Terrain en pente : labourer et soigner le sol

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Terrain en pente : labourer et soigner le sol

Message par Malandrain » 26 Nov 2018 11:49

Bonjour,

Je viens d'obtenir les clefs de ma nouvelle maison (Belgique, Hainaut) et je souhaiterais préparer le terrain pour un petit potager en permaculture qui commencerait à la prochaine saison.
Le terrain qui va être utiliser est en pente (environ 10%), je vais donc faire des paliers d'environ 1m20 de large, avec des retenues de terres.
Pour info, la pente descends vers le nord-ouest.

Plusieurs questions :
- Je vais devoir labourer la terre pour la mettre à niveau, comment soigner le sol ? je pense à mettre une couche de BRF (si j'en trouve) puis une couche d'engrais. Mon sol sera-t-il prêt pour ce printemps ?
- Retenues de terre en bois ou pierre (ou autre) ?
- Je souhaite également mettre une serre, peut-elle rester en pente à côté de mes paliers ? au vaut-il mieux la mettre sur un palier ?

Si vous avez d'autres remarques par rapport à la configuration du terrain, feel free.

Merci d'avance,
Malandrain
Malandrain
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Nov 2018 11:06
Localisation : Belgique

Re: Terrain en pente : labourer et soigner le sol

Message par LaMain » 08 Jan 2019 13:54

Bonjour,

Si ça n'est pas trop tard, je conseillerais plutôt des palier de 2 m de large, en effet, la largeur d'1,2 m est celle que l'on conseille pour des planches accessible des deux cotés.
Si vous faites des pallier d'1.2 m il faudra compte la largeur du passage, si vous collé la planche au 'mur' du palier il faudra se 'contenter' de 60cm afin que l'ensemble de la planche soit facilement accessible.
Pour être plus précis, je vous conseil une mesure très simple : matérialisez une limite au sol (un bout de bois, une corde peu importe), qui matérialisera le bord de votre planche, puis tendez le bras en simulant les différentes actions qui sont a effectuer sur une planche (plantation, arrachage...) le tout sans poser ni les pieds ni les mains au delà de la limite et enfin mesurer la distance maximale de travail confortable : ça vous donnera la demi-largeur maximum à ne pas dépasser pour une planche accessible par les deux cotés ou la largeur d'une planche accessible d'un seul coté.

Bon courage pour le terrassement !
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Re: Terrain en pente : labourer et soigner le sol

Message par togeng » 07 Mars 2019 00:32

salut juste attention avec le brf, comme pa mal de gen j ai eu de mauvaise surprise, ton sol est il plus mycorrize?? ou plus bacterie, est il fertile vivant ?, quelle eau disponible pour la digestion du brf par les microorganisme, y a t il dan le sol de l azote disponible car le brf est trè carboné ? je conseillerai d en mettre qque cm d épai incorporer superficiellement, apporter de l azote et un paillage leger pour ombrer les champignon qui ne bosse que dan le noir. certin fon le choi de précomposter en ta ou dan les allé, j ai essayer de faire remper le brf une quinzaine avec apport de purin ou urine dan l eau histoire de bien ramollir le boi , pa encore vu de résulta mai ça doi accelerer la decomposition.
les brf de conifere son trè riche en cov genre terpene résine et autres hydrocarbure végétaux inhibiteurs pour les autres plantes. les taille de thuya son connu comme desherban redoutable.
d une maniere générale je pense que un sol est en capacité de digéré des M O suivan son éta de santé et on peu risquer l analogie avec nou.çela dépendra de l équilibre de la ration C/N et l eau disponible de la fore microbienne locale notammen
Un voisin qui fu enseignan chercheur en biologie en Californie maintenan arboriculteur truffier nourrisseur de troupe de touriste argenté et présiden des agrobio du 71 ma affirmé qu on pouvai régénérer un sol avec de la sciure de douglas ! et a jeun le gar !, ben je le croi. ça va etre un peu + long mai petit à petit les ration de fine pellicule de sciure devrai faire le job, les microorganisme feron le reste.
d apres les Bourgignon le brf es tres indiqué pour relancer le monde fongique dan le sol san besoin d en mettre + que qques cm avec legere incorporation en surfaçe.
sur you tube y a ver de terre prod, maraichage sol vivant, AGROF, etc;etc ils explique bien les cycle du systeme sol la reprise d un sol enherbé etc; avec des spécialiste qui save un peu de quoi il cause .
et semi enterré la serre ??? :taré1: :taré1:
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron