Nouvel adhérent

Nouvel adhérent

Message par Papycolleur » 10 Nov 2017 12:16

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir la permaculture dernièrement. Je suis responsable d'un domaine de 14 hectares dans l’Essonne et nous avons comme projet avec la commune qui m'embauche de cultiver des légumes et fruits pour la cuisine centrale et d'être autonome à 80 % dans le futur. Il y a plusieurs méthodes et comment choisir la meilleure? Ce projet me tiens à cœur et je suis convaincu. Si des personnes peuvent me conseiller je leur en serait reconnaissant. Merci à tous de vos réponses par avance. ::d
Papycolleur
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Nov 2017 12:08

Re: Nouvel adhérent

Message par Sebctop » 11 Nov 2017 08:38

Bonjour et Bienvenue Papy! :super:
Pas simple ta question... car tout dépend de ton sol et terrain... Je te conseil un passage dans l'onglet Ressources de ce forum. C'est une mine d'infos!
2 ou 3 conseils en passant: commence petit (pas sur tes 14hectares!), définit l'endroit via tes ressources, commence maintenant à couvrir le sol avec des déchets verts ou au moins avec des cartons... et courage! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Nouvel adhérent

Message par Papycolleur » 13 Nov 2017 09:23

Bien sur je ne vais pas faire les 14 hectares :) . J'ai la chance d'avoir beaucoup de terrain et je vais pouvoir faire des tests. Pour moi l'idéal serait le système "des lasagnes" plus facile à mettre en place. Je suis déjà complètement autonome pour mon compost depuis 5 ans et je n'utilise aucun produit phytosanitaire depuis 7 ans. J'ai bien regardé l'exposition du terrain et je vais essayer d'adapter chaque plantation à son exposition. Le plus dur à avoir comme information pour moi c'est les moyens humains et cela est primordial pour choisir ses cultures.
Papycolleur
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Nov 2017 12:08

Re: Nouvel adhérent

Message par Sebctop » 14 Nov 2017 08:10

La lasagne est intéressante surtout si ton sol est fortement humide et de qualité moindre... mais attention car comme la bute, elle va fortement sécher cet été du fait de sa morphologie. J'ai testé pour vous... ;-)
Si tu veux un "diagnostic" de ton sol, mets des photos des plantes qui poussent ou tu veux faire des essais. Je te redirais. :mrgreen:
Pour tes tests, un conseil, fais les au plus proche de ton habitation. :malin1: ... et à un endroit ou il n'y a pas de mulots!... j'ai également testé pour vous... :(
Moyen humain... tout dépend de la surface que tu veux mettre en place! Pour te donner une vague idée... J'ai entendu sur Radio Permaculture (les liens sont dans les Ressources) que 100m2 de jardin en permaculture suffisent à l'autonomie d'une famille... et d'autre part, j'ai entendu que çà ne demandait pas plus de 15 min par jour pour une personne en moyenne pour s'occuper d'un jardin familial toujours en permaculture... donc assez tolérant sur les herbes! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Nouvel adhérent

Message par Papycolleur » 14 Nov 2017 09:29

Le but est que dans un futur proche 2 à 3 ans nous puissions fournir à notre cuisine centrale (700 à 800 repas jour) 50% de ses besoins en légumes. Ceci représente en période de récolte entre 225 et 350 kg de légumes jour. Notre commune qui s'est engagé dans le développement durable continue dans cette voie.
Papycolleur
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Nov 2017 12:08

Re: Nouvel adhérent

Message par Sebctop » 16 Nov 2017 15:50

Ok Papy, je n'y étais pas du tout!!!... La question que je devrais te poser, c'est : "Et t'arrive encore à dormir?!!"... ;-)

Plus sérieusement, par hasards, je regardais une vidéo de Damien du blog et chaine youtube : Permaculture, agroécologie, etc.
(Ici, si tu ne connais pas: https://www.youtube.com/channel/UCsM4_j ... CtSkXvDR-Q)
Dans une vidéo, il parlait d'une famille qui cherchait à devenir autonome en légumes... son timing était de 4 ou 5ans!... et il n'avait pas une volonté (ou obligation) de sortir 60tonnes de légumes dans 500jours !!! 8| :| :gene:

Peut être que d'autres te diront ici autre chose, mais je ne pense pas que tu t'en sortiras sans le conseil d'un gars qui a déjà fait çà. Je pense que tu as donc qq moyens financiers et que tu pourrais prendre qqun pour vous faire une sorte de consulting sur votre projet et sur la meilleur façon d'y parvenir. Un gars comme ce Damien (qui a un passé de maraicher) ou comme d'autres qui écrivent des bouquins sur le sujet et la permaculture pourront surement t'aider.
Courage l'ami ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Nouvel adhérent

Message par Papycolleur » 21 Nov 2017 16:38

Je te remercie, je vois que tu as bien compris l'ampleur de la tâche. Effectivement je vais me faire aider avec quelqu'un qui a déjà du vécu dans le domaine. Je suis en réunion ce vendredi avec les élus pour bien éclaircir les moyens humains et financiers qui me seront donnés. J'envisage une autonomie entre 7 et 8 ans donc un délai plus long. Je cherche à savoir aussi où je peux trouver des graines non hybride et de qualité. Je cherche aussi un pépiniériste qui puisse me fournir des arbres fruitiers d'un âge de 5 à 8 ans et non hybride de préférences. Je vais aussi publier des vidéos sur youtube, donc ouvrir une chaine sur ce que nous avons mis en place. J'ai déjà fait une butte de 15 mètres de long et maintenant je vois la tâche et le travail à effectuer. Je reviendrai sur ce forum au prochain changement.
Papycolleur
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Nov 2017 12:08

Re: Nouvel adhérent

Message par Sebctop » 21 Nov 2017 21:51

Mef que tes élus n'aient pas en tête les chiffres de la Ferme du bec Hellouin... Les rapports de l'INRA ont été pipeautés et cela a été confirmé par un membre de ce forum qui y était au moment ou... 8|
Il te faudra donc plus de monde et/ou plus de temps que ce qu'ils disent... ;-)

Pour les graines, tu dois avoir des post ici qui en parlent? Ferme de Sainte Marthe, Magellan, Biogerme, Kokopelli, etc.
Pour le pépiniériste, je crois que je n'en connais pas qui vende de tels arbres.

Pour la butte, jette un oeil sur le post sur le potager surélevé. J'en cause déjà la... et pour faire vite, la butte en perma est la partie immergée de l'iceberg. Ce n'est pas sur que ce soit tjs judicieux à faire!... surtout si l'été prochain est comme cet été?!... Tes légumes vont avoir une grosse soif... au mieux... ;-)

Chouette projet et chouette défit que tu as là en tout cas l'ami ! C'est une belle opportunité en tous les cas... qui je l'espère donnera des idées à d'autres politiques?!... :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Nouvel adhérent

Message par Papycolleur » 27 Nov 2017 10:16

Voilà, voilà. Les élus ont bien compris les besoins du projet. Après cette réunion enrichissante avec eux je vais avoir les moyens humains et financiers mis à ma disposition. Cela a été très clair de leur part: "nous ne cherchons pas à faire d'économie mais à apporter de la qualité aux repas". Donc je vais pouvoir démarrer sereinement, j'ai pour mission pour l'année 2018 d'assurer environ 700 kg de légumes pour tester la faisabilité du projet. Notre cuisine centrale devra s'adapter à nos récoltes, donc sur les menus pas de spécification de légumes mais intitulés(légumes de jardin, fruit du verger etc..). Nous allons aussi accueillir un apiculteur pour l'implantation de ruches. Vaste projet. Pour te rassurer nous avons énormément de source sur notre terrain et certains endroits reste bien humide même l'été. Donc pour l'arrosage pas de problème. Je dors bien la nuit :super: . Maintenant au boulot 8|
Papycolleur
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Nov 2017 12:08

Re: Nouvel adhérent

Message par Sebctop » 27 Nov 2017 16:51

C'est cool alors. Tu as visiblement des gens intelligents en face de toi... :super:
700kg me semble tout à fait jouable, même à 2... avec un petit choix judicieux de légumes... Blettes, topinambour (opte pour des longs sans boursouflure... sinon, ils vont te haïr en cuisine!): pour le volume, pour te donner une bonne indication de ton terrain et çà te permettra de savoir si tu as des soucis à te faire avec les campagnols... j'ai testé pour vous... :pleur4:
Des fêves pour avoir des coccinelles en début de saison, des carottes, oignons au printemps, etc.

Si tu ne connais pas, écoute les cours audio des Fraternités ouvrières de Mouscron. Ce sont de super conseils et çà te donnera le timing!
http://fraternitesouvrieres.over-blog.c ... inage.html
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Nouvel adhérent

Message par Papycolleur » 28 Nov 2017 10:14

Merci de tous tes renseignements et encouragements. Pour donner des infos et montrer les étapes que je mettrais en place, je ferais un post général en Power-point. Les photos prises et les commentaires pourrons peut-être aider. Je suis en plein boom actuellement et je travaille pour les futures récoltes. C'est vraiment un gros labeur de mise en place. Plusieurs zones ont été définies suivant l'ensoleillement et le taux d'humidité. Maintenant, plus qu'à mettre en place. A bientôt.
Papycolleur
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Nov 2017 12:08

Re: Nouvel adhérent

Message par Sebctop » 28 Nov 2017 11:42

Serviss ' ! ;-)
Un dernier conseil peut être?... c'est de ne pas négliger le lien social. Il est préférable de tisser de bons liens et de bonnes relations avec un grand nombres de personnes pour ce type de projet... et les cuisines notamment... :malin1:
Comme tu prépares tes zones de cultures, n'hésite pas à aller taxer les épluchures et marc de café aux cuisines. Epluchures = de l'azote et marc de café = éloigner un peu les limaces... et surtout çà te fera connaitre. Ils t'en voudront sans doute un peu moins par la suite quand tu leur apporteras une carotte un peu fourchue ou une salade un peu grignotée par des limaces!... ;-)
Tu peux aussi leur taxer les gousses d'ail trop petites non utilisées par les cuistots. Tu peux les replanter dès maintenant dans tes futures zones de fraisiers... Très bonne association! :malin1: :mrgreen:

Courage l'ami et au plaisir ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Île-de-France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron