Tailler la vigne?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Tailler la vigne?

Message par jeremieb » 17 Jan 2018 11:11

Bonjour à toutes et tous,
Je débute un jardin dans lequel j'essaie d'appliquer au maximum les principes de permaculture, biodiversité, jardin naturel, etc. J'ai planté pas mal de vignes à faire grimper un peu partout, sur des arbres, sur une tonnelle, un grillage...
Ma question est la suivante : est-ce qu'on peut avoir des rendements acceptables de raisin en ne taillant pas du tout la vigne ? A priori la forme "naturelle" de la vigne est une liane de plusieurs dizaines de mètres et qui grimpe haut dans les arbres. D'ailleurs, dans le voisinage, j'ai aperçu des vignes grimpant dans les arbres qui portaient beaucoup de raisins (j'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec leurs propriétaires). Par contre, beaucoup de gens m'ont dit que si je voulais du raisin il fallait tailler absolument (ou alors une belle récolte toutes les x années et quasi rien tout le reste du temps). J'ai pu trouver des informations diverses et discordantes sur le net, et comme je voudrais éviter au maximum de tailler plantes et arbres, j'aimerais si possible avoir des témoignages d'expériences de non-taille de la vigne et des résultats sur plusieurs années.
Un des principes qui m'intéressent est d'essayer de trouver comment "ne pas faire" plutôt que "que faire", mais si je peux éviter d'attendre 10 ans pour avoir un vrai recul sur les résultats c'est mieux !
Merci d'avance,
Jérémie
jeremieb
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Jan 2018 10:57

Re: Tailler la vigne?

Message par Emilienne » 18 Jan 2018 09:46

Ahhh, très bonne question, j'attends moi aussi une réponse avec impatience :super:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Tailler la vigne?

Message par Sorlag » 18 Jan 2018 10:32

Mon père me disait aussi toujours que si tu tailles pas le raisin tu n'as pas de fruit. Mais bon, remarque que sa vigne est toujours sous oidium et mildiou ...

Il existe des variétés qui résistent beaucoup plus aux maladies sinon, malgré les tailles.

Sinon, j'ai un collègue qui m'a dit que près de chez lui il y a quelques plants de vignes "sauvages" qui poussent en prenant appui sur un arbre, et le raisin produit beaucoup, est très goûteux et pas malade. :)


J'attends de voir si quelqu'un peut nous en dire plus sur sa propre expérience.
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Tailler la vigne?

Message par jeremieb » 18 Jan 2018 19:58

En fait c'est une question qui peut se poser pour la plupart des fruitiers (arbres/arbustes/lianes). Si on en croit Fukuoka il est possible de ne pas tailler du tout les arbres, mais pareil quand on va en pépinière (que du conventionnel près de chez moi...) ils disent qu'il faut absolument tailler pour avoir des fruits. Donc des retours sur la non taille de fruitiers en général m'intéressent aussi.
Mais le cas de la vigne me semble vraiment intéressant car on est très loin de la forme "naturelle" de la vigne quand elle est taillée court (genre comme dans les vignobles).
jeremieb
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Jan 2018 10:57

Re: Tailler la vigne?

Message par jeremieb » 24 Jan 2018 20:08

Personne ?
jeremieb
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Jan 2018 10:57

Re: Tailler la vigne?

Message par claudeduvar » 25 Jan 2018 09:37

bonjour, comme c'est une liane il faut espacer les pieds de au moins 6m, il vaut mieux prévoir un système de tuteurs( arbres, murs etc) et on laisse grimper et au bout de à 5 ans la vigne s'équilibre, elle fait de petits rameaux, beaucoup de grappes avec moins de grains donc plus lâche mais moins de maladies aussi. c'est bien de la guider ( treille) car pour récolter au sommet d'un fruitier par exemple peut être dangereux. ::d
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Tailler la vigne?

Message par Sebctop » 28 Jan 2018 08:46

Bon, j'ai pas 10ans de recul... vu que j'expérimente aussi... :mrgreen:
J'ai un petit pied de Muscat de Hambourg contre la maison. Je l'ai taillé l'hiver au début comme on le fait tjs ici (dans la Marne... dans les vignes...). Je ne l'ai pas fait l'an passé et j'ai eu une récolte bien plus importante! Et aucune maladie...
Pour le contenir, je vais privilégier la taille en vert l'été. Je couperai les branches trop grande en juillet aout, quand la plante est capable de cicatriser.

Un conseil en passant, Mettez au moins 5cm de BRF au pied. Les vignes adorent!!!... :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron