Haie comestible

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Haie comestible

Message par torrent » 17 Août 2017 21:10

Bonjour,

je prévois de faire une "petite" haie autour de mon jardin (je trouve ça plus beau qu'un grillage).
comme j'ai de la geothermie en dessous (donc pas d'arbustes avec racines qui descendent de trop) et tant qu'à faire que se soit mangeable en plus, je souhaite mettre des framboisiers et peut être d'autre plante à petit fruit.

en tout j'ai 19m à fermer comme ça.

Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme type de framboisiers et éventuellement comme autre petit fruit.

Au niveau ensoleillement, le soleil tape dessus quasiment du lever au coucher.
L'hiver peut être assez froid et très humide
La terre est très argileuse
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: Haie comestible

Message par torrent » 20 Août 2017 18:08

un p'tit up
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: Haie comestible

Message par Aimelle » 20 Août 2017 20:51

Bonjour
Je ne vois pas trop les framboisiers en "haie" ; en ligne ou bande étroite oui, pour matérialiser une limite de terrain si tu veux, mais sa végétation ne me parait pas suffisamment dure pour être dissuasive à la traversée.
Selon le sol, l'exposition et l'humidité, peut-être cassis, pruniers, noisetiers ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Haie comestible

Message par torrent » 21 Août 2017 19:30

les noisetiers, je le sens pas trop avec les racines...(je me trompes peut être)

J'ai utilisé le mot "haie" mais c'est effectivement plus une limite de terrain que je veux réaliser
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: Haie comestible

Message par sherpa421 » 24 Août 2017 11:44

De toute façon, si tu ne veux pas de grosse racine, tu ne pourra pas planter une haie qui cache la vue.

Le framboisier demande beaucoup d'eau. Tu peux faire un tas de bois mort : ça commencera à délimiter ton terrain avant que les framboisiers poussent, et ça apporte de la fraîcheur au pieds.

Il y a aussi les cassis et les groseilles qui se bouturent facilement, c'est un peu plus coriace et pérenne que le framboisier. Mais de la même façon, ça nécessite de l'eau pour avoir des fruits.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Haie comestible

Message par Xav551 » 24 Août 2017 14:12

un de mes collège m'a dit avoir planté une "haie" de baie de goji et qu'elle poussé plutôt bien.
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: Haie comestible

Message par torrent » 24 Août 2017 18:54

merci pour vos conseils.

je vais me renseigner sur les goji. Si quelqu'un sait à profondeur descendent ses racines
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: Haie comestible

Message par nivolet » 04 Sep 2017 19:04

J'ai une variété de gogi en Savoie et c'est un arbuste assez prolifique une fois qu'il s'est installé en 3 ou 4 ans. Mais c'est plutôt un port rampant ou grimpant. Ses longues tiges ne tiennent pas bien debout toutes seules. Et je n'en ai pas encore déraciné un pour voir comment fonctionnent ses racines.
Quelle est la contrainte exacte pour ta "géothermie" ? Une profondeur déterminée ? Les tuyaux ne doivent pas être chahutés par des racines ? Les échanges thermiques seront perturbés si la vie du sol s'installe autour des canalisations ? Il sera prudent de vérifier la structure racinaire au cas par cas et peut-être éviter la catégorie "arbustes"... Ou créer volontairement un effet "semelle de labour", mais à entretenir régulièrement. Et donc par conséquent aussi avec un impact sur la capacité des plantes à résister aux périodes de sec.
Dans un jardin, on peut faire des limites aussi avec des vivaces ou un mélange type "English border". Le mix de végétaux ne dépend que de ta créativité mais il est à élaborer en fonction de ton sol, de ton climat et des saisons, et de "l'étanchéité" que tu veux obtenir. Par exemple, une simple bordure d'iris ou de grandes graminées peut très bien faire office de limite symbolique. Et une bande de 1m de large de rosiers, ronciers, aubépines ou cognassiers du japon, bien taillée et entretenue, sera pratiquement infranchissable la plupart de l'année.
Le choix est immense, même en se limitant à des plantes dites "comestibles". Mais ne pas négliger les intérêts pour produire du mulch et de la biomasse pour le jardin, pour les odeurs, les couleurs, la biodiversité au fil des saisons...
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Haie comestible

Message par torrent » 10 Sep 2017 12:59

pour la géothermie, il faut éviter de chahuter les tuyaux.

ma délimitation relève plus du symbolique que d'autre chose..
je pensai à des framboisiers car on aime bien les framboises sous toute ces formes et je n'avais pas d'autres idées en tête.

le gogi, je vais laisser tomber (il y avait quelque chose qui me chiffonnait mais j'arrive plus à me souvenir quoi..)

concernant les framboisiers connaîtriez vous des variété simples à trouver, qui ne "piquent" pas trop et résistants au froid et au chaud
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: Haie comestible

Message par Aimelle » 16 Sep 2017 19:34

torrent a écrit :concernant les framboisiers connaîtriez vous des variété simples à trouver, qui ne "piquent" pas trop et résistants au froid et au chaud

Bonjour ; non, mais je te suggères de voir dans ton coin si quelqu'un en fait, s'il en est content et si oui quelle variété c'est (s'il le sait), et même si tu le sens, lui en demander des rejets, c'est la bonne saison pour les transplanter.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Haie comestible

Message par torrent » 17 Sep 2017 09:11

le problème est que dans mon coin celui qui a le plus de framboisiers c'est moi 8/ .
j'ai récupéré hier 5 rejets de mes actuels framboisiers (d'habitude j'en ai une 20aine mais cette année est spéciale). En demandant d'autres personnes il n'ont quasi pas de rejets non plus
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: Haie comestible

Message par sumpatheia » 17 Sep 2017 21:47

Salut,

pour info, j'ai chez moi une haie de groseilles et cassis à la base qui a été colonisée par des framboisiers et tout le monde se porte très bien. Ce sont toutes des plantes tolérant bien l'ombre et leurs rythmes végétatifs se complètent bien je trouve (feuillage plus tardif pour le framboisier). Bon après en juillet août c'est un peu la jungle, faut aimer...
tu mets de la menthe, mélisse au pied et ça te fait une haie sympa et bien productive. (je pousserais même le vice avec un câble à 2 mètres pour faire courir un kiwai ou une vigne)
Pour avoir des volumes variés, tu peux aussi inclure un ou deux pieds de casseilles qui sont plus hauts
Pour les variétés je sais pas non plus.

A+
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: Haie comestible

Message par jessyconseils » 26 Oct 2017 13:03

Salut,

Je vais dans le sens de sympatheia, j'expérimente une haie productive aussi sur le modèle suivant : framboisier, groseillier, cassisier et ronce (pour les mûres). Cela commence très bien et ayant commencé par juste des framboisiers en effet la délimitation "naturel" à du mal à se faire uniquement avec. L'idée de la menthe, mélisse avec un kiwai... BREF j'approuve à 100% !

Je vais demander des photos à sympatheai histoire d'avoir un rendu si possible :mrgreen:

Bonne journée
jessyconseils
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Oct 2017 13:05

Re: Haie comestible

Message par montargie » 26 Oct 2017 13:06

Merci pour vos conseils :-)
montargie
 
Message(s) : 5
Inscription : 14 Oct 2015 11:42

Re: Haie comestible

Message par mltl » 05 Déc 2017 17:41

Bonjour, je ne sais pas si vous avez résolu votre problème mais vous avez pensé à éventuellement planté des pots en céramique pour y mettre vos arbustes? Ça éviterait que les racines aillent trop profondément non?
mltl
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Déc 2017 11:56

Re: Haie comestible

Message par torrent » 06 Déc 2017 19:02

pour l'instant c'est au point mort : je n'ai eu que très peu de rejets de framboisiers et n'ai pas encore exploré toutes les propositions ci dessus.

pour les arbustes en pots de fleurs, je ne pense pas que se soit une bonne idée : d'après moi, si un arbuste fait x mètres de racines c'est qu'il en a besoin pour se développer convenablement donc le contraindre à un volume restreint aurait le même effet que de tailler les tuyas --> ils tombent "malades" et meurent. je me trompe peut être.. si quelqu'un a une idée sur la question
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron