Vivre sans plastique

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Vivre sans plastique

Message par cazhaa » 04 Nov 2014 11:26

Vivre sans plastique...en voilà une idée lumineuse ! :super:

On oublie l’électricité car le moindre câble est enrobé d'isolant plastoc, on oublie la voiture, on ne s'habille qu'en laine et en cuir, on attache nos chaussures de peau avec un lacet de couenne, plus de pompiers ni d'hopitaux ,plus d'ordi ....ça va être chouette la vie dans une grotte avec un feu de bois et un panier en osier en guise de froc...

Et si on réintroduisait le mammouth dans les forêts françaises? :happy1:


Soyons sérieux 5 minutes messieurs, nous avons tous sur ce forum une conscience écologique poussée mais il faudrait proportion garder...

Réduire les emballages, trouver une seconde voire une 3ème vie pour nos ustensiles plastiques, cesser de prendre l'avion pour partir en vacances , etc....
Il y a des choses simples et peu contraignantes pour amorcer une transition en douceur...

Le problème du plastique est sa lenteur de dégradation, mais en faisant preuve d'un peu d'ingéniosité, on pourrait transformer ce problème en avantage...
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 04 Nov 2014 13:19

Il faut résoudre en premier le problème avec la mer de plastique,dans l'Océan Pacifique,que ce dégrade lentement en soupe de plastique;et qui pollue alimentaire.Mais il y a un étudiant néerlandais qui envisage de mettre au point une plateforme,pour nettoyer les mers et les océans.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par tornadette » 04 Nov 2014 13:48

Déjà si les gens arrêtaient de se dise que le jetable c'est génial, on avancerait beaucoup.
Un objet ne se jete pas, il se composte ou se réutilise, se répare ou se refond. Sinon on évite de l'acheter autant que possible.
C'est dingue le nombre de choses utilisables qu'on trouve dans les déchetterie.
Par exemple j'ai trouvé un tracteur à pédale avec sa remorque en état de marche juste le siège à remplacer. C'est peut être su plastique mais je n'ai créée aucune pollution en l'offrant à ma fille. Pareil pour sa cabane en plastique qui en est à sa 3 ème famille et qui devait partir à l'incinérateur.
J'ai des ustensiles de cuisines en plastiques que j'ai récupéré sans trop le vouloir. Si je m'en débarrasse maintenant pour acheter du bois ou du métal, je polue plus qu'en m'en servant jusqu'au bout.

...

Il faudrait déjà luter contre le plastique inutile et tout recycler plutôt que de vouloir s'en débarrasser.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 04 Nov 2014 19:42

Mais à force de recycler du pastique,ne va-t'il pas devenir moins solide.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Citoyen du monde » 18 Nov 2014 14:05

une chaîne monomère dans l'absolu ne se modifie pas même après une refonte.
Le risque est un mélange des différents types de plastique du fait d'un mauvais tri et donc une dégradation des capacités mécaniques du produits final..
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 19 Nov 2014 12:53

Mais moi je dis que le pastique çà laisse à désirer,quant à sa solidité.Car je viens remarquer dans le jardin des mes parents ce matin,rentrant les géraniums une carafe en plastique de jardin,à moitié cassée,et que certains pots commençaient à ce détériorer.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Dom » 19 Nov 2014 15:00

...c'est la faute aux uv... ;) et comme le suggère citoyen du monde, il y a plastique et plastique.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Vivre sans plastique

Message par Emilio » 19 Nov 2014 16:02

alexdelathure a écrit :Re.

Je pense pour le cas des cultures de ne pas être trop extrême sinon tu ne fais pas grand chose. Si, tu peux partir vivre en Afrique ou en Amérique du Sud, pas besoin de protection là-bas.

Alex.

oh que non Alex.
Deja , l Amerique du Sud a un developpement economique en moyenne de 4.5% pour la Colombie (malgre la guerre) jusqu a 8% pour d autres pays comme le Bresil ( avant crise financiere neo-con.ne)

Dans mon coin d Antioquia , region de Medellin, c est une des regions les plus dynamiques economiquement et un developpement tres rapide , presque 20% de croissance en construction par exemple. Un developpement qui est assez harmonieux , la conscience eco-logique est de plus en plus forte . Des milliers de serre dans la region et aussi dans la region de la capitale Bogota. Parce que le pays , comme l Equateur voisin est tres exportateur de fleurs ..vers l Europe et l Amerique du nord. Donc des km de serre ..recouverte de plastique. Serres appartenants a des multinationales espagnoles ou US.. avec evidemment des conditions de travail lamentables et l utilisation du tout chimique..et sans protection pour les travailleurs et travailleuses. Mais aussi et de plus en plus , des serres de culture "organiques" bio. Pour les fleurs et aussi des legumes , par les entreprises locales cette fois.

Le plastique est cher , polluant et ne dure pas longtemps .. 3 a 5 ans . J ai construit une petite serre aussi , 50m2, qui me sert (une serre qui sert :frime: ) pour mes germinations et la culture de tomates de conso perso. Toit en plastique et structure en bois , et mousticaires pour les murs.. de type construction americaine d assemblage. Parce que les tomates poussent dehors (on a des varietes sauvages dans nos forets , la tomate est endemique et originaire d Amerique du Sud). Mais trop de pluies (3 a 5 m annuel) et pas bon pour les tomates.

Se passer de plastique ou bien changer de plastiques ?
http://www.greenetvert.fr/2011/04/11/de ... nane/15933
D ici 2 ans , ce type nouveau de plastique , a base de banane ou d ananas sera produit au Bresil .

Le verre est cher et cassant ..et demande une structure solide et bien plus compliquee pour de grandes surfaces. Nos structures de serres sont toutes en "guada" , un gros bambou local , de diametre de 10cm et 6 m de long . C est un excellent materiaux de construction , tres economique (2,5 euros la barre de 6 metres ) a croissance rapide et certains en font des maisons et jusqu a des hotels aussi . J en ai plante comme ma reserve de materiaux sur place . Decoratifs , j en ai fait des rampes d escaliers exterieurs , des protections d acces pour le petit lac etc...entre autres .

le plastique aussi est fragile (celui d aujourd hui) . Ces derniers mois , nous avons eu un hiver tres dur .. ils le sont de plus en plus , l hiver n est pas froid, mais c est la saison des pluies .. et elles sont de plus en plus violentes avec les consequences d inondations et d eboulements . (en 2011 , 2,5 millions de refugies climatiques en Colombie sur 47 millions d habitants) La grele devient de plus en plus frequente et la ... l angoisse pour les serres. La nouveaute a ete l utilisation systematique du canon a grele , un systeme bon marche qui vient de Hollande (le pays, qui produit ,pas le guignol incapable).

L agriculture de la Colombie est petit a petit en train de prendre un virage agro- ecologique . Parce que les intrants chimiques tres contaminants , et sterilisateurs des sols et ils sont de plus en plus a des prix prohibitifs .. Changer son projet agricole en agro ecologique et c est survivre ,et meme vivre bien .. et en sante pour tous.

Le support technique est tres important , les universites de mon coin , nombreuses, ont de nombreux agronomes et techniciens agricoles convaincus ,et oeuvrant dans le sens de conservation et enrichissement des methodes de cultures en harmonie avec le milieu ambiant. Les universites travaillent aussi sur un plan social , de systemes cooperatifs , d echanges etc... 30 000 etudiants sont formes ainsi chaque annee.

Les idees fusent et les pratiques suivent .. Pour moi , l essai de cyperus papyrus , et encore plus la moringa ..la , c est carrement une autre civilisation qui est en train d eclore .. tellement les potentialites de cet arbre "miraculeux" sont impressionnantes , autant que ses vertus ... medicinale alimentaire (humain et animaux autres) et aussi de bio -combustibles .. meilleur que cette maudite palme africaine .. parce que la moringa n entre pas en competition entre, choisir pour le carburant et choisir l alimentaire. Mais les 2 mon capitaine :merci:

je vais essayer de planter de la moringa , defi puisque l altitude maxi de croissance est de 1200 m , et je suis a 2500 m .. mais des entreprises du coin vendent les graines donc ... demarrage en serre au depart .

Voila , petit a parte .. mais le monde de demain sera peut etre decroissant pour les pays hyper industrialises, mais d une autre croissance pour des pays qui ne sont deja plus emergents .. comme c est le cas pour l Amerique du Sud .

C est possible et c est ce qui est en train de se faire .. et j y participe dans la mesure de mes savoirs et possibilites .. Les autorites , provinciales et gouvernementales encouragent cet autre possible .. par l education . Reste que la realite c est encore et bien trop , le colonialisme des multinationales .. Comme dit Bourguignon , le microbiologiste, "lutter contre les multinationales , le meilleur moyen est d apprendre a s en passer ".. et oui , pas complique et le plus efficace . :ange:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 21 Nov 2014 19:32

Merci pour votre message Emilio. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Emilio » 21 Nov 2014 20:05

Chacun cree ou pas sa propre realite , mais de certains choix , tout le monde en paie le prix ..et un prix pas quantifiable en consequences .. rattaper les erreurs , apres … si c est supposement possible ….. le vidage et curage de la poubelle Terre .
Plus realiste de , deja , moderee ses consommations utiles , sans doute , a voir et analyser, et chercher les alternatives .. elles existent toujours . Si l inevitable conso doit se faire , au moins qu elle se fasse en conscience des dangerosites … et recycler la ou il faut . Moindre mal , en attendant mieux. L equilibre de la terreur quand meme … pour beaucoup d etres vivants , qui devraient aussi avoir le droit a une parole ..
Voir les impacts sur les eco-systemes .. devrait etre une vie humaine , consciente de ses gestes et actions.
Pour la permaculture , et le bio , couvrir d un mulch de plastique , recyclable , mais si on peut faire un mulch plus nature , eco-friendly , ce devrait etre la priorite . Exemple quantitatif vu les surfaces utilisees … C est mieux pour l humain et ses besoins , mais dans une vision globale des consequences .. a voir.
Merci Livy-Dagore .. :super: “on” a vite fait de mettre un terme “extremiste” quand l interrogation est trop forte en remise en cause de … et pourtant , les tourbillons d ordures flottantes .. et celles encore plus nombreuses de la mer poubelle… realites de la poussiere sous le tapis ..
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Vivre sans plastique

Message par Emilio » 21 Nov 2014 20:16

alexdelathure a écrit :Je parlais au niveau de la température et non de l'économie ni des avancées humaines.

.

la serre ne sert pas uniquement a obtenir une temperature plus adequate en fonction de nos souhaits . Mais aussi a proteger des pluies .. et trop forte , genre 25 cm en une heure des dernieres semaines .. les fleurs exportables font grise mine ... c est une inversion tres importante , vu les surfaces de serres ,et toutes en toits plastiques .. faute de mieux.

Mais , hormis le besoin pour produire .. le choix de productions , lui meme , de fleurs coupees qui vont directes a l
exportation ... pour fleurir des bureaux de Manhatan ou de la Defense ... le consommateur decide , mais , sans conscience de toute la trame derriere ce plaisir fugace ... de fleurs coupees qui sentent si bon la fraiche nature .. loin . et en plus noiratre . :triste1:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Vivre sans plastique

Message par Emilio » 23 Nov 2014 18:28

Bah , un fil de discussion sur le sexe des anges ..
Un genre de masturbation ou d onanisme intellectuel , un monde sans plastiques , sans argent etc... pour ceux ou celles qui ont le temps de rever et d oublier de vivre dans notre realite planetaire du jour , ou d y survivre .. et le temps , dans un monde de chaos qui s accelere ... c est une question de survie.

Chacun ses priorites et ses urgences , pour moi c est de virer l utilisation des produits chimiques de synthese ..en fertilisants et en phyto sanitaires . Diminuer le plastique , ouais faut voir les emballages .. un agriculteur "coupable" qui fait une serre ou des tunnels , au moins cela sert a quelquechose d utile et qui dure quand meme. Et les tubes plastiques d eau ..? on les remplacerait par quoi ? les isolations de fil electrique comme dit plus haut , etc... des "propres" pour l eau , en cuivre , fer galvanise , ou plomb comme les romains ... pas du petrole direct mais du petrole pour les extraire fabriques etc... au bout du compte , hein ?

Vivre sans plastique , ok , possible , les Indiens de chez nous s en passent ... mais faut pas vouloir son confort "moderne" non plus . La, il y a contradiction ... L auteure du fil a visite de nombreuses communautes dans son projet perso d eco village perso ... et refusee certains ..par manque de confort . Eh oui , on ne peut pas tout avoir dans la vie , il y a des choix a faire .. et encore plus des actions a mener ... Parce que , pour moi et pour la masse de gens , la nourriture ne tombe pas du ciel .

Je pense que tu seras bien d accord avec moi Alex .. ce post ne t est pas destine , a te lire , je crois que tu as compris ..Et tu dois etre comme moi , pas super content d utiliser du plastique petrole, mais au moins , je limite au necessaire et recycle toujours la ou il le faut .. et reutiliser pour d autres applications .

En Colombie , comme la plupart des pays du monde , pauvres massivement , ce qui est jete est vraiment ce dont il n y a plus rien a en tirer d exploitable . Et la plus grande destruction , totale et irreversible , chez nous , ce sont les milliers de mines a ciel ouvert ... des multinationales et toujours soi disant dans des reserves naturelles classees .. et declassees quand le profit est la. 40% du pays exploitable en mine .. et la Colombie , c est 2 fois et demi la surface de la France .. en plus inconvenients majeurs pour les populations , et benefice nul , a part les corrompus qui ont le pouvoir et donnent les autorisations contre pots de vins ... moins d 1% d impots sur les benefices pour ces multinationales ... et la violence des milices paramilitaires qui defendent et protegent les projets.. par la terreur .
Le monde "bisounours" , ce n est pas en Colombie. Sans projet social autre et urgentissime , aucun avenir pour tous ... et sur une terre ronde , les problemes des uns sont les problemes de tous. Rever , oui , mais d abord sur un possible immediat . Maintenant si c est pour des debats philosophiques de "y a qu a " "faudrait que" .. et ne rien faire au final .. pas mon caractere , plutot battant lutteur..
voila un peu de mon temps , en pause , et je retourne a l ouvrage ..parce que si je ne le fais pas , personne ne le fera pour moi . :merci:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 24 Nov 2014 22:37

Sincèrement Emilio vos messages sont vraiment intéressants. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Emilio » 25 Nov 2014 06:35

et ils sont en lectures gratuites :| .. c est comme le fumier , en fait , ils sentent le vecu :aille2:

Le premier acte d un eco-village digne de ce nom .. devrait etre le vermicompostage. On peut meme le faire dans sa chambre ... tu es prete Livy- Dagore ? cours gratuit a disposition , et une source potentielle de revenus , une fois le processus bien maitrise et bien compris..
Bon , je ne garantit pas non plus qu avec des vers d une seule chambre , ce sera suffisant pour rassembler la somme demandee .. :nono: mais petit a petit l oiseau fait son nid ... il mulch mais il ne le sait pas :modo: :frime:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 11 Nov 2017 12:48

Il y a enfin des voix qui s'élève,pour dénoncer la pollution au plastique dans les océans.Mais je souhaite qu'un jour il n'y est plus plastique,et que de nouveaux matériaux plus écologiques,et surtout biodégradables feront leurs apparition.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 12 Juin 2018 15:47

La pollution au plastique est un véritable apocalypse.Et moi je veux vivre sans pastique.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 29 Jan 2019 16:30

Bonjour à tous,j'ai lu la semaine dernière dans un site,que l'on a retrouvé des microparticule de plastique,dans la Fosse des Mariannes. :rougefaché: C'est vraiment révoltant,et cela prouve que la pollution au plastique est un véritable apocalypse :aille: .
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 16 Mars 2019 17:18

Dans une vidéo,dans YouTube j'ai vu un reportage au sujet des déchets de l'humanité,dont certain avez envisagé de les envoyer au Soleil.Dans une décharge au Japon on a découvert une bactérie mangeuse de plastique. :D C'est une très bonne nouvelle,car un plastique compact est censé se dégrader dans 4 siècles.Mais grâce à cette bactérie,cela pourrait mettre quelque mois. :hehe:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 23 Mai 2019 09:14

Et puis tout les plastiques ne sont pas tous recyclables.Je souhaite pouvoir me passer à 100% de plastique,et lorsque j'irai vivre dans un écovillage,je souhaite ne plus jamais en utiliser. :mdr3:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Vivre sans plastique

Message par Livy-Dagore » 12 Mars 2021 15:24

J'ai vu dans un vidéo sur la chaîne Brut,dans YouTube un reportage sur la pollution au plastique sous-marine,au fond des Calanques de Marseille :diable:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

PrécédentSuivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron