Où placer mon bassin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Où placer mon bassin

Message par NadiaMeyer » 05 Mai 2018 11:43

Bonjour,

comme énoncé dans ma présentation, je cultive quelques légumes depuis 2 ans et cette année je me lance en permaculture ...

J'ai deja pris soin l'association de légumes/ plantes / et menthes et basilic pour une meilleure harmonie.

Pour améliorer tout cela je voudrais ajouter une petite marre ...

1ere question ... Quel emplacement ? et ensuite une fois en place ... comment faire venir les grenouilles ? en acheter ?

merci par avance, ...

Ci joint deux photos pour l'emplacement
Pièces jointes
DSC02973.JPG
SecondEmplacement B
DSC02973.JPG (451.27 Kio) Consulté 4851 fois
DSC02974.JPG
SecondEmplacementA
DSC02974.JPG (439.22 Kio) Consulté 4851 fois
DSC02977.JPG
PremierEmplacementB
DSC02977.JPG (393.05 Kio) Consulté 4851 fois
DSC02978.JPG
PremierEmplacementA
DSC02978.JPG (467.09 Kio) Consulté 4851 fois
NadiaMeyer
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mai 2018 12:17

Re: Où placer mon bassin

Message par togeng » 07 Mai 2018 14:38

salu,pour les grenoilles eles viennent souvent seule,attrapez des tetar est tre facile en ce momen.pour lemplacement j eviterai le plein soleil,sachant que la reverberation sur l eau est benefique aux plantes ou permet d eclairer une endoit, aussi les feuilles mortes vont sali rla mare à plus ou moin long terme si elles tombent dedans un peu ou beaocou,donc ça fait des elemen de choix il y a aussi l approvisionelen en eau et son utilisation eventuelle pour arroser,,prevoi tu de l argile pour etancher la future mare ou y en a t il déja sur place en creusant ? voila une petite aide à la reflexion bonne suite.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Où placer mon bassin

Message par Aimelle » 07 Mai 2018 22:50

Oui, quel(s) but(s) la petite mare ?
- simplement d'agrément,
- filtration-épuration,
- accueil de plantes aquatiques,
- accueil de canards ,
...
Il me semble que ça doit entrer en ligne de compte dans ta réflexion.

Pour compléter la remarque déjà faite par togend sur les feuilles et autres qui vont tomber dedans et la "salir", je dirais qu'il serait bon qu'elle puisse être facilement vidée pour en renouveler l'eau. Pas par pompage car ça devient rapidement fastidieux (et énergivore), mais par simple gravité ; donc profiter d'une pente s'il y en a une suffisante quelque part dans le jardin (sur tes photos, je ne suis pas sur).

Accessoirement, les grenouilles ça a un coté charmant, mais au printemps et début d'été ça coasse toute la nuit ; donc à proximité des maisons c'est rapidement insupportable (nuits chaudes, fenêtres ouvertes, ...). Bref pas l'occupant idéal dans une marette de petit jardin. Les tritons, de ce point de vue c'est beaucoup mieux.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Où placer mon bassin

Message par NadiaMeyer » 08 Mai 2018 12:28

Merci beaucoup pour vos remarques !!! il y a des pentes un peu plus loin dans la petite foret ... mais c'est dans la foret donc entouré d'arbres pas top !!!

Pour la marre se serait agrément et plantes aquatique et triton du coup car j'avais pas pensé aux coassements des grenouilles .... Apres les canards ils viendront peut être d'eux meme car il y a un courant d'eau pas loin ou il y en a et un étang a 1 km. LEs tritons puis en acheter en animalerie ?

Pour répondre à tongeng , le sol n'est pas argileux mais caillouteux . la terre est très sèche.
NadiaMeyer
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mai 2018 12:17

Re: Où placer mon bassin

Message par Aimelle » 09 Mai 2018 18:27

NadiaMeyer a écrit : ... Les tritons puis-je en acheter en animalerie ? ...

Non (enfin je crois), car les espèces autochtones de tritons sont protégées en France. Donc commerce interdit ; capture interdite aussi.
Si j'ai bien compris tu as un cours d'eau pas très loin, donc il y en a probablement à proximité. Tu peux en attirer en gardant un coin ombragé et humide autour de ta mare, ça en fera venir (et pourquoi pas, une salamandre aussi, peut-être) ; ça serait un argument pour mettre ta petite mare dans la pente qui est dans le bois, comme tu dis.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Où placer mon bassin

Message par NadiaMeyer » 09 Mai 2018 19:04

Merci Aimelle , c'est bien ce qui me semblait pour les tritons.

je vais deja commencer a faire mon bassin et puis on verra ... laissons faire la nature ;)
NadiaMeyer
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mai 2018 12:17


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)