par autrevie » 20 Juin 2010 15:14
excellent sujet soulevé JL,Bravo!
l'herbe est coupée pour éviter qu'elle monte en graine,car c'est laid,et s'y déplacer n'est pas terrible,surtout le matin ou apres une pluie,de plus,en la fauchant (tondant serait plus juste) cela garantie sa présences sur d'autres espèces.
Une surface d'herbe tondu est magnifiquement verte,le regard y glisse c'est aussi facile de s'y déplacer que de valoriser les tontes...
si elle est fauché,ca veux dire qu'elle a été laissé monter à graine,et si tu récolte pas,elle jonche le sol,mais cela ne la détruira pas,elle percera avec aisance,et tu peux dire adieux aux levés de tes précieux semis,
Pour la vaincre,sans avoir à biner,il faut la laisser s'auto-concurrencer.
Tes semis serait 'semable' vers la 4 ieme année,lorsque les grosses touffes éparses la surface,et encore,il faudrait que les essences que tu implante parviennent à concurrencer les futures touffes ,ou bien à résister densément entre elles,en hiver,au tôt printemps ou tres tard en automne ces îlots de diversité peuvent,suivant les espèces,prendre le dessus sur les grosses touffes...
les fourmis aident énormément à la destruction de ces touffes d'herbes survirantes,elles adorent y faire leurs colonies,je parle des fourmis des prairies,qui sont tres pacifiques,les mini rousses ou les mini noir du genre lasius,qui s'associent d'ailleurs à merveilles avec les myrmica rubra.
elles empilent de la terres je ne sais de quel manière mais cella donne à chaque touffe l'aspect d'être sur élevée,et c'est bien la cas en faite.
rendant la touffe encore moins apte à drageonner,à se stade ont peux même dire que sont avenir s'achève.
remplacer les graminés est une tâche noble,qui va dans le sens de la diversité,d'ailleurs l'herbe ne survie que grâce à la pâture ou à une tonte de la mains humaine,c'est encore plus vrais pour le trèfle qui disparait encore plus vite si personne ne vient à le couper ou le tasser tres fréquemment.
les chemins sont d'une "terrible" importance en Permaculture,vous pouvez donc soit souffrir du bordel jusqu'a se que par chance la diversitée qui prendra la place de l'herbe sera de faible hauteur,ou sinon,accompagner cette dernière en l'introduisant grossièrement.
je Note que naturellement la véronique et encore mieux le lierre terrestre (pas du tout celui qui s'accroche non)font partie (entre autre)des meilleurs plantes (basse,dense(étouffante))
le gaillet,et tellement d'autre sont de toute facon des intermédiaires précieux qui améliorerons drastiquement la facilité d'implanter se que vous désirez,la terre,se lèvera,comme par magie...un ou deux coup de houe dégagent l'espacent et il n'y a plus qu'a planter un légumes rustique et surtout suffisamment imposant,ou un buissons,ou même des graines d'arbres,ou des bulbes,ou une liane,etc...
cela n'a plus rien à voir avec le rude combat à mener sur un gazon (enlever sa (putain) couche fibreuse,puis labourer pauvre un sol hyper compacte et asphyxié)
bref,le jardin potagé naturel s'implante en ne combattant pas les graminées, mais en les laissant s'auto-détruire naturellement,les interventions humaines n'apparaissent que pour aider à favoriser la diversité,il n'y a donc aucun voir peu d'outils qui vont pénétrer le sol pour l'aèrer,il n'y a que tres peux de force à déployer,c'est assez...révolutionnaire,en tout cas ca fait tres "féminin" comme manière de s'implanter.
En PMC ont peux se permettre de retirer la couche d'herbe en usant de toutes les violences imaginable,puis même de labourer,pour implanter des plantes tres spécifiques,en générale particulièrement utile pour notre espèce ou nos activités.
ces essences,souvent pérennes sont choyé et ont leurs garantie une suprématie par d'abondant mulchage,jusqu'a ce qu'elle parvienne à s'imposer totalement.
c'est un système directe,qui avance avec violence,par a coup...une implantation des espèces tres rapide,un design née d'une technique assez "totalitaire" mais assez respectueuse pour ne pas détruire un biotope.
l'avantage,c'est que le résultat est atteint et ont n'a plus ou peu à y revenir.
alors que l'implantation dite naturelle,avance de manière sinueuse,il y a plus de respect,par exemple envers les éventuelles surprises naturelles qui peuvent jaillir.
dans ces "jardin" des arbres sauvages inutile peuvent être laissé,alors qu'en PMC ont n'hésitera pas à abbatre une fois qu'il a remplis sont rôle,ou pour se faire de la place.
(Perso:je suis bien plus attiré par l'implantation totalitaire,mais je serais une nana,je prônerais la naturelle,c'est sur!
potentiellement le résultat peux aboutir au même, sauf que l'énergie dépensé et le temps pour y parvenir ne sont pas du tout les même,il faut noter également que la naturelle aura détruit que peu ou pas de vies insectales contrairement à l'autre (potentiellement)ca me semble claire.
je dit tout ca,mais,ce n'est que mon point de vus.
pour en revenir aux chemins,le naturelle accepte plus facilement de se mouiller à la végétation,ont parle plus de sentiers que de chemins d'ailleurs,il se tortille et fait un juste équilibre entre le contour des obstacle et "l'affrontement",si vous voulez imposer un chemin,il faut prendre en compte le potentiel d'envahissement (par les essences envahissante,ex:ortie,ronces,fougères,genêt,ajonc,renouée,bambou,framboisier,etc...)
et projeter éventuellement de soit le détruire soit de l'empêcher de passer,par étouffement (plantes tapissantes dense comme la consoude stérile la consoude tapissante,certains géranium,certaines sauge tapissante,espèces de ronces ETC il y en a BP!)
puis...le chemin en lui même...aurez vous assez de temps pour implanter une diversité suffisamment rustique et peu haute?
déja le choix est rude,bien que abondant,difficile à trouver!
le thym serpolet,ne nécessite qu'une taille ou deux dans l'année,ce dépend des espèces,il y a le lippia,certaines menthes et fraisiers hyper tapissant,etc...plus besoin de tondre!
sinon il n'y a plus qu'a passer la tondeuse mécanique (pas de bruit,pas de carburant) sinon la thermique,ou bien se galérer à cloturer et y mettre un herbivore qui tonde raz (oie,lapin,mouton,chevale,vache etc)ou qui désherbe (porc)
vous pouvez aussi choisir la stérilisation si vous manquez de temps et pas d'argent,pour cela il y a de nombreuses manières de faire,feutre bâche feutre,feutre gravas,feutre sciure,broya (à renouveler),goudron,béton etc...
cela comporte de nombreux avantage aussi.
il n'y a plus à y revenir,c'est esthétique (tres) et tres pratique.
je dis esthétique car l'humain est en quête de sobriété visuelle comme mentale.
vous pouvez aussi mulcher,grâce des plantes fourragères proche les chemins,il faut le faire au moins une fois par ans,ca dépend du mulch,il faut démulcher éventuellement pour finir par re-mulcher un autre moment.
cela offre un bon compromis,et tout cas,a le mérite d'avoir à ne pas utiliser de tondeuse de désherbant d'animaux,plantes tapissantes etc...
je fais un peu de tout,sauf le désherbant,et ma tentative de gravier a été tres...instructive en effet,ont ne peux se passer d'un feutre sinon il faut investir dans du gravier tres fin pour les premières couches...
et pour la sciure...bah...sa finit bien vite par percer,en tout cas ce ne dure pas l'année,et puis,y a un cortège d'insectes et larves qui vont rappliquer...attaquant le bois des buttes,pergola,constructions,et les larves abimerons aussi les racines des plantes...
dans les scierie,la ou ils mettent leurs gros tas,parfois en extérieur...ont peux jouir de l'aspect sobre autour du tas,la sciure est fréquemment déposée par le vent ou les activités humaines,et les plantes ne percent pas...les pied nus,c'est doux,spongieux,jolie,et pas salissant,ca donne envie d'en faire des chemins...
mais il faut utiliser un feutre synthétique pour réussir.
et ca,c'est pas gratuit.