Plante indicatrice

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Plante indicatrice

Message par Stanislas » 26 Mai 2018 11:35

Bonjour,
J'ai dans l'idée de devenir un jour maraîcher permaculteur et pour faire ça bien j'ai pris une parcelle de jardin ouvrier pour commencer à faire, à mettre en pratique.

J'ai creusé un trou sur 40 cm de sable légèrement argileux, arrivé à 40 cm, c'est de l'argile à peine sableux ^^

J'ai pris en photo les plantes sauvages du terrain afin d'en apprendre plus sur ce terrain. Mais là, j'ai besoin d'aide pour 'lire' tout ça ^^
Je vous mets les photos :
Image
Je crois que c'est une forme de plantin, mais différent de celui que j'ai déjà vu.

Voila les plantes que j'ai trouvé, et même si pour certaine je connais peut-être leur nom, ce n'est pas pour autant que je comprends ce qu'elles me disent de ce terrain par leur présence. Et même une fois que vous m'aurait expliquer, du moins je l'espère, ce que ça indique sur mon terrain, je ne saurai pas bien en faire de déduction. C'est à dire, ok c'est un sol sableux légèrement argileux (donc limoneux je crois ^^), mais qu'est ce que ça veux dire sur ce que je vai pouvoir faire et ne pas faire sur le terrain.

Ma démarche ici est d'apprendre, et non pas que vous me donniez un 'solution' toute fait à laquelle je ne comprends rien.

Je comprends bien que le sujet est vaste et il faudra plus qu'un simple commentaire, de simples commentaire, pour tout voir, mais déjà les noms des plantes ^^
Et puis, les grandes lignes de ce que ça peut m'indiquer et ce que je peut tirer de ces information. Et enfin des lien et référence pour apprendre plus en détail.

D'avance merci pour votre partage de savoir.
Stanislas
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Mai 2018 10:41
Localisation : Dunkerque - NORD

Re: Plante indicatrice

Message par pouduciel » 27 Mai 2018 08:52

Bonjour Stanislas,

Je suis comme toi un grand débutant question potager... :-|

Mais j'ai remarqué que le Plantain se voit dans beaucoup de type de terrain différents.. Donc ce n'est sans doute pas une plante très utile pour caractériser un type de sol.
Chez moi j'ai du Plantain, du Bouton d'Or, de la Pâquerette, du Trèfles, du Pissenlit, une Luzerne toute petite ( :pasdrole: ) et de la mousse à certain endroit.

Je ferais un test de Ph pour vérifier, mais il devrait être neutre ou légèrement basique. Le test du bocal me donne un sol limoneux ( 30/40% ), avec un peu d'argile (2/5%) et le reste en sable et cailloux. :0 C'est un ancien champs et le sol est compacté.. :( A tel point que l'eau ne s'infiltre plus si il pleut trop longtemps à l'endroit de l'ancienne entrée du champs...

Pour revenir à ton terrain, tu devrais peut-être regarder se qui pousse comme légumes dans les terrains à proximité. Logiquement, un sol sableux devrait te permettre de cultiver des légumes racines ( carottes, navets ...). L'argile favorise la rétention d'eau mais peut aussi étouffer un sol si il y en a trop. :aille:

Bon dimanche .
pouduciel
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Mai 2018 06:41

Re: Plante indicatrice

Message par Sebctop » 27 Mai 2018 16:50

Bonjour Stanislas,

Oui, c'est un plantain lancéolé. C'est indicateur soit d'un retour à l'équilibre, soit d'un déséquilibre qui se créé.
Tu peux le manger aussi. Les jeunes feuilles ont un gout de champignons. Perso, je garde ces plantes dans mon jardin car elle sont très mycorhizées. Ce sont donc une "source" pour les légumes que je vais y mettre.
Tu as des chardons et peut être des laiterons en second plant. Cela t'indique que ton sol est compacté.
Tu as aussi des bourses à pasteur. Ce sont des plantes de sol compact aussi avec un fort contraste hydrique sur sol sableux et limoneux.

Rien de très grave. Des apports de matières organiques en assez grosse quantité te remettront de la vie dans le sol et te le décompacteront.
A priori après çà, tu pourras tout faire. En attendant, tu peux déjà faire de l'épinard perpétuel (qui est un rumex et qui aime les sol compact) et sans doute des blettes, des haricots aussi peut être si c'est assez humide?...

Bon courage! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Plante indicatrice

Message par 0tyugh » 01 Juin 2018 22:16

Je crois voir un rumex crépu ou obtus, pas sûr de là.
Le plantain m'a l'air d'être le lancéolé de base.

Si tu avais du plantain moyen et du rumex crépus exclusivement, ça voudrait indiquer un sol plutôt calcaire.

Après les plantes indicatrice ne veulent rien dire sur un si petit échantillon. Il faut vraiment pas se formaliser sur quelques individus, plutôt chercher les plantes qui sont concentrées en un endroit : ça voudra dire quelque chose sur l'endroit où elles colonisent vraiment le milieu en espace. À défaut de "plante dominante" il faut faire la "moyenne" avec les propriétés des autres. Ça vaut ce que ça vaut je pense ; pas forcément transcendant, là où les plantes bio-indicatrices sont super évidentes et ont rarement tort je trouve, c'est le cas de l'explosion d'une plante.

Comme celle du pissenlit indiquant une terrain riche en azote, ou du rumex/liseron indiquant un sol étouffé, quand des envahissement au lierre ou à la véronique feuille de lierre voudra plutôt dire que le sol est pauvre en azote et riche en humus très carbonés.

Si tu veux apprendre par toi-même essaye d'emprunter les encyclopédies des plante bioindicatrices de Ducerf (3 à ce jour, le premier tome contient la plupart des plantes courantes), c'est très bien fait - même si super cher. Y a aussi des pdf qui traînent sur internet (mais c'est beaucoup moins digeste que d'avoir les livres en main)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Plante indicatrice

Message par Stanislas » 02 Juin 2018 09:24

Alors en faite, j'avais d'autres images à vous soumettre mais comme mon message devait être validé, je ne pouvai plus le modifier ^^

Les voici :
(Elles ne passent visiblement pas toutes alors elles vont arriver au compte goutes, malheureusement)


Image
Je ne sais pas du tout ^^

Image
Des coquelicots ^^

Image
Bouton d'or / renoncule ?
Stanislas
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Mai 2018 10:41
Localisation : Dunkerque - NORD

Re: Plante indicatrice

Message par Stanislas » 02 Juin 2018 12:06

Bon, comme je n'arrive pas à publier simplement mes images, je vous mets le lien FC de l'album pour ces petit plantes :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... d16235452f

Voila, j'ai enfin lut vos message, très inspirant. Les indications de livres aussi. Donc effectivement, je n'avait pas qu'une seul plante à vous montrer ^^ Là vu que le temps presse je fait de 'petit' butte rapidement en mettant les herbes dans le milieu et en 'creusant' (quelques cm) les allée pour former la butte au dessus des herbes. Je vais sans doute manquer d'apport, je compte faire des purins. Et pailler dans un second temps. Dans un second temps car sur un autres jardin le paillage en herbes sèches et déchets d'épluchure m'ont amené bien trop de limaces pour pouvoir y cultiver quelques choses d'autres que des limaces ^^

En tout cas merci pour vos indications. Et je vais tester le teste du bocal. Je vais chercher sur le net mais si vous avait un bon site qui explique comment procéder je suis preneur ; )
Stanislas
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Mai 2018 10:41
Localisation : Dunkerque - NORD

Re: Plante indicatrice

Message par 0tyugh » 05 Juin 2018 12:44

Pour tes images :
https://pix.toile-libre.org
https://framapic.org

Pas d'inscription, pas de pub, des associatifs français.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité