Broyer avant de remettre au jardin

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Broyer avant de remettre au jardin

Message par Willow16 » 03 Avr 2018 21:28

Bonsoir

ne voulant pas composter (pas de maitrise de la technique et pas convaincu de l'efficacite, notamment apres avoir ecoute Konrad Schreiber et Philip Forrer entre autre le decrier, avec des arguments qui me semblent logiques), je reinjecte tous mes dechets menagers (hors toilettes seches que je composte bien evidemment) directement sur mes buttes et autres zones de culture.

Neanmoins, j'ai 3 soucis:
- le temps de decomposition relativement long, d'autant plus que je suis dans le Var avec un manque d'eau chronique qui ne favorise pas la decomposition
- le cote tres peu esthetique (papier, cartons, gros dechets organiques...) qui n'est pas du plus bel effet (ca arrive toujours a ressortir du paillage)
- le fait que les dechets soient consequent gene un peu pour implanter de nouvelles cultures

Donc je pense a broyer le tout, chaque jour, avant de le mettre sous mon couvert vegetal.

Qu'en pensez-vous? Est ce que certaine pratiquent deja de la sorte? Quels sont les points negatifs eventuels? Quel materiel utiliser (mixer d'occasion sur le bon coin, ou autre idee de recup?)

Merci pour votre aide
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Broyer avant de remettre au jardin

Message par 0tyugh » 03 Avr 2018 23:05

Ben je sais pas à quoi ressemble ton seau de compost mais moi le temps d'en vider trois, le quatrième a disparu. Quand j'ai le courage de faire ça bien j'écarte du paillage jusqu'à voir de la terre, j'y vide mon seau et je recouvre (tout reste humide ça se décompose + vite : les épigés peuvent bosser à l'abri des oiseaux et ça garde l'humidité ET c'est esthétique) !

Je sépare les agrumes pour éviter l'effet acidifiant étant en Bretagne.

M'arrive de vider le seau à plusieurs endroits quand je trouve que "ça fait trop" (et que je suis courageux ; ça se décompsera plus vite) , j'essaie aussi de vider le jus (que j'envoie dilué) pour pas faire un choc d'azote, mais c'est un gros détail et je le fais pas toujours.

Après bon. Moi c'est surtout des épluchures et des fanes de légume, c'est vraiment très vite digéré. J'évite les cartons que j'envoie au recyclage. Ça chacun voit :o
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Broyer avant de remettre au jardin

Message par Sebctop » 04 Avr 2018 22:40

Bonsoir Willow,

J'ai un peu la même problématique... et le même questionnement...
Pour le moment, je ne mets pas de déchets organiques sur mes zones de culture. Ou bien en dessous de 30 à 40cm de fumier pailleux qui serviront de base à une nouvelle zone de culture.
Je fais un double tri en fait. Les déchets de type mouchoirs, restes, etc. je les laisse se "maturer" pendant qq semaines (car les renards descendent dans mon terrain) et je les mets sous les tuiles ou les planches de mes chemins.

Je me suis posé la question du broyage... et je me la pose encore! Il te faut un broyeur si tu veux faire çà! J'en ai acheté un sur le bon coin perso. Mais je ne suis tjs pas sur que mon pt broyeur verrai d'un bon oeil tous ces déchets organiques?!... En plus, c'est chronophage... donc très chiant!...
Peut être pourrais tu faire un double tri comme moi?
Je me suis posé la question du séchage des déchets organiques aussi? S'il fait chaud par chez toi, c'est sans doute plus facile? En tout cas, si toutes tes épluchures sont sèches, elles auront une couleur similaire... voire même ce sera plus facile à broyer et moins sale pour ton broyeur?... et çà se décomposera plus vite aussi surement?

Après les butes, c'est pas le top non plus en zone sèche... Ou bien, il faut pailler plus et/ou attendre un pt peu que la vie s'installe en force dedans. Et à ce moment là, tu auras le même recyclage rapide que le Grand 0tyugh !?... avec un peu de chance...

Voila voila bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Broyer avant de remettre au jardin

Message par Willow16 » 05 Avr 2018 22:05

merci pour vos conseils

J'ai deja un broyeur de vegetaux (un viking 150, cadeau de ma tante, merci a elle, c'est une bete de course), mais c'est un peu fastidieux, et je ne suis pas sur du resultat, pour juste broyer tous les jours les dechets de table.

C'est vrai que pour le moment, mes zones de culture ne sont peut etre assez vivante pour obtenir une decomposition rapide des dechets organiques que j'apporte. Je vais m'armer de patience, et faire des experimentations avec le mixeur de ma compagne (qui va raler, c'est sur...)
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Broyer avant de remettre au jardin

Message par Sebctop » 06 Avr 2018 09:31

Chouette cadeau ! :super:
Laisse lui donc son mixeur !... sauf si c'est pour te venger d'un poulet trop cuit ou d'une soupe immangeable! ;-) :mdr1:
Si tu penses que tu n'as pas assez de vies dans ton sol, c'est déjà un peu normal vu les températures. Et encore plus normal si tes butes ne sont pas vieilles?...
Ensuite, tu peux faire des purins ou des "macérats" (que tu laisses moins longtemps) de tes déchets verts broyés ou non. Enfin, tu peux pailler avec des orties, ils commencent à pousser. En séchant, leur couleur sombre réchauffera sans doute plus rapidement ton paillage.
Mais ton meilleur outil pour amener la vie dans tes cultures est avant tout la PATIENCE !

Je crois que c'est Bourguignon qui dit çà: "Pour retaper un sol et en faire un sol vivant, il faut 5ans."
... si t'y arrive en 2 ou 3, c'est déjà très très beau!
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Broyer avant de remettre au jardin

Message par 0tyugh » 07 Avr 2018 00:17

Faut idéalement de l'air (sol meuble), de l'humidité, de la bouffe, et un couvert sur la bouffe (feuille, BRF, foin, n'imp ça va garder l'humidité et permettre aux vers de terre épigés de se "lâcher" un peu en étant mieux protégé des oiseaux).

Après idéalement c'est quand on a pas la flemme :p
Verifier son sol c'est le sentir (si ça pue c'est souvent causé par un tassement) , le gratter (si surface à qlq cm sec ou humide...), pis si ça pousse bien surtout ;..;

Quand tu ne plante pas, il vaut mieux une mauvais herbe que tu as "adopté" (perso presque tout sauf certaines graminées et menthes sont les bienvenues ; le sol meuble permet un arrachage agréable/rapide) ; ne désherber que pour replanter : toute plante nourrit le sol en vivant, donc c'est rentable d'en avoir une plutôt que rien (sauf quand elles sont chiantes).

Bon pour remettre mes conseils en contexte : j'ai un sol assez vivant et c'est cool, mais je suis toujours mauvais dans mes récoltes doooonc à prendre avec des pincettes.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Broyer avant de remettre au jardin

Message par Willow16 » 10 Avr 2018 22:26

bon ok, je ne taxe pas le mixeur de ma cherie, qui au passage est une cuisiniere virtuose, notamment dans la cuisine malaisienne / chinoise / indienne (vegetarienne pour ma part)!

pour en revenir au sol, je vais m'armer de patience, j'ai bien apporté de la bouffe (du vert en tout genre) puis du brf en surface (certaines en pin pour experimenter et voir si les conseils de P Forrer marchent chez moi), on verra sur le long terme ce que ca donne.

Les purins, il faut que je me penche dessus, dans le coin pas d'orties malheureusement, du moins j'ai pas trouvé les coins a ce jour, j'avais essayé d'en faire prendre dans le bas de mon terrain (plantation de tiges racinées données par une personne qui m'avait vendu des consoudes qui elles s'éclatent), mais ca n'a pas marché...
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Broyer avant de remettre au jardin

Message par Orao22 » 25 Avr 2018 17:48

En effet vaut mieux ne pas réquisitionner le mixeur, c'est une saleté infâme à nettoyer après, les odeurs de terre et de déchets restent... Non, ça n'est pas du tout du vécu :gene:

Mais sinon, plus sérieusement, en effet, une fois passé au composteur dans les conditions déjà dites par les autres (couverture de foin contre les oiseaux, air... ), vous devriez pouvoir faire un purin sympathique à mettre sur votre terrain, ce qui devrait accélérer sa "récupération". C'est ce que fait ma belle-famille, et ça marche du tonnerre, après eux ont des orties à n'en plus savoir quoi faire, il faudrait donc peut-être commencer par chercher ça.
Orao22
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Avr 2018 17:04


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)