tuyau plastique pvc goute a goute arrosage toxique bassin

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

tuyau plastique pvc goute a goute arrosage toxique bassin

Message par fruitsec » 28 Juil 2010 15:26

bonjour,
les tuyaux en plastique c'est de la saloperie, l'eau qui en sort a souvent un gout ,c'est une multitude de substance que l'on envoie dans nos terre cultivée,j'ai investi dans un tuyau pour piscine écologique pour alimenter un bassin en eaux de source mais je suis pas convaincu de sa non toxicité,gros casse tête pour les radicaux d'arroser son potager.
dans les région a grosse chaleur c'est problématique étant donné que au contact du rayon solaire les plastique suinte encore plus .

bon voila si vous avez des idées conseils ,merci d'avance .
Modifié en dernier par fruitsec le 02 Août 2010 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par alix » 29 Juil 2010 16:28

le problême est plus important que tu le pense toutes les nouvelles conduites d' eau potable sont en pvc , tu n" as plus qu'as utilisé l' eau de pluie , la stockér dans des cuves en pierre ,en béton,en metal gavanisé ou tous simplement dans une mare . Pour l'arrosage il ne te reste que l' arrosoir en fer galvanisé ou en poterie .L 'ideal serait de tendre vers un jardin sans arrosage.De plus l' eau de pluie est extèmèment polluée par les résidus de combustion des avions , la présence de traces de pesticides utilisés dans l'agriculture et l' industrie.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par fruitsec » 29 Juil 2010 18:10

mais quessquon va devenir !!

pour faire les bassin j'utilise du pvc et des arrosoir plastique vert ...
j'ai fait un toit végétal ..pvc aussi ..

c'est dure .. c'est comme les histoire avec tout les emballages carton, plastique et leur bisphénol qu'on retrouve même dans les pots bio pour bébé .

les encres ...


merci.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par geispe » 29 Juil 2010 19:54

je pense aussi qu'il faut rechercher et adopter des techniques et cultiver des choses qui sont adaptées au lieu et donc qui ne nécessitent pas d'arrosage...
perso je n'arrose qu'exceptionnellement replants ou semis avec deux arrosoirs galvanisés... (eau du ruisseau)
je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de résidus parce que l'eau passe dans un tuyau en plastique et je craindrais plutôt le chlore et le reste du l'eau du robinet par exemple...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par fruitsec » 29 Juil 2010 21:26

sur notre terrain sous un mètre de terrain sableuse ,j'ai trouvé de l'argile grise.
après une pluie, de l'eau est resté très longtemps ,j'en ai déduit que cette terre était imperméable.
pensez vous cela possible de faire un bassin et tapisser les parois avec cette terre pour remplacer le pvc ?
j'alimenterai en continue par une petite source placé plus haut .

arrosoir galvanisé vous dites !
j'aurai pensé plus a de l'inox ??


merci.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par geispe » 29 Juil 2010 22:33

jamais vu d'arrosoir inox... les anciens étaient en général galvanisés afin qu'ils ne rouillent pas. un peu comme l'étaient aussi tous les seaux avant la généralisation du seau en plastique...
certains seaux (comme d'ailleurs d'autres récipients ménagers comme des bassines) étaient aussi émaillés (peut-être surtout pour l'usage alimentaire ou ménager et toilette)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par fruitsec » 29 Juil 2010 23:30

ha oui, je confondais avec ceux en zinc .

ok merci.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par geispe » 30 Juil 2010 00:00

il y a du zinc, mais simplement une couverture de protection sur de la tôle ou du fer... :

"La galvanisation est l'action de recouvrir une pièce d'une couche de Zinc dans le but de la protéger contre la corrosion.
Ce mot vient du nom de Luigi Galvani (1737-1798), physicien italien ayant découvert le galvanisme."
(Wikipédia)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: tuyau plastique goute a goute arrosage toxique

Message par fruitsec » 30 Juil 2010 00:20

finalement je me dis que j'ai bien déconné de prendre une bache pvc ..
j'ai fait des recherche et j'ai trouvé le EPDM qui serait :
"cette bache EPDM est certifiée conforme aux exigences concernant la présence de faune et de flore dans le bassin.
Certifiée eau potable, non toxique, resistant aux racines, resistant aux UV et ozone, non polluant."

dans toutes ces info j'en oubli et je me fais avoir

j'ai la rage quand j'achète une saloperie ..
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)