit ou bien en tous cas aux heures les plus propices.

JE recherche donc quelqu'un qui aurait déjà tester et qui aurait un retour sur expérience. et sinon, je vous en ferais part à mon début en 2017.

Encore merci

Grégory
greg3151
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Oct 2016 11:15
Localisation : actuellement 31 mais bientôt 09

Re: Arrosage par gravité

Message par mhochenauer » 04 Sep 2017 09:32

J'ai un tout petit jardin, en pente comme le vôtre. J'ai installé depuis plusieurs années 3 cuves de récupération d'eau de pluie à des étages différents. Par rapport à votre message, je voulais juste vous dire qu'il est plus intéressant de percer chaque cuve le plus haut possible, d'y insérer une sortie type Gardena, et de la relier à l'ouverture du haut de la cuve suivante. Ainsi la cuve la plus haute déversera son trop plein dans la suivante, et ainsi de suite. Si une cuve basse est vide, on peut la relier à une cuve haute par le robinet bas de cette dernière.
J'ai utilisé le goutte à goutte depuis quelques années, mais n'en suis pas pleinement satisfait. J'ai d'autres idées là-dessus si cela vous intéresse.
Amicalement
Michel
mhochenauer
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Sep 2017 09:06

Re: Arrosage par gravité

Message par lefab » 20 Nov 2017 16:44

Bonjour a toute et tous,

pour la distribution goute a goute, un système que je trouve intéressant c'est le "Blumat Tropf" https://www.blumats.com/blumat
(sans doute pas pour de gros systèmes sur des surfaces très importante, enfin... ça me semble compliqué a mettre en œuvre dans ce cas)

ça marche par gravité, c'est autonome et n'a besoin d'aucun système de commande.
le principe est basé sur des "carottes" en céramique (poreuse)
et fonctionne celons un principe de pression/dépression qui pilote l'ouverture ou non du gouteur.

c'est le taux d’humidité du sol qui actionne le mécanisme, ainsi les "carottes" sont pleine d'eau,
quand l'humidité viens a manquer, les végétaux pompe l'eau dans la carotte, ce qui crée une dépression dedans,
cette dépression tire une membrane qui actionne l'ouverture du gouteur,
quand le taux d'humidité du sol est rétablie la dépression pompe l'eau du sol dans la carotte ce qui referme le gouteur .
bref l'eau n'est distribuer que en cas de besoin ...

la mise en eau du système est un peu laborieuse,
puisque qu'il convient de réglé les carottes pour déterminé le niveaux d'humidité que vous souhaitez maintenir dans le sol.

un bémol toute fois, le système ne doit jamais être désamorcer,
si il vient a "sécher" vous devrais a ce moment, re remplir et procéder au réglage des carottes lors de sa remise en eau ...

perso j'utilise ce système depuis quelque années pour mes plantes en pots (système qui a montré un impacte extrêmement positif sur le développement de mes plantes)
pour le moment ce principe d'une géniale simplicité se montre fiable pour ma part.

@+
Avatar de l’utilisateur
lefab
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Nov 2017 14:37
Localisation : 64

Re: Arrosage par gravité

Message par torrent » 20 Nov 2017 20:03

Bonjour,

j'avais un moment vu ça http://tousaupotager.fr/arrosage-automa ... ca-marche/

je n'ai pas tester mais ça correspondrait pas mal à ce que tu veux faire
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: Arrosage par gravité

Message par Arnold » 06 Août 2020 14:39

Tu as une autre alternative : les pompes à main en fonction de la transmission hydraulique utilisée (rotor, diaphragme, aspirante, refoulante), et de la partie commande (à main ou à pédale simple ou double). J'avais vu sur https://pompe-a-eau.info/ que l'avantage des pompes à motricité humaine est que celles-ci constituent l’une des solutions les plus économiques et simples pour assurer un approvisionnement collectif en eau potable dans les zones rurales mais aussi dans les milieux péri-urbains.
Arnold
 
Message(s) : 1
Inscription : 06 Août 2020 14:34

Re: Arrosage par gravité

Message par laisne » 23 Déc 2020 09:51

Arnold a écrit :Tu as une autre alternative : les pompes à main en fonction de la transmission hydraulique utilisée (rotor, diaphragme, aspirante, refoulante), et de la partie commande (à main ou à pédale simple ou double). J'avais vu sur https://pompe-a-eau.info/ que l'avantage des pompes à motricité humaine est que celles-ci constituent l’une des solutions les plus économiques et simples pour assurer un approvisionnement collectif en eau potable dans les zones rurales mais aussi dans les milieux péri-urbains.


est-il vrai que cette pompe est plus économique ? J'ai des doutes.
laisne
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Déc 2020 05:56


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)