alix a écrit : le bois de petite dimension , c'est très bien pour une chauffe rapide ,fort pouvoir calorifique mais pour chauffer une maison lorsqu'il fait très froid ou la nuit il faudra mettre du bois toutes les demi heure ou posseder un poèle de masse sinon doubler les couvertures et vidanger les tuyaux
ce problème est en fait relativement indépendant de la taille de la buche : c'est surtout l'inertie et l'isolation du logement qui joue. Même avec une grosse buche en chêne, on ne peut pas, en fonctionnement normal, avoir de grosses braises le lendemain matin. Ou alors il faut faire fonctionner l'appareil au ralenti, avec la production de bistre, de polluants et de cendres que celà engendre, comme l'a précisé Fruitsec.
En fait, il ne faut pas confondre
feu continu, malheureusement vanté par beaucoup de constructeurs de poêle, et
chaleur continue , ce qui normalement est recherché. Et pour avoir cette chaleur en continue, il faut de l'inertie dans le logement et de l'isolation autour, c'est le principe de l'isolation par l'extérieur. Après, le diamètre des buches influe beaucoup moins sur le confort de chauffe !
Sinon, il y a aussi une technique pour allumer le feu qui s'appelle le "topdown" ou quelques chose comme ça. Il s'agit de charger le poêle pour la nuit et d'enflammer le bois non pas à la base comme on en a tous l'habitude, mais sur le dessus du tas. Ainsi toute la charge de bois ne s'enflamme pas en même temps mais les buches brûlent au fur et à mesure et on peut passer plus facilement la nuit sans se lever tout en ayant chaud le lendemain matin.
A+