Courtilière

Courtilière

Message par ErwanSoib » 17 Juin 2010 07:31

Bonjour,
J'habite en France en Limousin, Corrèze. Je cultive 3000 m2 de jardin potager et fruitier depuis 10 ans. Mon sol est arilo limoneux, hydromorphe, tendance à l'asphyxie. La moitié est cultivée sur butte (50 cm de haut et 1.80m de large). Quelque soit la zone du jardin, j'ai toujours été envahi par des courtilières et en élimine régulièrement plus d'une centaine par an, et détruis plusieurs nids, sans que cela ne me permette de réduire la population. Certains de mes spécimens peuvent atteignent 6 cm de long et creusent des galeries du diamètre du pouce. Par exemple, il m'est arrivé d'être obligé de replanter mes 80 plants de tomates car tout avait été consommé par l'animal et l'année dernière, j'ai récolté moins de pommes de terre que je n'avais mis de semences car l'animal mange la tubercule et coupe également les tiges. Cette année la pression est énorme. Je pense en avoir 1000 à 10 000 sur les 3000 m2. Dernièrement en 5 jours, j'en ai tué 35 et détruis 4 nids.
Depuis 2 ans, je pratique le BRF. Outre ses qualités d’agradeur je pensais qu’il m’aiderait à lutter contre la courtilière, car les fragments de bois ferraient obstacle au creusement des galeries et l’aération du sol par le BRF assècherait le terrain en surface, or la courtilière aime l’humidité. En fait, j’ai l’impression qu’elle apprécie le BRF…

Mes méthodes de lutte sont :
-le piégeage avec des pots enterrés, mais avec très peu de résultats.
-le versement d'huile alimentaire + eau dans la galerie verticale de la courtilière. Résultat quasi garanti, à condition de trouver la bonne galerie, ce qui demande parfois 1/4h pour la découvrir.
Il existait une espèce de nématodes, mais je ne sais si le produit existe encore depuis que l'animal est protégé (Effet du grenelle de l'environnement je crois). Par ailleurs, outre le prix élevé du traitement, certains disaient que des jardiniers étaient devenus eux-mêmes les hôtes des nématodes qui étaient passés à travers leur peau...

Si vous avez quelques solutions à me proposer, ça serait bien volontiers.

Merci d'avance
ErwanSoib
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Juin 2010 07:16

Re: Courtilière

Message par Pandasan » 17 Juin 2010 09:11

Je te conseil ce lien :
http://www.terrevivante.org/496-la-courtiliere.htm

Mais elle a l'avantage entre autre de manger les limaces...
Il faut favoriser les prédateur naturelle Taupe, hérisson, campagnols.

Et pour tes patates si tu les plantes avec la technique carton paille, tu n'as plus de soucis...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Courtilière

Message par autrevie » 17 Juin 2010 11:04

la galère!
je n'en ai pas heureusement.
si elle pullule autant c'est qu'elles consomment qq chose en abondance...(peux être)
il faut passer un bon coup de rota,les grosses fourmis attaquent la courtillière?
il faut tourver à une espèces prédatrice de la courtilière facile à élever.
sinon,faire du hors sol,ca consomme 1 dixième de l'eau habituellement utilisée en pleine terre,les racines vont dans tout les sens,la croissance est explosive et les récoltes vont de paire...ca limite drastiquement l'entretien,mais c'est un investissement assez conséquent à mettre en place.
-essaye gorger les trou des nids de purin d'ortie hyper puant,c'est tres efficace!
-quand tu en chope fait macérer les cadavres dans de l'eau+savon noir éventuellement pour que ca tienne plus longtemps dans le sol.
-aucune espèce ne supporte l'odeur de son propre cadavre en décomposition (sauf peux être les limaces les scorpions les blates et qq autres...je n'en ai aucune idée)
tu sera déja content des résultats de ces deux dernières idées.
mais pour le long terme,il faut trouver le prédateur pour réguler tout ca!
autrevie
 

Re: Courtilière

Message par jlhenry » 17 Juin 2010 12:00

Semble-t-il qu'en Asie, elles sont parfois utilisées frites comme nourriture, et sont plutôt considérées comme délicieuses...

Bon appétit ;)
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Courtilière

Message par Pandasan » 17 Juin 2010 12:18

Comme beaucoup d'insectes... Mais ce n'est pas très adapté à notre culture, pourtant il n'y en a plein d'autre, comme les criquets et les grillons... Nous on préfère le fromage qui pu, et les escargots... Chacun son truc!
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Courtilière

Message par autrevie » 17 Juin 2010 14:30

ho oui !
La courtilière doit être bonne comme le grillon!
autrevie
 

Re: Courtilière

Message par Pandasan » 17 Juin 2010 14:40

On pourrait faire une liste des insectes comestibles!? NON !?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Courtilière

Message par geispe » 17 Juin 2010 16:43

il faudrait probablement partir à la recherche du déséquilibre qui cause une telle prolifération ? (type de culture, ou de végétation, ou absence de prédateurs, façon de travailler le sol, etc... ?) j'en ai très peu chez moi et ne m'en occupe pas ; elles sont fort agréables lorsqu'elles chantent au bord de leur trou...
quelques km de là qqu'un m'a effectivement fait part des dégats qu'elle peuvent occasionner... : la densité des populations semble énormément varier selon les endroits...
Modifié en dernier par geispe le 17 Juin 2010 19:51, modifié 1 fois.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Courtilière

Message par jlhenry » 17 Juin 2010 17:32

Je n'en ai jamais encore vu dans la Nièvre; d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais jamais entendu parler non plus.
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Courtilière

Message par autrevie » 18 Juin 2010 11:45

toutes les larves se mangent,sauf certaines chenilles toxiques,comme les processionnaires,mais je ne sais si frit cela inhibe le poison,mais ce n'est pas le plus facile pour se dépuceler la langue,malgré les délices qu'ont peu trouver,pour les insectes,la liste est longue et la aussi,l'apparence joue fortement sur la réussite de la transcendance de nos habitudes.

le scorpion sans les pinces et le dard,les araignées,grillons,sauterelles,courtilière,criquet,(sans l'abdomen car il est chargé d'herbe boryé qui donne un gout fort,trop pour moi en tout cas)les araignées d'eau,
je déconseille tout les scarabés pour leurs goût tres fort,et leurs carapaces solides,je pense que les cigales se mangent également.Sans l'abdomène qui contient à son extrémité le dard,les abeilles les guêpes et les frelon sont comestible.
oui ils devraient faire une liste sur plants for a future,et spéciale french car nos histoires de grenouilles de escargots ca ne les intéresse pas.
dans Cornucopia également.
Nous avons une grande chance de pouvoir consommer tant de choses,nous sommes si nombreux a passer sur terre sans avoir jouis des plats d'insectes!

à la réunion,à une époque bien précise,c'est la chasse aux larves de guêpe géantes (tres dangereuse mais le poison se détruit avec la chaleur d'un briquet sur la piqure) ces larves sont tres recherchées et coûtent donc cher,elles sont consommées crus,elles ont un gout de cacahuette tres puissant,si bien que même plusieurs jours apres les avoir consommer la moindre guêpe qui passe cherche à piquer le gourmet.
sinon,chez nous,la majorité de larves ont un gout sucré.

y a plus qu'a monter un gouigoui spéciale friture de courtilières,sur le bord de la route,et avec les bénéfices investir dans une parcelle sans courtilière pour potager dignement.
autrevie
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron