Haie vive melifère - essence locale

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Haie vive melifère - essence locale

Message par LaMain » 08 Jan 2019 12:25

Bonjour à tous !

Holala, ça bien longtemps que je ne suis plus passé ici...
Je m'excuse par avance car mon malgré ma longue absence (l'année dernière a été assez chaotique pour moi), ce message sera assez rapide car je suis en plein déménagement.
Alors voilà ma question :
Je me prépare à constituer une haie vive à base d'essence local sur environs 40 m linéaires, parmi les différents rôle qu'elle remplira il en a un qui me tient à cœur et que je ne maîtrise pas du tout : le coté mellifère/polenifère.
Ce que je pense faire c'est récupérer un peu de toute les essences dont la taille me convient et que sais produire des fleur et/ou du pollen mais je manque d'idée pour l'étalement des floraisons.
La haie sera taillée pour ne pas (trop) dépasser les 2 m de haut et 1.5 m de large, elle sera sans doute compléter par une ligne de vivaces basses sur 50/60 cm de large coté jardin (de l'autre coté il a y a un chemin).
J'aimerais pouvoir la faire sans avoir a acheter de plans.

En gros la principale question est : quelles sont, parmi nos essences locales (de préférence mais je ne suis pas contre quelques écarts sur ce point si certaines espèces apporte un bon plus et sont facile à trouver), celles qui permette le mieux de nourrir les butineurs (et autre auxiliaires), notamment dans les périodes creuses.

Sachant que je suis en plaine, en Franche-Comté (Besançon) et dans une zone plutôt péri-urbaine.

Pour l'instant ce que je compte intégrer
Sureau, troène commun, noisetier, aubépine, églantier, cornouiller sanguin, érable champêtre, charme, hêtre, forsythia, saule (marsault si j'en j'en trouve).

Alors je ne mettrais pas forcément de tout, je mettrait disons les 7/8 premières essences que j'arriverais à me procurer.
Que penser vous de cette première liste ?
Qu'est-ce que vous me conseiller de retirer/ajouter ?

J'attends vos questions pour clarifier ma demande (ou vos réponses si ça vous semble suffisamment claire :-) ).

À bientôt !

LaMain
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron