l'hiver?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

l'hiver?

Message par wapouss » 13 Août 2008 01:04

Bon, vous allez peut-etre rire.....mais tant pis....

On est d'accord, permaculture veut bien dire culture permanente....alors à part les liliacées, je sème/plante quoi en hiver dans mon champs?

Heu....je suis novice, hein....ca se voit.... :lol:
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Re: l'hiver?

Message par steve R » 26 Août 2008 13:34

Salut,

Permaculture, l'origin ètait bien agri-culture permanante mais toute suite ça à devenu la Culture permanante dans les sens Culture humaine pas culture plantes etc mais bien sûr production agricole/potager durable faisont bien parti, même en 1ère plan.

Dans les endroits comme la France qui ont un period froid avec moins de lumière, ou il y a carrement des saisons les cultivations les suiveront.

Donc les strategies sont:-
1 Cultivations des plantes resistant au froid, on trouvent des liste dans toutes les bons livres jardinage, pannais, carrotes, navets, radis noir/rouge, choux et Cie, mizuna, pak choi, moutarde, blé etc etc. Il y aussi des plantes sauvage qui pousseront comme les orties, nombril de venus etc.

2 cultivez les plantes qui produisont un "fruit" qui pouvent être gardez pour l'hiver, pommes de terre, patate douce, petit marron, courges, pommes, noix, noisette etc etc. Ici on va dans les direction "agriculture sauvage" et c'est les plantes sauvage/arbres/arbustes/auto-semmenceurs que nous metterons on valeur. Une liste bientôt j'èspere

3 Transformez des produits en "conserve", lacto-fermentation, sechez, confiture, etc.

Dans le design nous avions une grande tendance à plantez des pèrennes et après ça des annuelles qui se semment façilement, les annuelles qui demandont beaucoup de travaille alors eux nous les semmeront si on les aiment vraiment beaucoup.

Steve R
steve R
 

Re: l'hiver?

Message par wapouss » 02 Sep 2008 13:59

Merci,

j'ai en effet regardé dans un bouquin ce qui se plantait en automne......mais si j'ai bien compris ta réponse, c'est pas grave si mon champs n'est pas "rempli".....non?
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Re: l'hiver?

Message par stever » 02 Sep 2008 17:36

Remplir c'est bien pour reduire "la concurrence", pas de place pour les plantes non-voulu. Après ça il faut voir combien vous êtes, duré et profondeur de l'hiver, capacité de recoltez les comestibles du printemps et date des 1ères recoltes plantes cultivez printemps.

SteveR
stever
 

Re: l'hiver?

Message par wapouss » 03 Sep 2008 21:04

Oui, ayant 3 enfants dont un bébé.....je vais faire ce que je peux.....au moins, j'ai moins la pression, je croyais vraiment qu'il fallait que le champs soit "plein"....je suis plus sereine.
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron