une famille en saone et loire

une famille en saone et loire

Message par lifala » 15 Avr 2018 21:07

bonjour a tous.

maintenant 3 ans que nous avons acquis une propriété en Saône et Loire. Nous sommes au sud de la Saône et Loire dans le Bionnais.

Nous avons fait 2 ans de potager et nous voici dans la 3eme années. Mais cette année nous ne pourrons assuré cette tâche malheureusement.

Nous sommes parmis vous car nous cherchons des conseilles pour la mise en place et ainsi éviter les erreurs de débutant qui nous ferons perdre un temps précieux que nous n'avons pas.

Nous avons plusieurs projet et je vous poste donc une capture grossière du projet pour que vous pussiez comprendre un peu l'organisation que nous avons définit au bout de ces 3 années.

Le plan est exposé nors vers le haut.
vent dominant du sud ouest

Image

En rouge une parcelle qui nous serre à faire foins. Nous l'utilisons en couverture du sol et en litière pour les poules
En jaune nous allons consacré cette zone en parking avec un hangar. Actuellement il y a un poulailler (les véhicules ont été déplacer)
En vert Nous réservons cette partie à un futur verger. Nous sommes en quêtes de variété d'arbre compatible avec notre régions.
En orange Nous avons le potager avec un point d'eau alimenté par une source.

Pour parler de la zone verger potager car c'est ce qui nous amène parmi vous.

Nous cherchons des conseils, des avis, des expériences pour installer notre vergé. Nous disposons d'un espace plutôt important pour accueillir environs 15 arbres fruitier .Nous Pensons y installer également le poulailler à ce niveau.
Pour le potager nous avons une allée centrale et à droite un morceau plutôt ombragé surtout en fin de journée et plat. Une partie a droite en pente.

Nous allons installer un abri de jardin proche du point d'eau.

Le tour du potager serra constituer d'une haie de framboisier.

Nous avons plusieurs difficulté pour la couverture de sol, malgré les tontes et les fauchages cela n'est pas suffisant pour la surface du potager même avec deux coupes par an. Nous pensons donc réduire cette surface.

Nous voulons installer deux serres, ce qui contribuera à la réduction de cette zone, sinon nous avons des difficultés pour les tomates, poivrons ....

Nous voulons installer des bacs de cultures, surtout pour surélever les fraisiers par exemple.

Pour le vergers ont voudrait de tout :hehe:
cerises, prunes, kiwi, cassis, groseilles, raisin, poires, pommes .... L’idée est de faire du plus grand au plus petit dans le sens nord sud.

Nous disposons d'une terre argileuse, anciennement une prairie, qui possède une bonne vie du sol, pas trop compact qui ne demande qu'a produire du moment qu'on en prenne soin.

a bientot
lifala
 
Message(s) : 6
Inscription : 08 Mars 2016 01:37

Re: une famille en saone et loire

Message par lifala » 18 Avr 2018 13:27

Salut a tous.

Après quelque années nous voyons pas mal de plante indicatrice et pas des plus favorable.

Rumex
Plantain
Pissenlit

Enfin tout ce qui nous montre un sol bien malade, compacté ... Forcément c'est un ancien lieu de paturage, fumé depuis des décénies.
lifala
 
Message(s) : 6
Inscription : 08 Mars 2016 01:37

Re: une famille en saone et loire

Message par togeng » 05 Mai 2018 23:36

salu j ai un ancien pré sur un lieu dit "les Chaumes" dan le 71aussi vers Taizé , ces "sols" ont servi de commun et en haut de collinne furent plus impactés par l érosion et en certaines parties de mon terrain affleurent la roche mère calcaire relativemen fragile à la lumiere. et les canicules de + en + dure avec + de vent qui déssèchent + que le soleil .De la matiere organique en masse et de l eau encore et toujours j utilise des grand carton pour ettouffer l herbe en amon des vegétau et collecter l eau de pluie vers la plante.bien sur mon terrain est en légére pente et on m a di qu il étai + vert qu alentour ! les agroforestiers préconisent 100 l de brf par arbrisseau planté et les maraichers en sol vivant balargue jusqu à 30 kilos de mo par m2 ça fai 300 tonnes/ha....contacté moi ...bon printemps à tous 8/ ps plantain et pissenli c es qd meme des bonne comestible :modo:
togeng
 
Message(s) : 62
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs


Retour vers Bourgogne - Franche-Comté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron